Produits laitiers
Le carraghénane est fréquemment ajouté aux produits laitiers tels que les yaourts, le lait aromatisé et les desserts lactés. Il leur confère une onctuosité et une stabilité accrue. Sa présence permet aussi de prévenir la cristallisation des produits.
Sauces et condiments
Ces polysaccharides soufrés sont incorporés dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments en vue d’améliorer leur viscosité et leur conservation.
Produits à base de viande
Le carraghénine est utilisé dans les charcuteries et les produits à base de viande transformée pour en améliorer la saveur.
Boissons
Ce composé se trouve dans les boissons végétales comme le lait d’amande, d’avoine ou de soja afin d’améliorer leur consistance. Dans les sodas, cette substance aide à maintenir les différents exhausteurs de goût en suspension.
Margarines et fromages crémeux
Cet additif alimentaire peut servir de substitut de graisse. Ainsi, il est employé lors de la fabrication des fromages crémeux et des margarines dans le but de leur conférer de la viscosité.
Utilisations dans les produits cosmétiques
Le carraghénane est utilisé comme agent gélifiant dans les soins cosmétiques tels que les crèmes, les lotions, les shampoings, les masques, etc. On le trouve également dans la plupart des gels désodorisants.
Par ailleurs, d’autres produits renferment cet additif, à savoir :
- le dentifrice ;
- le cirage pour chaussures ;
- le papier marbré ;
- les extincteurs ;
- les lubrifiants ;
- etc.
Il est employé en tant qu’excipient inactif dans les produits pharmaceutiques comme les tablettes et les pilules.
Utilisations médicales
Des études montrent que le carraghénane présente une propriété antivirale, et peut agir en tant que microbicide contre les IST ou infections sexuellement transmissibles.
Herpes Simplex Virus (HSV)
Cette substance contribue à lutter contre le HSV. Elle peut inhiber l’attachement du virus aux cellules hôtes, limitant ainsi la propagation de l’infection. En général, les lubrifiants des préservatifs et les lubrifiants anatomiques en contiennent. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets de ce composé et déterminer son utilisation médicale.
Human Papillomavirus (HPV)
Le carraghénane peut combattre les HPV ou virus du papillome humain. Des études suggèrent que les lubrifiants anatomiques à base de cette substance inhibent cette infection sexuelle chez les femmes. Cependant, son utilisation médicale spécifique contre le HPV nécessite une validation clinique supplémentaire.
Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Des études in vitro et réalisées chez certains animaux ont suggéré que le carraghénane pourrait avoir une certaine activité antivirale contre le VIH. Pourtant, ces recherches ne constituent pas une preuve concluante de son efficacité contre ce virus. Ainsi, des analyses plus approfondies sont requises.
Réglementations liées à l’utilisation du carraghénane
En France, l’usage de l’additif alimentaire E407 est autorisé. Ce composé est répertorié dans le Codex Alimentarius en tant que :
- stabilisant ;
- épaississant ;
- gélifiant ;
- agent d’enrobage ;
- émulsifiant ;
- humectant.
Le Codex Alimentarius représente un ensemble de codes qui visent à assurer la protection de la santé des consommateurs.
Le comité d’experts de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a établi une dose journalière admissible de 75 mg/j/kg pour cet additif. Cette DJA est basée sur des études qui ont montré que le carraghénane est sûr pour la consommation humaine à des doses modérées.