De nos jours, le nitre provient des gisements de nitrate de sodium situés dans le désert Atacama, au Chili. Il est ensuite purifié avant d’être mélangé avec du chlorure de potassium. Toutefois, la majeure partie du composé minéral salin disponible sur le marché est obtenue via une solution à base d’ammoniac de synthèse.
Accidents causés par le nitrate de potasse
De nombreuses explosions accidentelles ont été enregistrées, que le nitrate de potassium ait été utilisé sous forme de poudre explosive, de munitions ou d’engrais. Voici quelques exemples marquants :
- l’explosion de la poudrière de Delft aux Pays-Bas, qui est survenue le 12 octobre 1654 ;
- l’explosion de la poudrière de Grenelle, le 31 août 1794, qui a causé plus de 1 000 morts à Paris ;
- l’explosion de la poudrière de Lagoubran, qui s’est produite le 5 mars 1899, dans un local de la Marine nationale localisé entre La Seyne-sur-Mer et Toulon ;
- l’explosion de la poudrière de Windsor au Canada, survenue le 16 juillet 1901.
Selon les rapports, ces explosions accidentelles avaient produit d’immenses nuages de fumée noire et à l’odeur nauséabonde. Les bruits de détonation avaient été perçus jusqu’à 16 km à la ronde.
Structure et propriétés du nitrate de potassium
Le nitrate de potassium se présente le plus souvent sous forme de masse saline pulvérulente et informe.
À température ambiante, il affiche une structure cristalline orthorhombique. Cependant, à une température de 129 °C, les molécules cristallisent dans un système trigonal.
Ce composé inorganique non toxique est insoluble dans l’alcool. À température ambiante, il est modérément soluble dans l’eau pure, sachant que sa capacité à se dissoudre augmente avec la chaleur environnante.
Le salpêtre est incombustible, mais peut accélérer la combustion des matériaux combustibles. Ce composé minéral salin n’est pas explosif en lui-même. En revanche, il réagit de manière explosive lorsqu’il est en contact avec les agents réducteurs, tels que des substances carbonées.
Le nitrate de potassium possède des propriétés stimulantes permettant de renforcer le système immunitaire des agrumes. Durant les recherches menées par l’Université des Floride, ce composé minéral salin a été utilisé pour composer des cocktails de nutriments. Des expérimentations ont ensuite été réalisées dans un verger infecté par le Huanglongbing (HLB). Il s’agit d’une maladie bactérienne qui affecte le goût et l’aspect des fruits, les rendant amers, difformes et, in fine, non comestibles. Les traitements à base de salpêtre ont permis de développer la résistance systémique acquise dans les plantes. Ces opérations ont ainsi permis de venir à bout du HBL grâce aux propriétés bactéricides de ce composé minéral salin. Par la même occasion, une augmentation considérable du rendement des agrumes a été constatée.
Rôles du nitrate de potassium en nutrition
Le nitrate de potassium se distingue par son goût salé et prononcé. Dans l’industrie agroalimentaire, il est plus connu sous le nom de code « E252 ».
Les vertus du salpêtre en tant qu’additif alimentaire sont connues depuis l’Antiquité. De nos jours, il est utilisé pour le salage des viandes et des charcuteries. Cet ingrédient doit sa notoriété à la transformation de la viande à grande échelle. Il est présent dans la saumure destinée à préparer du corned-beef.
Il s’agit également d’un fixateur de couleur bien connu grâce à ses propriétés bactériostatiques. Il confère aux aliments une couleur rouge par effet de dessèchement superficiel et d’oxydation. Ce sel inorganique est aussi connu pour ses vertus antimicrobiennes. Il est souvent ajouté dans les fromages en vue de les garder à l’abri de tout risque de contamination par les bactéries potentiellement dangereuses pour l’Homme.
Dans les spécialités culinaires africaines, le nitrate de potassium est utilisé en tant qu’agent épaississant dans les ragoûts et les soupes. Il permet également de réduire le temps de cuisson de la viande dure et des haricots. Au Royaume-Uni, notamment dans les îles Shetland, l’additif alimentaire E252 constitue un ingrédient incontournable pour préparer du mouton Reestit, une spécialité locale.
Applications du nitrate de potassium
Le nitrate de potassium est connu pour ses applications diverses et variées.
Dans l’industrie alimentaire
Outre la salaison, ce sel cristallin est utilisé pour donner leur coloration typique à certaines charcuteries, telles que le salami, le jambon, etc. En effet, la teinte rouge devient rose à la suite de la transformation de la myoglobine (une métalloprotéine) en nitrosomyoglobine (un pigment stable). Son principal avantage réside dans le temps de préparation et de maturation réduit. Par exemple, la couleur caractéristique de la chair du jambon au nitrate de potassium est obtenue en trois mois à peine, contre neuf mois pour le jambon non traité.
Toutefois, selon les résultats des études menées en laboratoire, les aliments riches en ce composé minéral salin sont à consommer avec modération. Il a été classé cancérigène par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer). Le nitrate de potassium favorise l’apparition du cancer colorectal et de celui de l’estomac. Les nitrites produits par le salpêtre ont aussi tendance à réduire la quantité d’oxygène transportée dans le sang.