Solubilité : légèrement soluble dans l’eau, miscible dans l’éther et dans l’éthanol
Propriétés biochimiques :
Codons :–
pH isoélectrique :–
Acide aminé essentiel :–
Occurrence chez les vertébrés :–
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT :–
Tout savoir sur l’E1505 : ses caractéristiques, ses propriétés et ses autres applications
L’E1505 fait référence au citrate de triéthyle. Ce composé partiellement d’origine végétale possède une polyvalence très appréciée dans plusieurs industries. Il trouve diverses applications dans plusieurs domaines : agroalimentaire, pharmaceutique, plastique et cosmétique. Sa fonction principale, en tant qu’additif alimentaire, est la texturation des denrées. Cette molécule est autorisée dans l’alimentation en Europe, et n’a aucun effet secondaire connu à ce jour.
Description de l’E1505
L’E1505 se présente sous la forme d’un liquide huileux inodore et incolore, mais qui possède une saveur amère. Parfaitement miscible dans l’éther et dans l’éthanol, cet additif alimentaire dispose d’une faible solubilité dans l’eau. Il a été évalué pour la dernière fois en 2000 par le JECFA (Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives), lors de la 55ème session. Cet organisme est constitué par un comité d’experts conjoint de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Structure de l’E1505
L’E505 est constitué d’un triester de formule chimique C12H20O7 avec une masse molaire de 276,29 g/mol. Il est obtenu par le procédé d’estérification de l’acide citrique avec de l’éthanol, l’E1505 est. La réaction est caractérisée par l’équation suivante :
C6H8O7 + 3C2H5OH → 3H2O + C12H20O7
Acide citrique + éthanol = eau + citrate de triéthyle.
Propriétés de l’E1505
En tant qu’agent de texture, l’E1505 est utilisé pour stabiliser la tenue mousseuse de produits tels que le blanc d’œuf en neige. Ses propriétés antioxydantes permettent de maintenir la consistance des huiles et des graisses comestibles, comme l’huile de soja et la margarine. Le citrate de triéthyle agit également en tant qu’exhausteur de goût. Il se retrouve notamment dans les boissons froides et gazeuses, dans les bonbons et dans les produits de boulangerie.
Ce composé s’utilise aussi pour enrober les gélules et les comprimés de compléments alimentaires. En effet, il favorise la libération graduelle de leur contenu. Combiné avec d’autres additifs ou arômes, il intervient comme support. De cette manière, le dosage et la répartition uniforme se font plus facilement.
Autres applications de l’E1505
Outre ses utilisations dans l’industrie alimentaire, l’E1505 dispose aussi d’une grande polyvalence dans d’autres domaines, à savoir :
en cosmétique, en tant que fixateur ;
en pharmacie, en tant que plastifiant et agent de revêtement ;
en usage externe, pour ses propriétés anti-bactéricides ;
en écologie, pour la fabrication d’emballages biodégradables.
Le citrate de triéthyle s’avère être une bonne alternative aux sels d’aluminium. Grâce à son action antibactérienne, il freine la décomposition enzymatique des bactéries responsables des odeurs de la transpiration. Il s’agit, d’ailleurs, d’un ingrédient phare dans les déodorants.
✍️ Contenu rédigé par
Kévin Papot
, expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.