Additif alimentaire E131 et nutrition
L’additif E131 est largement utilisé pour rendre les bonbons multicolores et se retrouve dans diverses denrées alimentaires, entre autres :
- des produits sucrés comme des friandises, des entremets ou encore des glaces ;
- des préparations industrielles, dont des crèmes glacées, des yaourts, des sauces et certains desserts à base de fruits confits ;
- des boissons sucrées, notamment dans des sirops de kiwi et de menthe.
Il est aussi présent dans certaines bières et dans des liqueurs, et est employé pour rendre les glaçages et les coquilles d’œufs beaucoup plus attirants. En revanche, son ajout est interdit dans les produits certifiés BIO.
Autres applications de l’E131
L’utilisation de l’E131 ne se limite pas dans le domaine de l’agroalimentaire. En effet, il entre également dans la préparation de certains produits de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
Application du bleu patenté V en cosmétique
Divers soins le renferment, notamment les teintures pour cheveux, les crèmes hydratantes ainsi que certains bains de bouche. Il compose également des dentifrices, des crèmes à raser, des gels douche et des antitranspirants.
Application du bleu patenté V en médecine
En médecine, le colorant E131 tient le rôle de traceur des vaisseaux sanguins en cas de biopsie ou de lymphangiographie du ganglion sentinelle. Mélangé à un produit de contraste, il colore les canaux lymphatiques afin d’améliorer la visualisation du tube digestif ou des autres organes aux rayons X. Le bleu patenté V est injecté soit avec un stylo spécifique, soit avec une aiguille courte, dans la graisse sous-cutanée du patient.
Ce produit chimique est également un composant des comprimés de révélation de la plaque dentaire. Il sert de colorant inoffensif pour faciliter l’identification des pellicules acides qui attaquent l’émail des dents.
Application du bleu patenté en milieu aquatique et en chimie
Agissant en tant qu’indicateur du pH d’un liquide, la couleur du E131 varie en fonction du milieu. Si ce dernier est alcalin, il devient bleu profond, tandis qu’en présence de forte acidité, il vire au jaune-orange.
Sa structure est sensible au potentiel redox d’un bassin et son utilisation permet de s’assurer de la clarté de l’eau et de vérifier l’absence de bactérie ou de virus. L’ajout de ce produit chimique permet de colorer différemment en fonction de son potentiel d’oxydoréduction.
Effets indésirables et toxicité de l’E131
Le CIRC ou Centre international de Recherche sur le Cancer a catégorisé le E131 comme inclassable. Des études menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments ou AESA ont démontré que ce produit n’est ni génotoxique ni carcinogène. En revanche, les gros consommateurs, qui ingèrent plus de 5 mg/kg poids corporel par jour, courent un risque modéré.
En France, il ne fait pas partie des additifs alimentaires les plus dangereux. Toutefois, sa consommation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’Homme. De ce fait, il est capital de respecter la dose journalière admissible recommandée par l’AESA.
Comme il s’agit d’un colorant d’origine pétrochimique, il est suspecté de provoquer des réactions allergiques telles que l’asthme, l’urticaire et d’autres troubles inflammatoires cutanés. Chez les enfants, le bleu patenté est susceptible de favoriser l’hyperactivité. Dans des cas exceptionnels, il est à l’origine de nausées, de tremblements, de problèmes de tension artérielle et des insomnies.
Afin d’éviter ces risques, il est essentiel de modérer la consommation de ce colorant, surtout chez les personnes sensibles et chez les jeunes enfants. De plus, certains produits consommables peuvent contenir plusieurs colorants. Il s’avère judicieux de consulter attentivement la liste des ingrédients d’une denrée alimentaire et de choisir celles qui contiennent le moins d’additifs.