X

E422 : Glycérine, Glycérol

glycerine

Caractéristiques de la glycérine

    Identification de la glycérine :

  • Nom UICPA : propane-1,2,3-triol
  • Synonymes : Glycérol, trihydroxypropane
  • N° CAS : 56-81-5
  • N° ECHA : 100.000.263
  • N° CE : 200-289-5
  • Code ATC :
  • PubChem : 753
  • ChEBI : 17754
  • FEMA : 2525
  • SMILES :C(C(CO)O)O
  • InChl : 1S/C3H8O3/c4-1-3(6)2-5/h3-6H,1-2H2

Propriétés chimiques :

  • Formule : C3H8O3
  • Masse molaire : 92,093 8 ± 0,003 9 g/mol
  • pKa : 14,4

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 18,2 °C
  • Solubilité : Miscible avec l’eau (1,00×106 mg/L à 25 °C) et l’alcool ; soluble dans 11 parts d’acétate d’éthyle, 500 parts d’éther diéthylique ;
    insoluble dans le benzène, le chloroforme, les huiles, le tétrachlorométhane, le disulfure de carbone et l’éther de pétrole

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E422 Glycérine, Glycérol : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

La glycérine est un composé organique bien connu dans l’industrie cosmétique. Elle est aussi exploitée comme hydratant pour des médicaments. Cet alcool joue le rôle d’agent de texture dans le domaine alimentaire.

Description de la glycérine

Le glycérol est un liquide visqueux et transparent. Il est incolore et inodore.

Ce produit à un goût sucré. À quantité égale, son pouvoir sucrant est de 0,56 à 0,64 contre 1 pour le saccharose.

Cette substance peut être synthétisée en vue d’une utilisation à des fins industrielles, commerciales ou thérapeutiques.

Le glycérol est soluble dans l’eau et dans l’éthanol. Cependant, il ne peut pas être dissout dans le tétrachlorométhane, le benzène ni le chloroforme.

Sa température de fusion est de 18,2 °C. Il entre en ébullition à 290 °C.

Historique de la glycérine

La glycérine a été découverte par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en 1783. Ce scientifique isole ce polyalcool en faisant bouillir de l’oxyde de plomb avec de l’huile d’olive.

Le chimiste français Eugène Chevreul focalise ses recherches sur les graisses depuis 1811. Il démontre alors que le corps gras d’origine animale est constitué d’acides gras et d’esters de glycérol. Il élabore alors les premières théories scientifiques sur le procédé de saponification et réussit à créer des bougies de stéarine. Ses découvertes ont aussi aidé à faire évoluer les recherches sur la fabrication du savon.

En 1953, le pharmacien et naturaliste français Pierre-Antoine Cap promeut l’utilisation de la glycérine dans l’industrie pharmaceutique.

Le chimiste français Charles Adolphe Wurtz est l’un des premiers à effectuer la synthèse du glycérol à partir du tribromure d’allyle. Néanmoins, cette synthèse est partielle étant donné que cet hydrocarbure halogéné provient lui-même du glycérol.

L’histoire attribue la réalisation de la synthèse totale de ce polyalcool aux chimistes Charles Friedel et Roberto Duarte Silva. Le procédé de synthèse est alors effectué à partir du propylène.

Propriétés de la glycérine

Cette substance permettant d’entretenir le bien-être et d’améliorer la vie quotidienne s’obtient de différentes manières et a plusieurs effets.

glycerine

Production de la glycérine

La glycérine est naturellement présente dans la nature, mais jamais à l’état libre. Précisément, elle est toujours en liaison avec des acides gras, et entre ainsi dans la composition des glycérides.

Cette substance est incluse dans les huiles animales et végétales. Chez l’Homme, elle circule dans le sang quand l’organisme utilise les graisses dans les adipocytes pour produire de l’énergie.

Cette substance s’obtient par :

  • transestérification des huiles végétales ;
  • saponification des corps gras ;
  • fermentation alcoolique ;
  • synthèse du propylène.

Les corps gras employés pour la production de la glycérine peuvent être des graisses de porc ou de bœuf. Ce polyalcool peut aussi être synthétisé à partir de corps gras d’origine végétale : huile de colza, huile de palme…

La synthèse de ce produit à partir du propylène est indiquée pour l’obtention d’un composé organique d’une grande pureté. Le produit ainsi obtenu est notamment utilisé dans l’alimentation ou dans l’industrie pharmaceutique.

Usages de la glycérine

La glycérine est un puissant actif hydratant. Voilà pourquoi elle est grandement appréciée dans l’industrie cosmétique. Elle hydrate la peau et entretient sa souplesse et sa fermeté. Cette substance la rend aussi plus résistante aux agressions extérieures comme le rayonnement solaire intense.

Ce polyalcool est alors prisé dans la fabrication de produits pour le soin de la peau et des cheveux. Ces produits pour le bien-être incluent des crèmes hydratantes, des shampoings, des lotions capillaires et des baumes à lèvres.

Cette substance est employée comme agent hydratant et pour améliorer l’onctuosité de certains médicaments. Elle constitue par exemple l’un des ingrédients essentiels pour l’élaboration du gel hydroalcoolique. Elle participe aussi à l’élaboration de sirops, de suppositoires… Ses propriétés diurétiques et laxatives sont appréciées dans l’industrie pharmaceutique.

Elle est exploitée dans l’industrie alimentaire comme conservateur et pour améliorer la consistance des aliments.

La glycérine d’origine végétale permet de fabriquer de l’e-liquide. Cette substance permet la production d’une vapeur dense quand vous vapotez avec votre cigarette électronique. Elle est aussi à doser habilement avec le propylène glycol. Ainsi, vous pouvez expérimenter cette agréable sensation de picotement dans la gorge lors du vapotage.

Ce polyalcool est employé pour l’élaboration de savon, le nettoyage, la production de biodiesel et d’engrais…

La glycérine en nutrition

La glycérine est reconnue en Europe comme additif alimentaire.

Ce polyalcool est notamment utilisé comme humectant et comme agent texturant. Ses propriétés hygroscopiques préviennent le dessèchement des aliments. Ce produit confère aussi aux nourritures une certaine onctuosité et stabilité.

Les aliments contenant cet additif alimentaire sont reconnaissables par le code E422 visible sur leur emballage. Ils incluent des produits pâtissiers comme du pain, du biscuit, du cake et du gâteau. Ce texturant est aussi présent dans la crème glacée, le chocolat, la charcuterie, le vin, etc.

Applications de la glycérine

La glycérine n’est pas à consommer comme un aliment ni à utiliser comme ingrédient pour rehausser la saveur des plats. Elle intervient notamment lors de la phase d’élaboration des produits alimentaires. Cette substance permet d’optimiser l’onctuosité des nourritures, et n’influe en rien sur leur sapidité.

En tant que texturant alimentaire autorisé en Europe, ce polyalcool est considéré sans danger pour la santé. Néanmoins le JECFA ou Comité mixte FAO-OMS d’experts des additifs alimentaires lui attribue une dose journalière tolérable.

Ainsi, il est indispensable de consommer avec modération les aliments contenant de l’additif alimentaire E422. Des réactions indésirables comme de l’inconfort intestinal peuvent se produire si vous en consommez en grande quantité.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier