En cosmétique
L’E466 entre dans la composition de nombreux produits de beauté tels que les crèmes, les soins capillaires et les lotions. Il est particulièrement apprécié pour ses actions sur le contrôle de la viscosité sur les cheveux, la peau et les ongles. Plus précisément, il fait office d’agent filmogène et de stabilisant d’émulsion. Son caractère liant est aussi idéal pour mélanger différents ingrédients cosmétiques.
Autres usages
Cette substance entre dans la composition de dentifrices, de laxatifs, de compresses chauffantes réutilisables, de pilules amaigrissantes et de collyres. Elle fait également partie des constituants de l’encollage des textiles, des détergents, des peintures à base d’eau, des produits en papier et des cirages pour le cuir.
Précautions d’usage
Les risques concernant l’ingestion de cette substance sont quasiment nuls, sauf en cas de consommation excessive. Le cas échéant, elle peut occasionner des troubles digestifs tels que des constipations, des ballonnements, des maux de ventre, des diarrhées, etc.
À l’instar des autres additifs alimentaires, certains sujets sont intolérants au carboxyméthyl cellulose. Ils peuvent présenter des symptômes qui varient d’un individu à l’autre. Ainsi, les personnes les plus sensibles doivent en tenir compte avant tout usage, car même de petites quantités sont susceptibles de causer des désagréments.
Les effets indésirables dus à la consommation du E466
L’additif E466 soulève des inquiétudes en raison de nombreux effets indésirables associés à sa consommation.
Réactions allergiques
La consommation de la gomme de cellulose peut déclencher des allergies qui se traduisent par des démangeaisons, des éruptions cutanées, une légère difficulté respiratoire ou des maux de tête.
Impact sur la flore intestinale
Selon une étude menée récemment et publiée dans la revue médicale Gastroenterology, l’additif pourrait diminuer la diversité des bacilles de la flore intestinale. Une nette réduction des Faecalibacterium prausnitzii a été notée. Il s’agit des bactéries qui éloignent les risques d’inflammation. Elles ne produisent plus d’acides gras à chaîne, bénéfiques pour la santé.
Ces résultats sont issus de recherches établies sur des rongeurs. Ils peuvent donc ne pas s’appliquer aux humains. De plus, la dose qui leur a été administrée était bien supérieure à celle qu’un être humain pourrait consommer.
Autres effets indésirables
D’autres études ont avancé que l’E466 est responsable de l’inflammation chronique du côlon. Sa consommation est associée à une apparition de pathologies chroniques de l’intestin causée par la perméabilité de la barrière intestinale. Le développement de diabète et une adiposité étendue ont également été rapportés par certains consommateurs.
Ces effets néfastes apparaissent surtout lorsqu’il est associé à l’E433, le polysorbate 20.
Les précautions de consommation
L’E466 est considéré comme sûr par plusieurs autorités dans le monde, notamment l’EFSA en Europe et la FDA aux États-Unis.
Réglementation en France
Son utilisation est autorisée en France en tant qu’épaississant et agent de texture. Aucune dose maximale n’a été fixée pour le moment.
Recommandations pour sa consommation
Il est recommandé de limiter l’ingestion de l’E466 chez les jeunes enfants et chez les personnes qui ont des antécédents d’allergies alimentaires. Une consommation espacée est également préférable chez les adultes.