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Ondes Martenot

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Caractéristiques des Ondes Martenot

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : France
  • Matériaux : bois et plastique
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle et folklorique
  • Musiciens célèbres : Ginette Martenot (27 janvier 1902 – 6 septembre 1996), Arthur Honegger (10 mars 1892 – 27 novembre 1955), Darius Milhaud (4 septembre 1892 – 22 juin 1974), André Jolivet (8 août 1905 – 20 décembre 1974) et Christine Ott (10 août 1963)
  • Chanson emblématique : « Je t’ai dans la peau » d’Édith Piaf (1952)

Tout savoir sur les ondes Martenot : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et conseils d’achat

Les ondes Martenot désignent un instrument de musique électronique inventé dans les années 1920 par le musicien français Maurice Martenot. Ils génèrent des ondes sinusoïdales de différentes fréquences à l’aide d’oscillateurs, qui sont contrôlés par un clavier et un système de ruban. Leur son unique et expressif a inspiré de nombreux compositeurs et musiciens à explorer de nouvelles possibilités sonores.

Description des ondes Martenot

Les ondes Martenot, un instrument monodique à oscillateur électronique, sont dotées de sonorités uniques et évocatrices. Elles se composent de plusieurs éléments :

  • un clavier suspendu latéralement, permettant de moduler la hauteur du son et d’appliquer des effets de vibrato ;
  • un ruban, aussi appelé « fil », positionné parallèlement au clavier, qui autorise des glissandi expressifs ;
  • un tiroir renfermant une variété de timbres pour filtrer et altérer le son, offrant ainsi une multitude de combinaisons sonores ;
  • une touche d’expression qui permet de régler le volume sonore et de produire des attaques percutantes.
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Cet instrument à vent est aussi constitué de diffuseurs comprenant :

  • un haut-parleur principal de grande puissance (D1) ;
  • un haut-parleur de résonance (D2) monté derrière des ressorts pour une réverbération artificielle ;
  • un haut-parleur gong (D3) pour des sonorités métalliques.

Ces diffuseurs comportent également des cordes métalliques tendues sur une pièce de lutherie et attachées à la bobine du haut-parleur.

Histoire des ondes Martenot

Les ondes Martenot figurent parmi les premiers instruments de musique électronique, apparus aux côtés du célèbre thérémine russe. Elles ont été inventées par Maurice Martenot,à l’époque caporal spécialisé en réseaux de télécommunication de l’Armée française. Après avoir travaillé comme radiotélégraphiste pendant la Première Guerre mondiale, celui-ci a découvert le potentiel musical des ondes à travers la télégraphie sans fil.

En 1922, Martenot a déposé le brevet de son invention. En 1928, il a présenté ses « ondes musicales » au public lors d’un concert à l’Opéra de Paris, accompagné par l’Orchestre Pasdeloup. Le succès a été instantané, notamment grâce à une composition spécialement écrite pour cet instrument par Dimitrios Levidis.

Évolution

Les ondes Martenot ont rapidement attiré l’attention de compositeurs renommés tels que Charles Koechlin, Darius Milhaud, Arthur Honegger, etc. Leur sonorité unique symbolisait l’innovation et la modernité dans la musique. Martenot a continué à améliorer son invention jusqu’en 1975, année où il a présenté le septième et dernier modèle de l’instrument.

Renaissance et nouvelles perspectives

Bien que la production d’ondes Martenot ait cessé en 1988, une nouvelle version de l’instrument, appelée « ondéa », a émergé dans les années 1990. Cette version, développée avec les conseils de Jeanne Loriod et Claude-Samuel Lévine, a permis une renaissance de l’instrument. Ainsi, ce dernier est utilisé par des artistes contemporains tels que Joe Jackson, Gorillaz et Jonny Greenwood.

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Restauration et innovation

Depuis 2006, les ondes Martenot ont bénéficié d’une opération de restauration réalisée par Jean-Loup Dierstein au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a créé une autre version, fidèle à l’original, mais intégrant des innovations telles qu’un mécanisme de réverbération numérique. Le premier modèle des ondes musicales créé par Dierstein a été lancé en 2011. Désormais, elles sont utilisées par de nombreux artistes comme Takashi Harada, Thomas Bloch et Christine Ott.

Place des ondes Martenot dans la culture

Les ondes Martenot occupent une place singulière et influente dans la culture musicale et artistique. Au-delà de la musique classique, elles ont également trouvé leur chemin dans divers genres musicaux, particulièrement la musique populaire. Des artistes emblématiques tels qu’Édith Piaf, Léo Ferré et Jacques Brel ont intégré les sonorités de cet instrument dans leurs compositions.

Voici quelques chansons d’expression française classique ayant contribué à la renommée des ondes Martenot.

ArtisteAnnée de sortieChansonOndiste
Édith Piaf1952Je t’ai dans la peau
Catherine Sauvage1953L’île Saint-Louis
Catherine Sauvage1956Le Temps du plastique
Catherine Sauvage1956La Fortune
Catherine Sauvage1956Pauvre Rutebeuf
Catherine Sauvage1961Noël
Catherine Sauvage1961Le serpent qui danse
Mouloudji1954On m’a donné une âme
Mouloudji1954Un jour tu verras
Mouloudji1967Les Roses de décembre
Jacques Brel1955Sur la placeSylvette Allart
Jacques Brel1959Ne me quitte pasSylvette Allart
Jacques Brel1962Le Plat PaysSylvette Allart
Jacques Brel1962La StatueSylvette Allart
Jacques Brel1963La FanetteSylvette Allart
Jacques Brel1963Les VieuxSylvette Allart
Jacques Brel1964Le Dernier RepasSylvette Allart
Jacques Brel1967Mon enfanceSylvette Allart
Jacques Brel1967Fils de…Sylvette Allart
Léo Ferré1955La RueJanine de Waleyne
Léo Ferré1955Monsieur mon passéJanine de Waleyne
Léo Ferré1955Vise la réclameJanine de Waleyne
Léo Ferré1955L’Âme du rouquinJanine de Waleyne
Léo Ferré1957Les HibouxJanine de Waleyne
Léo Ferré1957La Vie antérieureJanine de Waleyne
Léo Ferré1957La PipeJanine de Waleyne
Léo Ferré1957Java PartoutJanine de Waleyne
Léo Ferré1957La ZiziqueJanine de Waleyne
Léo Ferré1957Mon SébastoJanine de Waleyne
Léo Ferré1958Le Temps du tangoJanine de Waleyne
Léo Ferré1958La Vie moderneJanine de Waleyne
Léo Ferré1958Le Jazz-bandJanine de Waleyne
Léo Ferré1958Dieu est nègreJanine de Waleyne
Léo Ferré1959NoëlMonique Matagne
Léo Ferré1966La PoésieJanine de Waleyne
Léo Ferré1967Le Vin de l’assassinJanine de Waleyne
Boby Lapointe1967L’Été où est-il ?Janine de Waleyne
Jean Ferrat1972La femme est l’avenir de l’hommeSylvette Allart

L’utilisation des ondes Martenot s’est étendue au-delà de la musique pour influencer d’autres formes d’expression artistique, à l’instar du cinéma. Des compositeurs de musique de film, tels que Bernard Herrmann et Michel Legrand, ont utilisé cet instrument pour créer des atmosphères évocatrices et des bandes sonores immersives.

Voici un récapitulatif des films où ces ondes musicales ont été utilisées.

ŒuvreAnnéeRéalisateur / CompositeurOndiste
La Fin du monde1931Abel Gance / Arthur Honegger, Maurice Martenot et Michel MicheletMaurice Martenot
Le Chant des ondes : Sur la piste de Maurice Martenot2012– / Christine OttSuzanne Binet-Audet, Jean-Louis Martenot, Jean Laurendeau ainsi que Geneviève Grenier
Karakoram1936Marcel Ichac / Pierre Vellones
Karakoram (version remaniée et modernisée)1986Marcel Ichac / –
Mad Max1979George Miller / –Jeanne Loriod
Yes2004Sally Potter / Tom WaitsThomas Bloch
Animatrix2003Andrew R. Jones / –
Mars Attacks!1996Tim Burton / –
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain2001Jean-Pierre Jeunet / –Christine Ott
La Marche de l’Empereur2005Luc Jacquet / Émilie SimonThomas Bloch
La Leçon de tango1997Sally Potter / Sally PotterThomas Bloch
L’Homme invisible1933James Whale / William Franke Harling
Being Human : La Confrérie de l’étrange2013Colin Teague / Richard WellsThomas Bloch
Deep Water2010Jóhann JóhannssonThomas Bloch
La Fin du silence2011Roland Edzard / –Christine Ott
Métal hurlant1981Gerald Potterton / Elmer Bernstein
SOS Fantômes1984Ivan Reitman / Elmer Bernstein
Taram et le chaudron magique1985Ted Berman et Richard Rich / Elmer Bernstein
Wendell and Wild2022Henry Selick / Bruno CoulaisThomas Bloch
Tabarly2008Éric Tabarly / Yann TiersenChristine Ott
Danger, planète inconnue1969Robert Parrish / Barry Gray
La Course du lièvre à travers les champs1972René Clément / Francis LaiSylvette Allart
Enter the Void2009Gaspar Noé / Thomas Bangalter (Daft Punk)Thomas Bloch
Ryan’s Daughter1970David Lean / Maurice Jarre
Docteur Jivago1965David Lean / Maurice Jarre
Rêves d’androïde2002Takashi Nakamura / Harada TakashiHarada Takashi
Prisoners2013Denis Villeneuve / Jóhann JóhannssonThomas Bloch
The Mercy2018James Marsh / Jóhann JóhannssonThomas Bloch
Le sommet des dieux2000Hideyuki Hirayama / Amine BouhafaThomas Bloch
There Will Be Blood2007Paul Thomas Anderson / Jonny Greenwood
Manta Ray2018Phuttiphong Aroonpheng / Christine Ott et Mathieu Gabry (Snowdrops)Christine Ott 
Borderland2023Charles Guard / Max de WardenerThomas Bloch
L’Odyssée2016Jérôme Salle / Alexandre DesplatThomas Bloch
Earwig2021Lucile Hadzihalilovic / Augustin ViardAugustin Viard
Ce soir sur FR31972René Clément / Francis LaiSylvette Allart
NosferatuFriedrich Wilhelm Murnau / Hans ErdmannThomas Bloch
Tabou1931Friedrich Wilhelm Murnau / Hugo Riesenfeld et William Franke HarlingChristine Ott
Contes et légendes1956Lotte Reiniger / –Christine Ott
La chute de la Maison Usher1928Jean Epstein / –Augustin Viard

Les ondes Martenot sont aussi employées dans les indicatifs de télévision et de radio. En voici quelques exemples :

  • « Les Maîtres du mystère » : une série de polars radiophoniques, avec une musique composée par André Popp, diffusée sur Paris Inter, Europe 1 et France Inter entre 1957 et 1974 ;
  • « Le piège » d’Emmanuel Bove : musique de Manuel Peskine, avec l’ondiste Nathalie Forget ;
  • habillage sonore de France Culture : jingles avec l’ondiste Thomas Bloch ;
  • habillage sonore de la matinale de France Inter : jingles et musique de Loïk Dury et Christophe Minck, avec l’ondiste Thomas Bloch ;
  • habillage sonore de France Musique : jingles et musique de Clément Ducol, avec l’ondiste Thomas Bloch.

Cet instrument de musique électronique a aussi fait son apparition dans le domaine des jeux vidéo. Il est utilisé dans « Siren » (New Translation pour PlayStation 3), musique composée par Hitomi Shimizu, et dans « Dark Void », musique composée par Bear McCreary.

Fonctionnement des ondes Martenot

Les ondes Martenot opèrent selon le principe de l’hétérodyne, en utilisant deux ondes de fréquences légèrement différentes. Celles-ci se combinent en vue de générer une oscillation, puis sont amplifiées pour émettre un son via un haut-parleur. Cet instrument dispose d’un clavier similaire à celui du piano, et est monodique (à une seule voix). À l’avant de cet élément se trouve un ruban doté d’un anneau dans lequel le joueur fait glisser le doigt. Cela permet de produire des intervalles inférieurs au demi-ton, avec des effets de vibrato, de portamento et de glissando. De plus, un système est prévu dans le but d’étendre les hauteurs sur le clavier. Par exemple, en augmentant progressivement les touches d’ut 1 à ut 2, l’intervalle entre ut 1 et 1 peut être parcouru, avec tous les micro-intervalles intermédiaires audibles.

L’ondiste utilise sa main droite afin de jouer soit la bande, soit le clavier. Sa main gauche manipule une touche permettant de contrôler divers aspects du son. Ce mécanisme peut l’interrompre à volonté, modifier son timbre ou encore ajuster son intensité. Par ailleurs, cet instrument de musique propose plusieurs options de sonorité, à savoir le timbre amplifié, la clarinette d’Orient, etc.

Réglage et entretien des ondes Martenot

Comme pour tout instrument, un accordage régulier est essentiel pour maintenir la justesse des notes. Afin de réaliser cette opération, l’utilisation d’un accordeur électronique est nécessaire. L’accumulation de poussières et de saletés sur les ondes Martenot peut affecter leur sonorité. Ainsi, un nettoyage régulier avec des produits adaptés est requis pour garantir leur bon fonctionnement.

Ce type d’instrument à vent est équipé de composants électroniques. Il est crucial de procéder à des vérifications périodiques des connexions en vue de garantir leur bon positionnement et de détecter tout signe d’usure. Par ailleurs, les mécanismes de contrôle, tels que le ruban et les touches d’expression, peuvent s’user avec le temps. Si nécessaire, nettoyez-les et lubrifiez si nécessaire pour prévenir les problèmes futurs.

Les ondes Martenot sont sensibles aux changements climatiques. Afin de prolonger leur durée de vie et d’éviter les dommages, conservez-les dans un endroit propre et stable en termes de température et d’humidité. Si l’instrument présente des signes d’usure ou ne fonctionne pas correctement, confiez sa réparation à un professionnel. Un technicien spécialisé sera en mesure de diagnostiquer et de résoudre les problèmes efficacement.

Apprentissage des ondes Martenot

L’apprentissage des ondes Martenot commence par une étude approfondie de la technique de jeu. Cela inclut la posture, la façon de tenir l’instrument, le positionnement des mains sur le clavier et le ruban, etc. Une solide formation musicale est essentielle pour comprendre la lecture des partitions, les concepts d’harmonie et de rythme, etc. Cet enseignement permet au futur ondiste de jouer avec précision et sensibilité, et d’interpréter une grande variété de styles musicaux.

Étudier et analyser des enregistrements d’œuvres pour ondes Martenot peut être très instructif. Cette démarche offre la possibilité de découvrir les possibilités sonores de l’instrument à vent, ainsi que les techniques d’écriture et d’arrangement utilisées par les compositeurs.

Il est recommandé d’engager un professeur spécialisé qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage. L’enseignant peut fournir un encadrement personnalisé et proposer des exercices ainsi que des répertoires adaptés à votre niveau et à vos objectifs.

Conseils d’achat

Des sites spécialisés dans la vente d’instruments de musique proposent des ondes Martenot de bonne facture. Avant de finaliser votre achat, prenez soin de vérifier les informations importantes comme le prix, la qualité de fabrication, la marque, les accessoires inclus, etc.

En réalisant vos achats sur France Minéraux, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un instrument de bonne qualité. Une équipe de service clientèle est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller dans votre choix.

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✍️ Contenu rédigé par Kévin Papot , expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.

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