Préparation et consommation de la farine complète
La farine complète permet la préparation de diverses recettes pâtissières : brownies, madeleines, crêpes, pancakes… Elle entre aussi dans la préparation de la sauce fromagère, la sauce pistache, etc.
Les farines T110 et T130 sont parfaites pour réaliser du pain complet. Le type T150 est indiqué pour la préparation de pain intégral.
Vous pouvez réaliser vous-même votre pain à base de ce type de farine. Vous devez le mélanger avec des ingrédients comme de la levure de boulanger, du sel, du sucre et de l’eau. La boule de pâte réalisée doit faire l’objet d’une pause de 30 min pour la faire doubler de volume.
Ensuite, pressez la pâte avec votre poing afin de laisser échapper l’air. Donnez de la forme à vos pains et placez-les sur un moule recouvert de papier aluminium avant de les scarifier. Couvrez le tout d’une serviette et laissez reposer une seconde fois pendant 30 min.
La cuisson dure 10 à 20 min à 240 °C. Tâchez d’humidifier légèrement les pains avant de mettre le moule dans le four.
Histoire et origines de la farine complète
La consommation de farine complète date notamment du Paléolithique supérieur, vers 30000 av. J.-C. Le broyage se fait alors à l’aide de pierres comme le silex.
À l’époque gallo-romaine, vers 52 av. J.-C., l’usage du moulin pour broyer des grains de céréales avait déjà été adopté. Pour le broyage à grande échelle, le recours à la force humaine ou animale était de rigueur.
L’invention du moulin à eau date également de l’Antiquité.
Le recours à la force du vent pour actionner le moulinet a commencé à gagner en popularité vers vers l’an 1000.
Vers la fin du XIe siècle, l’arbre à cames est utilisé pour faire tourner le moteur hydraulique des moulins.La minoterie industrielle continue à se développer depuis le XXe siècle. Les meuneries se multiplient alors en Europe et dans le monde, et facilitent la production de farine.