Dans l’univers du bien-être, cet agent de texture intègre les préparations de nettoyant de visage. Il est même employé dans le domaine de la construction, notamment dans la fabrication de vernis, de peinture et d’huile siccative.
L’additif E472 est un agent émulsifiant polyvalent présent dans différents types de denrées alimentaires. Il est utilisé dans les produits industriels tels que les sauces, la crème allégée et autres matières grasses. Il trouve également usage dans les gâteaux et les céréales pour le petit-déjeuner. Il apporte une texture moelleuse à la pâte. Des produits de panification contiennent aussi l’additif alimentaire sous le code « E472 ». Celui-ci figure sur l’étiquette des biscottes, des croissants et des pains (suédois, de mie, etc.). Une multitude de plats préparés renferme aussi ce produit. Des méthodes de production de vinaigrettes utilisent cet émulsifiant, outre sa présence dans les blanchisseurs à café.
Dangers et réglementations
En règle générale, aucune des catégories E472 n’est dangereuse pour la santé. Toutefois, elles ne sont pas exemptes d’effets secondaires parmi lesquels figurent des inflammations et un déséquilibre de la flore intestinale. Ces risques sont communs à tous les émulsifiants consommés à forte dose. Dans des cas très rares, cet additif provoque des réactions allergiques, notamment à cause de l’origine transgénique de l’huile de soja, par exemple.
L’additif alimentaire E472 demeure toutefois interdit dans les produits dits issus de l’agriculture biologique. La même restriction s’applique sur les aliments infantiles. La FDA ou Food and Drug Administration, un organisme américain, reconnaît cet agent de texture. L’Autorité européenne pour la sécurité des aliments autorise également son utilisation dans les produits commercialisés au sein du continent.