X

Tambour yaylı

instrument-tambour-yayli

Caractéristiques du Tambour yaylı

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Turquie
  • Matériaux : bois, peau d’animal, métal
  • Tessiture : jusqu’à deux octaves et demie
  • Genre de musique : musique folklorique russe
  • Musiciens célèbres : Tambouri Djémil Bey (1871 – 1916), Ercüment Batanay (1927 – 2004) Sadun Aksüt (1932 – 2023)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le tambour yaylı : sa description, son histoire, son fonctionnement et son achat

Instrument à cordes frottées, le tambour yaylı dérive du tambour à cordes pincées. Ce luth d’origine turque date d’environ un siècle, et continue aujourd’hui d’intéresser les curieux, les musiciens amateurs et les professionnels de musique. Son aspect actuel est l’aboutissement de maintes retouches par différents luthiers depuis son invention vers 1910.

Description du tambour yaylı

Le tambour yaylı, également appelé yaylı tambur, est décrit comme une version arquée d’un instrument classique existant : le cümbüş. Il dispose d’une caisse de résonance circulaire et d’un manche (composé de 24 à 34 frettes) d’une longueur comprise entre 104 et 110 cm. Ce dispositif musical comporte six cordes organisées sur quatre rangées. Néanmoins, il est possible d’y attacher jusqu’à huit cordes, selon les besoins du musicien.

instrument-Tambour-yayli-description

Le corps est fabriqué avec des lamelles de bois, bien que des modèles en métal ou en aluminium existent. Bien entendu, les sonorités produites sont différentes pour ces variantes métalliques, caractérisées par un volume plus élevé comparé à celui des autres. Certains fabricants équipent le matériel sonore d’une housse en velours afin d’atténuer le son métallique.

Traditionnellement, le bois utilisé lors de la confection du corps de ce genre de luth turc provient d’arbres comme l’érable, l’orme, l’acajou ou encore le platane. Les peaux de chèvre, de chevreau, de chameau ou de buffle sont privilégiées en vue de créer sa table d’harmonie. Sur certains exemplaires, les luthiers préfèrent le bois pour cette partie de l’instrument. De ce choix résulte une sonorité intermédiaire entre le son d’un violoncelle et celui d’un tambour. 

Histoire 

L’invention du tambour yaylı date du début des années 1900 par le compositeur turc Tambouri Djémil Bey. Ce dernier voulait un son plus grave que celui d’un violoncelle, et avait mené quelques essais sur des instruments existants. Il obtint une sonorité triste avec son kamânche en soulevant les cordes graves, entre autres modifications. Satisfait de sa découverte, le virtuose a joué plusieurs fois avec son invention, qui a fasciné plus d’un à l’époque.

instrument-Tambour-yayli-fonctionnement

Variantes

Le son émis par le yaylı tambur a inspiré beaucoup de musiciens et de luthiers. Si l’inventeur n’a pas davantage développé son matériel, d’autres ont repris le principe pour concevoir des versions améliorées. Le musicien Izzettin Ökte a combiné les cordes graves séparées du dispositif de Cemil Bey en vue d’obtenir un timbre proche de celui du violoncelle. Puis, le compositeur Ercüment Batanay s’est ensuite penché sur le modèle d’Ökte, en interprétant plusieurs morceaux avec cette version. Plus tard, il a également amélioré son instrument en épaississant les cordes, par exemple. À son tour, le musicien Fahrettin Çimenli a apporté d’autres variations au niveau de la coque afin d’émettre un son aigu.

Musiciens célèbres

Le tambour yaylı a connu un succès auprès de nombreux artistes turcs. Parmi les plus connus figurent notamment Ercüment Gümüşel, Ömer Göktepeliler, Sadun Aksüt, Ahmet Rasim Sabuncuoğlu et Buğrahan Kaya. Des joueurs de violons, de tambours à cordes et d’oud ont également interprété des chansons avec ce genre de luth.

Fonctionnement du tambour yaylı

Le yaylı tambur est reconnaissable à la disposition de ses frettes, placées en micro-intervalles. Ces derniers correspondent à un intervalle musical dont la note n’apparaît pas sur la notation ou le clavier. Autrement dit, ils donnent l’occasion de jouer des tons entre les notes d’une gamme classique (occidentale). Un micro-intervalle est plus petit qu’un demi-ton.

En raison de sa tessiture de deux octaves et demie, ce tambour à cordes pincées est considéré comme l’objet musical ayant une sonorité la plus proche de la gamme vocale des humains. Cette caractéristique est propre à la musique turque.

Pour jouer du tambour yaylı, le musicien dispose l’instrument à la verticale, soit sur ses genoux, soit entre ses mollets. Ainsi, l’exécutant bénéficie d’une meilleure stabilité. L’archet utilisé en vue de frotter les cordes est semblable à celui du violoncelle. Il est primordial de garder le manche perpendiculaire au sol. 

Ensuite, l’instrumentiste appuie sur le crin avec son auriculaire, en tenant l’arc fermement avec son majeur et son annulaire. Les doigts restants, le pouce et l’index, sont positionnés sur le bord éloigné de l’archet. Afin de produire des sons harmonieux, le musicien joue au niveau de la zone de la double corde, c’est-à-dire le point où se croisent les deux cordes inférieures situées à gauche. Ces dernières sont positionnées à environ deux millimètres plus haut que les autres fils situés à la même hauteur.

Le son peut aussi être produit en appuyant sur les parties non frettées. De plus, les frettes sont mobiles, donnant ainsi la possibilité de les ajuster en fonction du style et des envies.

Achat et apprentissage d’un tambour yaylı

Le tambour yaylı est disponible sur le catalogue d’instruments de musique turcs de France Minéraux. Leur marketplace met à votre disposition des modèles de luths orientaux afin de répondre à vos goûts pour la musique turque, entre autres. Une fois votre achat terminé, rendez-vous sur Internet en vue de découvrir les différentes façons d’apprendre à le manipuler. Des tutoriels en ligne et des vidéos aident à progresser. Par ailleurs, un mémoire de Master intitulé « Méthode de tambour à cordes et style de base » est également disponible à cet effet. Ce travail d’études a été préparé par un étudiant de l’Institut des sciences sociales de l’Université de Marmara. Il peut constituer une excellente ressource pour se familiariser avec ce tambour à cordes turc.

instrument-Tambour-yayli-apprendre

Retour en haut de la page

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier