Solubilité : soluble dans l’eau, légèrement soluble dans l’alcool
Propriétés biochimiques :
Codons :
pH isoélectrique :
Acide aminé essentiel :
Occurrence chez les vertébrés :
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :
Précautions :
SIMDUT :
Tout savoir sur l’E281 Propionate de sodium : ses caractéristiques, ses propriétés, sa place en nutrition, sa toxicité et ses autres applications
L’E281 ou propionate de sodium est un agent de conservation principalement utilisé dans les produits de boulangerie. Il est approuvé en tant qu’additif alimentaire aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie, dans l’Union européenne et au Canada. Sa propriété est également exploitée dans le domaine pharmaceutique. Toutefois, sa manipulation requiert certaines précautions, afin d’éviter les désagréments.
Description de l’E281
L’E281 est obtenu par la réaction de neutralisation de l’acide propionique avec de l’hydroxyde de sodium ou du carbonate de sodium. Ce composé est un acide gras à chaîne courte formée par structure polymère. Son nombre d’ions sodium est égal à celui du propionate.
Il s’agit d’un sel organique, aussi connu sous l’appellation « natriumpropionat ». Cet additif alimentaire se présente sous forme de poudre blanche ou de cristaux incolores avec une odeur particulière et caractéristique. Cet élément déliquescent absorbe les molécules d’eau dans l’air humide.
Propriétés de l’E281
En tant que conservateur alimentaire, l’E281 empêche la prolifération de la moisissure et des bactéries. De ce fait, il permet de prolonger la durée de conservation des produits emballés.
Dans un milieu acide, le propionate de sodium devient de l’acide propionique. Ce dernier a la capacité de protéger le tube digestif lors d’une radiothérapie. En effet, il réduit potentiellement les incidences et la toxicité gastro-intestinale à la suite de cette opération.
Place de l’E281 en nutrition
Plusieurs catégories de denrées alimentaires contiennent de l’E281 tels que :
les fromages ;
les produits de boulangerie ;
les puddings et les garnitures ;
les confitures et les gelées ;
les pâtisseries ;
les viandes emballées ;
les boissons non alcoolisées ;
les gélatines ;
les confiseries et les glaçages.
Dans les viennoiseries et les gâteaux, la posologie de cet additif alimentaire est de 2,5 %, calculée sur la base de l’acide propionique. Pour une solution aqueuse, la concentration doit varier entre 3 et 5 %.
Précautions d’emploi et toxicité
Le propionate de sodium est une substance modérément toxique par voie hypodermique et en application externe. Ses effets peuvent varier d’une personne à une autre. Par ailleurs, il libère des fumées nocives de Na2O lorsqu’il est décomposé à température élevée.
Autres applications de l’E281
L’E281 est également utilisé dans la conservation de l’alimentation animale et dans la culture cellulaire d’insectes. Certains produits pharmaceutiques contiennent du propionate de sodium en raison de sa propriété antifongique. Il s’agit notamment de crèmes vaginales recommandées pour le traitement de la cervicite et des déchirures cervicales.