X

E413 : Gomme tragacanthe

e413-gomme-tragacanthe

Caractéristiques de l’E413

    Identification de l’E413 :

  • Nom UICPA : éthane
  • Synonymes : gomme de dragon, gomme adragante, tragacanthe, gomme du dragon, shiraz ou gomme shiraz
  • N° CAS : 9000-65-1
  • N° ECHA : 100.029.580
  • N° CE : 232-252-5
  • Code ATC : 54172484
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA : 3079
  • SMILES : CC.CC.CC.CC.CC
  • InChl : 1S/5C2H6/c5*1-2/h5*1-2H3

Propriétés chimiques :

  • Formule : C10H30
  • Masse molaire : 150,35 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : insoluble dans l’alcool, soluble dans les solutions alcalines et les solutions de peroxyde d’hydrogène

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E413 : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

E413 est le numéro de code de la gomme tragacanthe en tant qu’additif alimentaire. Celle-ci est aussi connue sous les noms de « gomme adragante », de « gomme du dragon » et de « corne de bouc ». Il s’agit d’un exsudat provenant de la sève mucilagineuse et séchée de plantes du genre Astragalus. Ces arbrisseaux épineux sont originaires du sud-ouest de l’Asie et du sud-est de l’Europe.

La description de l’E413

Pour récolter la gomme tragacanthe, il faut percer l’écorce ou les racines de l’Astragalus gummifer. Lorsque la plante est endommagée, l’exsudat s’en échappe et se solidifie en morceaux. 

Ces derniers sont en forme de fragments aplatis ou d’éléments spiralés rappelant des rubans, une fois exposés à l’air. Ils sont recueillis après séchage. Ils présentent une texture calleuse comme celle d’une corne (ce qui lui a valu le surnom de « corne de bouc), avec des microfissures. Leur couleur varie du blanc au jaune pâle. Ils ne dégagent aucune odeur. 

Dans le commerce, la gomme adragante se présente sous une apparence de poudre jaunâtre ou de plaques de couleur blanc cassé. Mélangée à l’eau, elle forme un gel. Elle peut aussi se dissoudre et former une solution visqueuse inodore et insipide.

Une spécificité qui distingue l’E413 des autres gommes est de ne pas se coller à lui-même lorsqu’il est sec. Parmi les polysaccharides le composant, certains sont miscibles et d’autres forment un gel de qualité exceptionnelle.

La gomme tragacanthe est la plus visqueuse de toutes les gommes hydrosolubles naturelles qui soient connues à ce jour. Cette qualité en fait un agent émulsifiant possédant une excellente stabilité à l’acidité, à la chaleur et au vieillissement.

L’historique de la gomme tragacanthe

Le philosophe grec et naturaliste Théophraste mentionnait déjà la gomme adragante dans ses écrits au IIIe siècle avant J.-C. Le médecin grec Dioscoride le fit aussi deux cents ans plus tard.

Dans l’Antiquité, le médecin latin Aulus Cornelius Celsus l’utilisait comme cicatrisant. La gomme était alors récoltée dans le Péloponnèse et en Crète. Les médecins arabes l’ont aussi employée, puis importée en Occident au Moyen Âge.

Au XIIIe siècle, des chirurgiens français comme Guillaume de Salicet s’en servaient en application externe. Plus tard, la gomme tragacanthe fut exploitée en Asie, notamment en Chine. Elle fut utilisée pendant des siècles par la médecine traditionnelle et dans d’autres domaines.

Un grand nombre de publications scientifiques ont rapporté que la gomme adragante, associée avec d’autres herbes, pouvait traiter de nombreuses pathologies. Ce fut le cas du paludisme, du diabète et de certains cancers.

En 1873, Émile Zola parla d’un flacon de bandoline renversé dans son roman « Le ventre de Paris ». La tache laissée par le produit renversé devient ultérieurement une référence dans la formulation cosmétique.

Le pharmacien René Cerbelaud a expliqué la présence de gomme adragante dans la bandoline qui était un gel de fixation capillaire. Elle était également présente dans une pâte de savon pour barbe très populaire.

e413-gomme-tragacanthe

La structure de l’E413

La formule brute de la gomme tragacanthe est C10H30. Il s’agit d’un mélange complexe d’un grand nombre de polysaccharides acides. Parmi eux figurent la bassorine, l’arabinose, le xylose, le fucose, le galactose et l’acide galacturonique. 

La gomme adragante comporte une fraction soluble, la tragacanthine, qui se dissout lorsqu’elle est ajoutée à l’eau. En revanche, sa fraction insoluble, qui est la bassorine, gonfle au lieu de se dissoudre. 

La tragacanthine est un arabiogalactane soluble dans l’éthanol à 70 %. La bassorine présente une chaîne d’unités acides α-D-galacturonique qui sont reliées en [1,4]. Certaines d’entre elles sont remplacées en 0-3 par des unités β-D-xylopyranosyle parfois terminées par du fucose ou du galactose.

Les propriétés de l’E413

L’E413 possède des propriétés utiles aussi bien au domaine alimentaire qu’à d’autres secteurs.

L’industrie alimentaire

Dans l’industrie alimentaire, la gomme tragacanthe présente les propriétés d’un agent additif de texture, stabilisant et émulsifiant. Il agit en épaississant dans les sauces ou les vinaigrettes. La gomme tragacanthe est aussi connue pour être un liant efficace qui possède d’excellentes propriétés rafraîchissantes.  

Une autre qualité reconnue est sa viscosité susceptible d’atteindre 3 400 centipoises pour une solution de 1 %. L’acidité est de pH 5 à 6. Sa stabilité constatée même en milieu très acide d’un pH de 2 en fait un additif intéressant pour les vinaigrettes. De plus, la gomme adragante est appréciée pour sa bonne résistance à la chaleur et au temps, sans dégager aucune odeur désagréable.

Le domaine médical

La gomme tragacanthe est appréciée pour ses propriétés médicinales depuis plusieurs siècles avant J.-C. Elle est reconnue pour ses vertus laxatives, antitussives, aphrodisiaques et digestives.

Les domaines non médicaux

La gomme adragante est un excellent agent de rétention d’eau. En tant que tel, elle offre de bonnes qualités de liant, d’épaississant, de gélifiant et d’émulsifiant. Ces vertus sont utiles dans de nombreux champs d’application, autres que l’alimentation et l’usage médicinal.

La place de l’E413 en nutrition

L’additif alimentaire E413 est employé dans diverses denrées alimentaires telles que :

  • les fromages fondus ;
  • les puddings ;
  • les confiseries ;
  • les crèmes glacées ;
  • les décorations de gâteaux ;
  • les fleurs confites ;
  • les boissons ;
  • les sauces ;
  • les vinaigrettes.

La liste est donnée à titre indicatif, de nombreux autres aliments sont concernés.

Les applications de l’E413

L’E413 est utilisé comme additif alimentaire dans l’agroalimentaire, mais connaît de nombreux autres champs d’application.

L’industrie alimentaire

En fonctionnant comme additif de texture, émulsifiant, épaississant et stabilisant, la gomme shiraz est employée dans de nombreux aliments.

L’industrie médicale

La gomme adragante est utilisée pour traiter des affections telles que la diarrhée, la toux, l’incontinence urinaire et les brûlures. Elle aide à contrôler les saignements de nez chez les enfants et le flux sanguin trop abondant pendant les règles.

L’industrie pharmaceutique

Dans le domaine pharmaceutique, la gomme du dragon sert de liant pour les comprimés. Elle figure aussi sur la liste des ingrédients composant certains médicaments.

L’industrie cosmétique

La gomme tragacanthe participe à la fabrication de produits tels que les crèmes à raser, le maquillage des yeux, les dentifrices ou encore les masques pour visage. Elle est utilisée comme émulsifiant dans les lotions et les crèmes, et aide à retarder les rides ainsi que les ridules.

L’industrie de l’art

Les propriétés d’agent liant et épaississant de l’E413 sont exploitées pour lier les pigments. De ce fait, il joue un rôle dans la fabrication de peintures végétales et d’aquarelles ou de pastels.

Autres industries

La gomme adragante est utilisée comme adhésif dans l’emballage du cigare. Elle entre aussi dans la préparation de colorants textiles, de colorants pour impression et de brillant pour peinture aquarelle. Elle contribue à la fabrication de colle, d’encens, de cirage pour meubles et pour cuir, de crayon ou encore de papier.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier