Tout savoir sur la farine de coco : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire
La farine de coco est obtenue à partir de la chair du fruit du cocotier, également appelé Cocos nucifera en botanique. Même si elle ne contient pas de gluten, elle n’en reste pas moins savoureuse. De plus, cette dernière a un potentiel thérapeutique non négligeable.
Description de la farine de coco
Celle-ci se présente sous la forme d’une poudre blanche. Elle est fabriquée à partir de la chair de coco qui, après avoir été séchée et dégraissée, est broyée.
La hauteur du cocotier culmine jusqu’à 30 m. Il possède un faux tronc (ou stipe) accompagné d’une couronne de feuilles persistantes à son extrémité. Le feuillage dévoile une noix particulièrement rigide, qui est en réalité le fruit du Cocos nucifera.
La base du faux tronc est large, ce qui lui permet de résister facilement aux intempéries. Au début, ce stipe a une texture lisse. Cependant, chaque fois qu’une feuille pousse, une « cicatrice » en forme de croissant fait également son apparition. Il est possible de reconnaître les deux catégories de cocotier grâce à ses marques. L’écart entre les cicatrices des espèces de type « Grand » dépasse les 5 cm, tandis que celui des variétés de type « Nain » reste sous les 2,5 cm.
Le fruit a une longueur de 10 à 40 cm ainsi qu’une largeur de 10 à 16 cm. Son poids maximal est de 1,5 kg. Son coloris vert clair ou orange devient brun (avec des fibres) lorsqu’il arrive à maturité. L’intérieur est constitué d’une chair nacrée blanche et d’un liquide, le lait de coco.
Composition de la farine de coco et ses valeurs nutritionnelles
Voici les valeurs nutritionnelles pour une portion de 100 g de farine de coco :
Nutriments
Teneur approximative
Énergie
356 kcal
Fibres alimentaires
34,3 g
Glucides
21,29 g
Protéines
19,8 g
Lipides
13,7 g
Eau
7,2 g
Sélénium
0,026 mg
Notez que plus la farine de coco est dégraissée, plus la teneur en sélénium augmente.
Bienfaits de la farine de coco
La consommation de cette poudre est bénéfique pour l’organisme. Ses composants agissent à différents niveaux.
Protéines
Grâce à la quantité non négligeable de protéines qu’elle apporte, cette poudre s’avère intéressante pour les individus consommant peu de viande. Elle est aussi recommandée pour ceux qui exercent une activité physique intense. Pour terminer, celle-ci convient aux individus âgés potentiellement victimes de dénutrition.
Fibres
La farine de coco fait partie des plus riches en fibres, avec une teneur pouvant atteindre 50 %.
Ces composés agissent au niveau intestinal, en régulant le transit et en diminuant l’absorption du cholestérol.
Grâce à un index glycémique bas, cette poudre est indiquée pour les individus souffrant de résistance à l’insuline. Cela permet de prévenir et de faire face à des troubles comme l’obésité et le diabète.
Les fibres permettent aussi de traiter les pathologies entraînant des pertes de mémoire, notamment la maladie d’Alzheimer.
Pour terminer, elles limitent le risque d’apparition de cancers colorectaux.
Acides gras (non stockés)
La farine de coco contient des acides gras saturés à chaîne moyenne. Concrètement, en plus de fournir de l’énergie au corps humain, ils ne sont pas stockés par l’organisme.
Sélénium
Le sélénium, compte tenu de ses caractéristiques antioxydantes, diminue le stress oxydatif et sert de barrière pour les radicaux libres. Il empêche les cellules de vieillir prématurément. Cet oligo-élément peut également prévenir certaines maladies comme les troubles cardiovasculaires, le diabète et les pathologies touchant les individus âgés.
Absence de gluten
Il n’existe aucune trace de gluten dans la farine de coco. De ce fait, elle convient aux individus souffrant d’intolérance.
Choix de la farine de coco
Cette farine issue du coco doit être choisie avec minutie. Par ailleurs, il est nécessaire de la conserver dans un endroit adéquat, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Critères d’achat
Il est préférable de choisir une farine bio pour éviter qu’il y ait la moindre trace de pesticide. De plus, la teneur en fibres alimentaires est variable, dépendamment des entreprises qui les produisent. Par conséquent, vérifiez les ingrédients qu’elle contient.
Dosage
Contrairement aux autres farines, celle à base de coco s’avère plus granuleuse et absorbante. De ce fait, le dosage ne sera pas le même. En effet, ¼ de cette dernière équivaut à une dose de farine traditionnelle.
Conservation
Il est important d’entreposer cette poudre dans un lieu sec et frais. D’ailleurs, comme elle renferme une quantité importante de lipides, elle risque de rancir plus rapidement. Avant de l’utiliser, il sera alors nécessaire de vérifier qu’elle ne dégage pas une odeur déplaisante.
Préparation et consommation de la farine de coco
Vous pouvez fabriquer vous-même votre farine de coco. De cette manière, vous serez rassuré par rapport à sa qualité.
Préparation
Voici les six étapes à suivre pour obtenir cette poudre :
Préchauffer le four à une température de 90 °C ;
Briser la noix de coco avec une lame suffisamment tranchante, puis retirer le lait et la chair à l’intérieur ;
Hacher la chair à l’aide d’un couteau et d’un mixeur ;
Passer le hachis dans le four pendant 6 à 8 h jusqu’à ce qu’il soit complètement déshydraté ;
Sortir le hachis et le laisser refroidir durant 30 min ;
Broyer le hachis déshydraté à l’aide d’un mixeur jusqu’à ce qu’il devienne de la poudre.
Celle-ci pourra être utilisée immédiatement ou conservée dans un contenant prévu à cet effet.
Consommation
La farine de coco est utilisable de diverses manières en cuisine. Il s’agit d’un ingrédient qui convient aussi bien pour les plats salés que sucrés.
Puisqu’elle contient des fibres et des protéines, elle est recommandée pour le petit-déjeuner. Grâce à ces nutriments, il sera plus facile d’éviter de grignoter jusqu’au prochain repas. Cette poudre peut également servir d’ingrédient pour les pâtisseries afin de rehausser leur saveur. Enfin, les sportifs peuvent la consommer à la fin de leurs séances d’entraînement.
Histoire et origines de la farine de coco
Le Cocos nucifera serait apparu pour la première fois en Malaisie ou en Mélanésie. Toutefois, les origines de cet arbre sont encore sujettes à débat. En effet, des fossiles ont été retrouvés en Inde et en Nouvelle-Zélande.
Les Indiens ont connu le cocotier depuis le VIe siècle. De leur côté, les Chinois et les Africains l’ont découvert respectivement au IXe et au Xe siècles. La plante existait déjà aussi au Panama et en Amérique latine, bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols.
Le Cocos nucifera est devenu une plante pantropicale uniquement à partir du XVIe siècle. À cette époque, il a été progressivement introduit en Afrique de l’Ouest, aux Caraïbes et en Amérique tropicale. Actuellement, il est présent sur de nombreuses zones littorales.
✍️ Contenu rédigé par
Kévin Papot
, expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.