Applications de l’E351
L’E351 se trouve dans une variété d’aliments transformés. En voici quelques exemples.
Les boissons gazeuses
Le malate dipotassique est utilisé dans les boissons gazeuses telles que les sodas et les limonades pour corriger le niveau d’acidité. Cette action contribue à rendre les breuvages agréables à la dégustation.
Les confiseries
Cet additif est employé dans la préparation des confiseries comme les bonbons gélifiés et acidulés pour améliorer leur texture. Il aide aussi à augmenter leur durée de conservation.
Les produits de boulangerie
En raison de la présence d’acides gras insaturés, les produits de boulangerie sont sensibles à l’oxydation. Ainsi, l’ajout d’un agent antioxydant comme l’E351 est indispensable pour conserver la qualité de ces préparations. Cet additif est présent dans les muffins, les pains emballés ainsi que les brioches.
Les sauces
Le malate de potassium peut être incorporé dans diverses sauces. Il contribue à ajuster le goût et la texture de ces produits.
Les produits laitiers
Certains fabricants ajoutent cet additif dans le dessert lacté, la crème ainsi que le yogourt dans le but d’améliorer leur stabilité.
Les soupes en conserve
Le malate dipotassique est utilisé pour prévenir les variations de pH qui pourraient altérer la qualité des soupes de conserve.
Réglementations
Conformément à la législation, l’utilisation de cet additif dans les aliments destinés aux jeunes enfants est interdite. En 2015, le malate de potassium (E351) était inscrit comme régulateur d’acidité dans le Codex alimentarius. Il était autorisé dans divers aliments sans limite de dosage. Cependant, en 2017, il a été retiré de la liste.
Dans l’Union européenne, les règlements n° 231/2012 et 1130/2011 autorisent l’utilisation de l’acide malique et des malates dans les aliments transformés.