Ce produit de synthèse est autorisé en France, sous certaines conditions. Il convient à un régime végétarien, mais n’est pas compatible avec l’agriculture biologique. En tant que sulfite, il n’est pas autorisé dans les aliments de base tels que les produits laitiers, les viandes, les jus de fruits et certains produits céréaliers.
Les applications du sulfite de calcium
Le sulfite de calcium est utilisé dans de nombreux domaines en raison de ses innombrables propriétés.
Dans l’industrie alimentaire
Il est utilisé comme additif alimentaire sous le code E226. En tant que tel, le sel de calcium de l’acide sulfureux agit comme conservateur et antioxydant.
Dans le domaine de la construction
Ce sulfite peut être utilisé pour obtenir du gypse, la pierre à plâtre qui compose les cloisons sèches. Celui-ci est obtenu par l’ajout d’O2 dans un mélange d’eau en présence de catalyseurs de cation Mn2+.
Dans le traitement de l’eau
Ce sel de calcium aide à éliminer le chlore résiduel de l’eau de piscine et de celle des douches.
Dans d’autres industries
Le sulfite de calcium sert de réactif analytique dans l’industrie du sucre, du papier ou encore du textile. Dans ces domaines également, il élimine l’excès de chlore.
Les effets de l’E226 sur les humains
Concernant les sulfites, des manifestations d’allergie à ces substances ont été signalées. Elles se présentent sous forme d’urticaires, de dermatites, de symptômes respiratoires ou de plaques cutanées. Les personnes allergiques à l’aspirine et les asthmatiques doivent éviter ces composés, dont l’additif alimentaire E226. Son effet oxydant risque de réduire la teneur en vitamine des aliments.
Chez les personnes asthmatiques, les sulfites peuvent provoquer de l’essoufflement, de la toux, des râles et des difficultés à respirer. Un bronchospasme peut survenir, accompagné d’une enflure des voies respiratoires et d’un resserrement des bronches.
Cet état peut mener à des crises de rhume et d’éternuement, à des maux de tête, à de l’urticaire ou à d’autres irritations de la peau. Des chocs anaphylactiques avec des prostrations et des collapsus ont même été observés.
Par ailleurs, des chercheurs avancent une thèse sur l’origine de diverses pathologies chroniques ou de certaines maladies inflammatoires de l’intestin. Elles pourraient venir de la consommation de denrées alimentaires conservées avec des substances qui contiennent du soufre.
L’Efsa (Autorité européenne de sécurité alimentaire) recommande l’étiquetage de la teneur exacte en sulfites des produits. La mention « contient des sulfites » est obligatoire dès que leur concentration dépasse 10 mg/kg ou /L du produit fini.