La synthèse de ce produit à partir du propylène est indiquée pour l’obtention d’un composé organique d’une grande pureté. Le produit ainsi obtenu est notamment utilisé dans l’alimentation ou dans l’industrie pharmaceutique.
Usages de la glycérine
La glycérine est un puissant actif hydratant. Voilà pourquoi elle est grandement appréciée dans l’industrie cosmétique. Elle hydrate la peau et entretient sa souplesse et sa fermeté. Cette substance la rend aussi plus résistante aux agressions extérieures comme le rayonnement solaire intense.
Ce polyalcool est alors prisé dans la fabrication de produits pour le soin de la peau et des cheveux. Ces produits pour le bien-être incluent des crèmes hydratantes, des shampoings, des lotions capillaires et des baumes à lèvres.
Cette substance est employée comme agent hydratant et pour améliorer l’onctuosité de certains médicaments. Elle constitue par exemple l’un des ingrédients essentiels pour l’élaboration du gel hydroalcoolique. Elle participe aussi à l’élaboration de sirops, de suppositoires… Ses propriétés diurétiques et laxatives sont appréciées dans l’industrie pharmaceutique.
Elle est exploitée dans l’industrie alimentaire comme conservateur et pour améliorer la consistance des aliments.
La glycérine d’origine végétale permet de fabriquer de l’e-liquide. Cette substance permet la production d’une vapeur dense quand vous vapotez avec votre cigarette électronique. Elle est aussi à doser habilement avec le propylène glycol. Ainsi, vous pouvez expérimenter cette agréable sensation de picotement dans la gorge lors du vapotage.
Ce polyalcool est employé pour l’élaboration de savon, le nettoyage, la production de biodiesel et d’engrais…
La glycérine en nutrition
La glycérine est reconnue en Europe comme additif alimentaire.
Ce polyalcool est notamment utilisé comme humectant et comme agent texturant. Ses propriétés hygroscopiques préviennent le dessèchement des aliments. Ce produit confère aussi aux nourritures une certaine onctuosité et stabilité.
Les aliments contenant cet additif alimentaire sont reconnaissables par le code E422 visible sur leur emballage. Ils incluent des produits pâtissiers comme du pain, du biscuit, du cake et du gâteau. Ce texturant est aussi présent dans la crème glacée, le chocolat, la charcuterie, le vin, etc.
Applications de la glycérine
La glycérine n’est pas à consommer comme un aliment ni à utiliser comme ingrédient pour rehausser la saveur des plats. Elle intervient notamment lors de la phase d’élaboration des produits alimentaires. Cette substance permet d’optimiser l’onctuosité des nourritures, et n’influe en rien sur leur sapidité.
En tant que texturant alimentaire autorisé en Europe, ce polyalcool est considéré sans danger pour la santé. Néanmoins le JECFA ou Comité mixte FAO-OMS d’experts des additifs alimentaires lui attribue une dose journalière tolérable.
Ainsi, il est indispensable de consommer avec modération les aliments contenant de l’additif alimentaire E422. Des réactions indésirables comme de l’inconfort intestinal peuvent se produire si vous en consommez en grande quantité.