X

Farine complète

aliment-farine-complete

Caractéristiques de la farine complète

  • Nom : Farine complète
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperales
  • Famille : Poaceae
  • Sous-famille :Pooideae
  • Genre : Triticum
  • Espèce : Triticum aestivum

Tout savoir sur la farine complète : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La farine complète provient de la mouture de graines de blé tendre. Elle a un taux élevé de cendres minérales. Par rapport à la farine blanche, elle est plus riche en fibres et en micronutriments essentiels pour l’entretien de l’organisme.

Description de la farine complète

Cette farine beige gris contient tous les éléments composant les grains de blé tendre : l’albumen, le germe et le son. La farine blanche ou raffinée contient uniquement de l’albumen ou amande.

Elle est de type T110 ou T130, avec une teneur en matières minérales de 1 à 1,2 %. Pour la farine raffinée, le taux de cendres minérales est de 0,5 à 0,75 %.

Ainsi, la farine complète contient davantage de nutriments favorables à la santé par rapport à la farine raffinée. Effectivement, l’enveloppe du blé qui le compose renferme des fibres, des protéines, des minéraux et des vitamines.

La farine T150 est celle qui ne fait l’objet d’aucun tamisage lors de son processus de fabrication. Elle est dénommée « farine intégrale » et affiche une teneur en minéraux de plus de 1,5 %.

aliment-farine-complete-histoire

Le blé tendre

Le blé tendre ou froment est la plante à l’origine des grains utilisés pour l’élaboration de la farine complète. Elle appartient à la famille des Poaceae. Cette plante pousse en touffe dense de manière à former un tallage au niveau du sol. Des tiges ou chaumes se forment alors à partir de ses bourgeons axillaires. Leur longueur varie entre 60 et 100 cm en fonction des conditions de croissance. Ces tiges cylindriques et rectilignes sont pourvues de cinq à sept nœuds.

Les chaumes comportent trois à quatre feuilles alternes. Les limbes sont plats, glabres ou légèrement velus, et ont une longueur de 10 à 60 cm, contre une largeur de 10 à 15 mm. Ces feuilles vertes sont pourvues d’une ligule de 1 mm.

La reproduction du blé tendre

La floraison s’opère pendant la saison estivale. Des inflorescences en épis apparaissent alors à l’extrémité des chaumes. Elles sont soutenues par des feuilles hautes.

Les épis sont constitués d’épillets. Ceux-ci contiennent des fleurs fertiles avec un ovaire ainsi que trois anthères. Les fleurs stériles sont plus petites.

Le fruit ou grain de blé tendre est un caryopse ovoïde avec un sillon latéral. Sa longueur est de 5 à 7 mm. Il présente un sillon dans le sens de la longueur ainsi qu’une brosse de poils sur l’une de ses extrémités. Sa couleur peut être jaune pâle ou ocre selon les variétés.

Le grain de blé se compose de l’enveloppe, de l’amande farineuse et du germe. Tous ces éléments font l’objet d’une mouture pour l’élaboration de la farine complète.

Composition et valeurs nutritionnelles de la farine complète

Cette farine issue de la mouture de grains de blé renferme des nutriments favorisant l’entretien de la santé.

Macronutriments

Une portion 100 g de farine T110 contient 340 kcal de calories. La teneur en eau est de 12,4 g.

Les glucides sont de l’ordre de 68,6 g. Dans cet ensemble, le taux d’amidon se chiffre à 59,3 g.

Les fibres alimentaires sont de 6,8 g. La teneur en protéines s’élève à 10,3 g et celle en lipides, à 1,5 g.

aliment-farine-complete-utilisations

Oligo-éléments et minéraux

Le tableau qui suit indique les taux d’oligo-éléments et de minéraux contenus dans 100 g de farine de blé T110.

100 g de farine T110Oligo-éléments et minéraux
(mg)
Potassium280
Phosphore220
Magnésium73
Calcium27
Sodium5
Fer2,2
Manganèse2,2
Zinc1,9
Cuivre0,28
Sélénium0,02
Iode0,02

Ces éléments jouent un rôle non négligeable dans le maintien du bon fonctionnement de l’organisme.

Vitamines

Consultez le tableau suivant pour en savoir davantage sur les quantités de vitamines dans 100 g de farine complète T110.

100 g de farine T110Vitamines (mg)
Bêta-carotène0,005
Vitamine B10,26
Vitamine B2< 0,01
Vitamine B3< 0,1
Vitamine B50,48
Vitamine B60,11
Vitamine B90,0257
Vitamine C< 0,5
Vitamine D< 0,00025
Vitamine E0,79
Vitamine K10,0008

Il convient de préciser que ses teneurs sont valables pour la farine de blé complète ou semi-complète. Les valeurs sont différentes pour la farine T110 de seigle ou d’épeautre.

Bienfaits de la farine complète

La farine complète est bienfaitrice pour l’organisme en raison des nutriments qu’elle renferme. L’amidon procure de l’énergie par élévation du taux de sucre dans le sang. Elle favorise la sensation de satiété pendant des heures et prévient ainsi le grignotage à l’origine du surpoids. Les calories qu’elle contient participent aussi à cet apport en énergie nécessaire au métabolisme et aux cellules.

Les fibres alimentaires dans cette farine entretiennent le transit intestinal et permettent une bonne digestion. Elles favorisent la sensation de satiété et prémunissent ainsi de la fringale. Ces macronutriments aident aussi dans la prévention du cancer du côlon.

La farine complète préserve le système nerveux et les muscles en raison du potassium présent parmi ses composants. Cet oligo-élément prévient les crampes et la faiblesse musculaire. Il participe aussi au maintien de l’équilibre acido-basique du corps humain.

Le phosphore qu’elle renferme assure le transport de l’énergie dans le corps. Il optimise la force et la vigueur, permettant à tout un chacun de rester actif au quotidien. Il contribue également à la minéralisation des os et des dents.

Le magnésium et le calcium favorisent également la minéralisation osseuse. Leur fixation sur le système osseux est optimisée par la vitamine D. La farine T110 à base de grains de blé favorise alors le maintien de la densité osseuse. Elle participe aussi au maintien des fibres musculaires et des nerfs.

Malgré tout, la farine complète est à consommer avec modération étant donné que ce produit alimentaire est calorique. Elle est déconseillée aux personnes souffrant d’allergie au gluten.

Choix de la farine complète

Vous pouvez acheter de la farine de blé T110, T130 ou T150. Ces types de farines contiennent à la fois l’amande farineuse, le germe et le son provenant des grains de blé.

L’enveloppe du blé est riche en nutriments, notamment en fibres et en minéraux. Néanmoins, elle contient aussi des éléments provenant des produits employés lors de la culture du blé : pesticides, substances chimiques…

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour de la farine complète issue de l’agriculture biologique. Ainsi, le son des grains de blé ne contient pas de substances néfastes pour la santé.

Ce type de farine peut être conservé sur une période allant jusqu’à six mois. Assurez-vous que le contenant utilisé est sec et fermé hermétiquement.

Cet aliment est à conserver dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’humidité et du rayonnement solaire.

aliment-farine-complete-aliment

Préparation et consommation de la farine complète

La farine complète permet la préparation de diverses recettes pâtissières : brownies, madeleines, crêpes, pancakes… Elle entre aussi dans la préparation de la sauce fromagère, la sauce pistache, etc.

Les farines T110 et T130 sont parfaites pour réaliser du pain complet. Le type T150 est indiqué pour la préparation de pain intégral.

Vous pouvez réaliser vous-même votre pain à base de ce type de farine. Vous devez le mélanger avec des ingrédients comme de la levure de boulanger, du sel, du sucre et de l’eau. La boule de pâte réalisée doit faire l’objet d’une pause de 30 min pour la faire doubler de volume.

Ensuite, pressez la pâte avec votre poing afin de laisser échapper l’air. Donnez de la forme à vos pains et placez-les sur un moule recouvert de papier aluminium avant de les scarifier. Couvrez le tout d’une serviette et laissez reposer une seconde fois pendant 30 min.

La cuisson dure 10 à 20 min à 240 °C. Tâchez d’humidifier légèrement les pains avant de mettre le moule dans le four.

Histoire et origines de la farine complète

La consommation de farine complète date notamment du Paléolithique supérieur, vers 30000 av. J.-C. Le broyage se fait alors à l’aide de pierres comme le silex.

À l’époque gallo-romaine, vers 52 av. J.-C., l’usage du moulin pour broyer des grains de céréales avait déjà été adopté. Pour le broyage à grande échelle, le recours à la force humaine ou animale était de rigueur.

L’invention du moulin à eau date également de l’Antiquité.

Le recours à la force du vent pour actionner le moulinet a commencé à gagner en popularité vers vers l’an 1000.

Vers la fin du XIe siècle, l’arbre à cames est utilisé pour faire tourner le moteur hydraulique des moulins.La minoterie industrielle continue à se développer depuis le XXe siècle. Les meuneries se multiplient alors en Europe et dans le monde, et facilitent la production de farine.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier