L’E153 ou charbon végétal médicinal est prisé dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’industrie, etc. Il est principalement apprécié pour son pouvoir absorbant, lui conférant des propriétés détoxifiantes pour la santé. Ce produit est employé en tant que colorant naturel, et participe aux processus de finition de certains produits.
Description de l’E153
L’appellation scientifique de l’E153 est Carbo vegetabilis. Il possède également d’autres noms communs : charbon activé, charbon végétal actif, charbon végétal, charbon végétal activé ou carbone activé.
Caractéristiques physiques
Cet additif alimentaire se présente principalement sous forme de poudre, mais il est également disponible en gélule ou en granule. De couleur noire, il ne possède ni odeur ni saveur. Il dispose également d’une grande porosité. Pour 1 g de produit, la surface d’absorption varie entre 400 et 2 500 m², ce qui équivaut à 100 fois son volume.
Processus de fabrication
Le charbon végétal est obtenu par combustion du bois de frêne, du bois de peuplier ou des coques de noix de coco. Le processus de fabrication se fait en deux temps.
La première étape consiste à calciner ces matières premières à température élevée, allant de 600 à 900 °C. Elle se fait en l’absence totale d’air. La seconde étape correspond à la phase d’activation. Les végétaux sont de nouveau carbonisés aux mêmes températures, mais cette fois, avec de l’air et de la vapeur d’eau. Cette dernière phase confère les différentes vertus du charbon médicinal.
Historique de l’E153
L’introduction des codes pour les additifs alimentaires, dont l’E153, date des années 1970. Les premières traces de l’utilisation du charbon végétal dans l’alimentation remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens l’employaient pour la purification de l’eau. Le médecin grec, Hippocrate, exploitait également ses propriétés médicinales. Cette substance a été mentionnée plusieurs fois dans les écrits anciens, notamment en tant qu’antidote pour le poison et l’arsenic.
Le pharmacien, Bertrand Touéry, a tenté de prouver la véracité de cette propriété en 1831. Il a avalé de la strychnine et a enchaîné avec du charbon végétal : les résultats ont été concluants.
Propriétés de l’E153
L’E153 possède un effet adsorbant qui lui confère ses nombreuses vertus pour la santé.
Propriétés digestives
Le charbon végétal agit sur les troubles digestifs suivants, en les réduisant et en soulageant le sujet :
- les flatulences ;
- les ballonnements ;
- l’aérophagie ;
- les éructations ;
- les crampes abdominales ;
- les brûlures d’estomac ;
- le reflux gastrique ;
- le côlon irritable.