De nombreux fabricants proposent aujourd’hui ce type d’instrument à cordes. Camac, Lyon & Healy, Salvi, David Kortier, Tremer Harfen, Cassista ou encore Harp-E figurent parmi les marques les plus connues dans la production de ces harpes. Certaines proposent également des modèles à pédales électriques. Ils sont dotés d’un corps solide, et peuvent être équipés de la fonctionnalité MIDI. Si c’est le cas, ils sont reliés à un système d’analyse de fréquence et de conversion en données informatiques.
Origine et histoire de la harpe électrique
Selon Alan Stivell (né Alan Cochevelou), harpiste français de renom et auteur du livre « Telenn, la harpe bretonne », il a commencé à imaginer la harpe électrique dans les années 1950 et 1960. Après plusieurs expérimentations sur les harpes électro-acoustiques, il conçoit son premier modèle électrique à corps plein à la fin des années 1970.
Au début des années 1980, lors d’une rencontre avec Joël Garnier (fabricant de harpes et cofondateur de Camac), l’idée de créer et de commercialiser une version électrique émerge. En 1984, Camac lance sur le marché la première variante véritablement électrique de l’instrument, appelée « Electroharp ». Il s’agit d’un modèle à leviers dont la taille est semblable à celle d’une harpe celtique. L’amplification se fait grâce à des capteurs piézoélectriques placés à la base de chaque corde. Le premier enregistrement réalisé avec ce modèle a été réalisé pour l’album « Harpes du nouvel âge » d’Alan Stivell en 1985. Ce célèbre auteur-compositeur français a continué à concevoir différentes harpes électriques. Il a confié leur fabrication au luthier Leo Goas-Straajer, mais elles n’étaient pas commercialisées.
De son côté, le harpiste allemand Rüdiger Oppermann a aussi développé son modèle électrique portable, avec des fils métalliques. Elle est munie de capteurs électromagnétiques. Inspiré de la guitare électrique, il s’agit d’une variante munie d’un bender par corde.
À la même époque, la harpiste américaine Zeena Parkins a créé sa propre harpe électrique. Elle a collaboré avec le luthier Ken Parker pour sa conception. Leur modèle est équipé de micros magnétiques et d’une barre de vibrato. Elle a utilisé cet instrument dans l’enregistrement de son album intitulé « Something Out There » en 1987.
Au début des années 1990, la marque Camac a conçu une harpe électrique en fibre de carbone avec 32 ou 36 cordes. Elle est légère et dotée d’un harnais, permettant au harpiste de se déplacer sur scène. Ce modèle est fabriqué en collaboration avec la musicienne jazz-pop Deborah Henson-Conant ainsi que des concepteurs de vélos de course. Il a été initialement baptisé « Baby Blue » avant d’être appelé « DHC Blue Light ».
La place de la harpe électrique dans la culture
Le design et l’amplification de ce dispositif de musique sont parfaits pour les concerts et les sessions nécessitant une sonorisation. En effet, une fois branchées, les harpes électriques ont une sonorité exceptionnelle.
Autrefois, faire sortir le son de cet instrument à cordes par des enceintes a été difficile. Cependant, la version électrique a résolu le problème. Les micros dont elle est équipée offrent un registre étendu grâce à l’avancée majeure réalisée dans le domaine de l’amplification.
De nombreux groupes et harpistes emploient aujourd’hui ce type de harpe lors des prestations sur scène et dans les studios d’enregistrement. Grâce à sa richesse sonore dans les graves, le modèle électrique se prête parfaitement à la musique populaire, au jazz et au blues, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Athy, de son vrai nom Atilio Adrián Matteucci, est l’un des harpistes contemporains les plus connus. Cet interprète et compositeur argentin utilise essentiellement la version électrique, lui valant son surnom « Athy, the electric harper ».
Cette polyvalence permet également une performance en solo plus efficace, car l’ensemble du registre est exploité avec clarté et puissance. Cet instrument à cordes électrique offre ainsi une expérience musicale captivante.
Fonctionnement de la harpe électrique
Le fonctionnement de la harpe électrique est marqué par la manière dont elle est fabriquée et jouée.