Solubilité : soluble dans l’eau et insoluble dans l’alcool
Propriétés biochimiques :
Codons :–
pH isoélectrique :–
Acide aminé essentiel :–
Occurrence chez les vertébrés :–
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT : produit irritant
Tout savoir sur l’E228 : description, fonctions, applications, effets secondaires, contre-indications et réglementations
L’E228, également connu sous le nom de « bisulfite de potassium », est un additif alimentaire principalement utilisé comme agent conservateur. Il contribue à préserver la saveur, la fraîcheur ainsi que la texture des aliments. Appartenant à la famille des sulfites, cette substance chimique présente certains risques pour la santé. Ainsi, son utilisation implique d’adopter des mesures de précaution.
Description de l’E228
L’E228 se présente sous forme de poudre blanche, et possède une odeur de dioxyde de soufre. Il appartient à la catégorie des composés inorganiques. Cette substance est obtenue par une réaction entre l’acide sulfureux (SO2) et le potassium métallique. Ce processus est réalisé dans des conditions contrôlées en laboratoire. Une fois la réaction terminée, le bisulfite de potassium est isolé et subit une purification en vue d’éliminer les impuretés.
Fonctions de l’E228
Dans l’industrie alimentaire, l’E228 est employé en tant que conservateur et agent réducteur.
Agent conservateur
Il inhibe l’oxydation, le phénomène responsable de l’altération de la saveur, de la texture et de la couleur des produits alimentaires. L’ajout de cet additif permet ainsi de conserver la qualité gustative et visuelle des nourritures. Cette substance possède également des propriétés antimicrobiennes. Elle est capable de limiter la croissance des moisissures et des bactéries. Cette action est importante afin de réduire le risque de détérioration rapide et de contamination des aliments.
Agent réducteur
En tant qu’agent réducteur, l’E228 est employé en vue de stabiliser les couleurs des préparations alimentaires. Il peut aussi contribuer à améliorer la texture des produits de boulangerie en influençant les réactions chimiques qui se produisent lors de la cuisson. Cet additif est exploité en vue de contrôler les processus de fermentation dans les aliments, notamment des vins et des fruits acides en conserve.
Applications du bisulfite de potassium
Le bisulfite de potassium est largement utilisé dans l’industrie alimentaire. Grâce à son action conservatrice, il présente aussi d’autres applications.
Utilisations alimentaires
L’E228 est incorporé aux aliments transformés, en voici quelques exemples :
les fruits secs tels que le raisin, l’abricot et le cassis ;
les jus de fruits ;
les confitures ;
les produits de la mer comme les crevettes, les mollusques et les poissons ;
les légumes en conserve ;
les collations, à savoir les chips et les biscuits ;
les condiments ;
les bières.
Cet additif occupe une place importante dans le domaine de l’œnologie. Il est ajouté aux vins dans le but d’inhiber la propagation des bactéries et des levures susceptibles de perturber le processus de vieillissement. Ces micro-organismes peuvent aussi donner des goûts et des arômes indésirables à la boisson. En neutralisant l’oxygène présent dans la bouteille, il contribue à maintenir la fraîcheur du vin.
Par ailleurs, cette substance chimique est utilisée en tant qu’agent stérilisant dans la production de boissons alcoolisées et de boissons dures.
Autres applications
Le bisulfite de potassium agit comme un agent de blanchiment dans l’industrie textile. De plus, il est ajouté aux formulations cosmétiques, en particulier celles contenant de l’eau, pour augmenter leur durée de conservation.
Effets secondaires de l’E228
Une fois ingéré, l’E228 est réduit en sulfate inoffensif au sein du foie. Ensuite, il est excrété dans les urines. Toutefois, en cas de surdosage, cet additif chimique risque de déclencher des réactions allergiques qui se manifestent par :
des maux de tête ;
des éruptions cutanées ;
des dermatites ;
des gonflements ;
des démangeaisons.
La consommation excessive d’aliments contenant du bisulfite de potassium entraîne des troubles gastro-intestinaux comme des vomissements, des nausées et des douleurs abdominales.
E228 : contre-indications
Les sulfites, y compris l’E228, sont déconseillés aux personnes asthmatiques et aux individus allergiques à l’aspirine.
En cas d’asthme
Chez les patients asthmatiques, l’exposition au composé HKSO3 risque d’aggraver les symptômes d’une crise d’asthme. Ces derniers se traduisent par une difficulté à respirer, une respiration sifflante, une toux et une oppression thoracique.
En cas d’allergie à l’aspirine
Certains composés du bisulfite de potassium peuvent avoir des similitudes structurales avec l’aspirine. Par conséquent, les personnes allergiques à ce dernier sont généralement sensibles aux sulfites. Les symptômes peuvent inclure des réactions cutanées, des difficultés respiratoires, etc.
E228 : réglementations
Les réglementations liées à l’utilisation de l’additif alimentaire E228 sont mises en place afin de garantir la sécurité des consommateurs. Conformément à la législation, l’étiquetage mentionnant « contient des sulfites » est obligatoire lorsque la concentration de la substance excède 10 mg/kg du produit fini. L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) indique que la quantité exacte de l’additif chimique dans les produits doit être indiquée sur l’emballage. Cette mesure vise à informer de manière transparente les consommateurs et à garantir une gestion appropriée du niveau de sulfites contenus dans les produits alimentaires.
Pour éviter les risques d’effets secondaires, une DJA ou dose journalière admissible est fixée à 0,7 mg/kg de poids corporel.