Tout savoir sur l’E524 : ses caractéristiques, son histoire, ses propriétés, sa place en nutrition et ses autres applications
L’E524 ou hydroxyde de sodium est un composé inorganique que l’on utilise principalement dans l’industrie chimique. Il est néanmoins disponible sous forme d’additif alimentaire, servant de régulateur d’acidité. Dans ce cadre, son emploi ne présente aucun effet nocif pour la santé. De nombreux fabricants l’utilisent ainsi pour améliorer leurs produits industriels.
Description
L’E524 est aussi connu sous les appellations « soude » ou « soude caustique »
Caractéristiques physico-chimiques
L’hydroxyde de sodium est un élément alcalin par nature, avec un pH basique, supérieur à 7. Il est vendu sous forme de poudre blanche cristalline ou en pastilles. Soluble dans l’eau, cet élément présente un caractère hygroscopique. Sa forme sous solution aqueuse est la plus connue dans le commerce. Elle se dénomme « lessive de soude », un liquide à la fois visqueux et corrosif.
Fabrication et réactions
La synthèse de la soude caustique se fait par électrolyse du chlorure de sodium. Le procédé engendre deux demi-réactions. La première se caractérise par l’oxydation de l’ion chlorure en chlore gazeux. L’anode de l’électrolyseur est responsable de cette action. La seconde correspond au dégagement de gaz hydrogène et à l’alcalinisation corrélative de l’environnement aqueux. En somme, l’équation globale de la réaction se traduit comme suit :
L’E524 figure dans le Codex Alimentarius établi par le JEFCA (Comité mixte FAO/OMS Food and Agriculture Organization/Organisation mondiale de la Santé d’experts des additifs alimentaires) en 1979. L’hydroxyde de sodium, quant à lui, était déjà connu durant l’Antiquité. Il faisait référence au carbonate pur. Cette substance était obtenue dans les dépôts lacustres de natron ou par la combustion de plantes halophytes. Les sels issus de ces dernières permettaient d’en extraire la soude. Par la suite, le carbonate subissait une réaction de caustification afin de produire l’hydroxyde de sodium.
Durant les années situées entre 1771 et 1791, Nicolas Leblanc, un chimiste français, a mis au point une invention permettant d’avoir du carbonate de sodium grâce à l’eau de mer. Toutefois, le processus s’avérait coûteux en combustibles, le rendant ainsi peu rentable.
Entre 1861 et 1864, le chimiste et entrepreneur belge, Ernest Solvay, a proposé le « procédé Solvay », une alternative plus économique.
Propriétés de l’E524
L’E524 agit comme agent de texture et conservateur dans les produits industriels. Il permet de réguler l’acidité en intervenant sur le niveau de pH de la préparation.
Ce composé chimique, sous sa forme aqueuse, sert également à laver les fruits et les légumes avant leur mise en conserve. Ce procédé aide à l’élimination des bactéries et à l’inhibition de la moisissure. De ce fait, la durée de conservation est prolongée.
La soude caustique se trouve également dans des apéritifs salés, comme le bretzel. Elle lui apporte à ce dernier sa texture croustillante et sa couleur caractéristique.
Place de l’E524 en nutrition
L’E524 entre dans la fabrication de plusieurs catégories d’aliments, telles que :
Il est également utilisé dans le pelage industriel des fruits et des légumes ainsi que dans le noircissement des olives en conserve. Actuellement, aucune dose journalière admissible n’a encore été notifiée.
Autres applications de l’hydroxyde de sodium
L’hydroxyde de sodium possède d’autres champs d’application, à part le domaine de l’alimentation.
Dans l’industrie chimique
Les sociétés industrielles emploient ce composé en grande quantité, dans de nombreux procédés, à savoir :
la fabrication de produits ménagers de nettoyage ;
le traitement des eaux ;
l’industrie du textile ;
la fabrication de pâtes à papier ;
l’industrie pétrolière ;
les processus d’aluminisation ;
les entreprises productrices de colorants ;
le lavage de gaz résiduels.
Plus de 400 produits peuvent être recensés comme incluant ce composé chimique dans leur synthèse.
Dans le domaine du cosmétique
Grâce à sa propriété nettoyante, la soude caustique figure dans la composition de certains articles cosmétiques. Il s’agit, entre autres, des gels nettoyants, des gommages et des masques exfoliants. Les lotions de bain, les mousses à raser, les colorations pour cheveux ainsi que les produits de lissage en contiennent également.