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Bajo sexto et bajo quinto

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Caractéristiques du Bajo sexto et bajo quinto

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Mexique
  • Matériaux : bois pour le corps et métal pour les cordes
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle mexicaine, rock, jazz
  • Musiciens célèbres : Santiago Almeida (25 juillet 1911 – 8 juillet 1999)
  • Chanson emblématique : « Sweethearts Together » de The Rolling Stones, sortie en 1994

Tout savoir sur le bajo sexto et le bajo quinto : leurs caractéristiques, leur histoire, leur place dans la culture, leurs fabrications et réglages, leurs styles musicaux, leur entretien, leur apprentissage et leurs critères d’achat

Les bajo sexto et bajo quinto sont des instruments de musique originaires du Texas et du Mexique. Ils font partie de la famille des guitares. Nom espagnol signifiant « basse sixte » en français, le premier se distingue par ses six chœurs de deux cordes. Une caractéristique qui le rapproche ainsi de la guitare à douze cordes. En revanche, le second ne comprend que cinq chœurs, constituant une variation du modèle sexto où le chœur de cordes le plus grave a été omis.

Description du bajo sexto et du bajo quinto

Le bajo sexto, ou encore « sixième basse », est un instrument à cordes mexicain. Il appartient à la famille des guitares à 12 cordes, réparties en six cordes doubles. En jouant, la main gauche presse les cordes contre les frettes, tandis que la main droite les pince ou les gratte. Dans les styles musicaux traditionnels où l’instrument assume le rôle d’une basse, les cordes sont généralement pincées avec les doigts. Toutefois, dans les styles d’accords et mélodiques modernes, l’utilisation d’un médiator est fréquente.

Le bajo quinto, étroitement lié au bajo sexto, est un instrument folklorique mexicain grave dont les origines remontent au XVIIe siècle. Traduit littéralement par « cinquième basse » ou « cinq basses », il se distingue par sa ressemblance avec une grande guitare. Contrairement à celle-ci, cependant, il comprend cinq rangées de cordes doublées, totalisant ainsi dix cordes.

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Origines et histoire des bajo sexto et bajo quinto

Le bajo sexto et le bajo quinto ont tous deux émergé comme des instruments emblématiques de la musique régionale mexicaine et texane. Ils portent en eux l’histoire et la richesse culturelle de leur terre d’origine.

Le bajo quinto mixtèque

Selon certains musicologues, la présence du modèle à cinq rangées de cordes remonte au début du XVIIe siècle. Il figure dans les traditions musicales des États mexicains de Veracruz, de Puebla, de Guanajuato, de Michoacán, d’Oaxaca et de Jalisco. D’après les recherches du musicologue Víctor Hernández Vaca, il aurait d’abord été employé dans un contexte religieux avant de trouver sa place dans les festivités. Il était utilisé pour jouer des huapangos, des fandangos et des jarabes. La présence de cordes doubles le rattache aux bandurrias et aux luths espagnols. Le musicologue Guillermo Contreras a réuni une collection de bajos quintos anciens provenant des États de Puebla, de Morelos et de Guerrero. Selon les investigations, il semblerait que l’instrument soit une adaptation locale de la chitarra battente italienne, une guitare de l’époque baroque. Il en aurait hérité l’accordage et les six jeux de cordes doublées.

Cet instrument est notamment utilisé pour interpréter la musique traditionnelle de l’ethnie mixtèque, contribuant ainsi à enrichir son patrimoine musical.

Le bajo sexto norteño

Au Texas, dès le début du XIXe siècle, l’accordéon a conquis une place de choix parmi les Texans hispanophones. L’objectif était d’animer divers événements festifs, collectifs ou privés. Les musiciens, jouant des polkas, des scottishs, des mazurkas et des redovas, utilisaient souvent cet instrument pour la mélodie et les basses. Parfois, il était accompagné par un percussionniste employant une tambora de rancho. Il s’agit d’un tambour rudimentaire, connu pour son important volume sonore.

Vers la fin des années 1920, la plupart des duos ont remplacé la tambora de rancho par le bajo sexto, ce qui leur permettait de fournir leur propre rythmique. Les accordéonistes ont rapidement découvert que cette guitare spécifique pouvait les libérer de l’obligation de jouer les notes basses. Une transcription de la polka « La bella Italia », réalisée vers 1935 par l’accordéoniste tex-mex Bruno Villarreal, met en lumière le rôle principalement rythmique de l’instrument à cette époque.

Pionniers du norteño

Ramon Jazo est l’un des premiers artistes à enregistrer des chansons accompagnées de cette guitare particulière, dès le début des années 1930. Il est notamment connu pour ses sessions d’enregistrement à Chicago pour Victor, Bluebird Records et Vocalion Records.

À Monterrey et dans sa région, dans les années 1930, l’orchestre populaire n’était pas composé du duo accordéon et bajo sexto. Il utilisait plutôt un violon, une flûte et un tololoche en plus de cette basse particulière. Parmi les pionniers du style norteño, on trouve l’accordéoniste Narciso Martínez « El Huracán del Valle » et le guitariste Santiago Almeida qui l’accompagnait sur ses disques. Le duo Carmen y Laura qui l’accompagnait en direct à la radio en fait partie.

Influence et expansion

L’association entre la musique norteña et le bajo sexto découle, en partie, du caractère historiquement contestataire de l’instrument. Le caractère urbain d’une musique souvent considérée comme rurale en raison de son attachement aux racines de ses représentants les plus éminents est ainsi révélé.

Cet instrument a joué un rôle crucial dans la composition et l’interprétation de romances pendant la période indépendantiste mexicaine. Pendant la révolution, il a servi en tant que corridos. Dans les années 1930, le groupe de musiciens Los Madrugadores a été parmi les premières grandes vedettes de la musique mexico-américaine.

Dans les années 1950, le groupe Los Alegres de Terán a réenregistré une grande partie du répertoire de Los Madrugadores. Cet événement a contribué à leur importance dans l’histoire du Norteño. Tomás Ortiz, qui tenait le rôle de guitariste dans ce duo, a déclaré avoir employé la guitare jusqu’au milieu des années 1940, période à laquelle il l’a remplacée par le bajo sexto. Cet événement a été réalisé en accord avec Ramiro Cavazos, son partenaire de Los Donneños. Quant à ce dernier, il a utilisé à la fois la guitare et le bajo sexto jusqu’en 1954, date à laquelle il a abandonné le premier. En effet, son associé, l’accordéoniste Mario Montes, n’appréciait pas le son faible de l’instrument. L’ethnomusicologue, Cathy Ragland, a souligné que ce bajo spécifique est caractéristique de la région frontalière entre le Texas et le Mexique. Cependant, ses origines dans l’État de Durango demeurent floues, faute de sources documentaires solides.

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Reconnaissance et diffusion

En 1963, la création du label Discos Norteños, par Alfonso Poncho Villagómez, a joué un rôle majeur dans la reconnaissance du duo accordéon-bajo sexto. Il s’agissait donc du noyau des groupes de musique norteña. L’instrument a également connu une popularité en Colombie grâce au groupe Las Hermanas Calle et à l’auteur-compositeur-interprète Alirio Castillo.

Le bajo sexto et le bajo quinto dans la culture

Outre leur utilisation dans leur cadre traditionnel, ces instruments ont trouvé leur place dans une variété de styles musicaux différents. Leur adaptabilité et leur son distinctif ont attiré l’attention de nombreux artistes à travers le monde.

Collaboration avec les Rolling Stones

Flaco Jiménez et son bajosextiste, Max Baca, ont été invités par The Rolling Stones à enregistrer la chanson « Sweethearts Together » sur leur album Voodoo Lounge. Cette collaboration souligne l’intérêt de Keith Richard pour le bajo sexto de Max Baca. Cette situation montre l’influence et l’attrait de ces instruments traditionnels dans le monde de la musique rock.

Polyvalence dans divers genres

Max Baca a également contribué au son de divers artistes et genres musicaux. Il a enrichi les albums du musicien de bluegrass Charles Sawtelle, de la musicienne de musique folk Bianca De Leon et de l’auteure-compositeure-interprète texane Michelle Shocked. L’auteur-compositeur-interprète texan Augie Meyers et l’auteur-compositeur-interprète Americana Tom Russell font également partie de cette liste. Sa polyvalence démontre la capacité de la sixième basse à s’intégrer dans une grande diversité de styles musicaux.

Influence musique jazz et latine

Dans le domaine du jazz et de la musique latine, le bajo sexto a également trouvé sa place. Trois bassistes d’origines différentes (Carlos del Puerto, Jose Agustín Guereñu « Gere » et Anthony Jackson) ont contribué au son de l’album « No Es lo Mismo » d’Alejandro Sanz. L’instrument apporte ainsi une touche distinctive à la culture populaire espagnole.

Impact sur la scène musicale colombienne

Au sein de la scène musicale colombienne, le bajo sexto a légalement acquis une certaine reconnaissance. Le Grupo Dominio, fondé par Eliseo Pabón et Fabián Correa, et dont Jessi Uribe a été l’un des chanteurs, a intégré le bajosextiste Leonel Ruiz dans ses rangs. De même, le bassiste colombien Iván Calderón a laissé sa marque sur des albums comme « La Otra Mitad » du groupe de Vallenato Los Chiches Vallenatos. La versatilité de l’instrument dans la musique traditionnelle colombienne est ainsi démontrée.

Exploration rock alternatif

Enfin, des artistes rock alternatif tels que Héctor Buitrago, bassiste du groupe colombien Aterciopelados, ont intégré le bajo sexto dans leur musique. Cette intégration est remarquable dans l’album « Rio » du groupe. De même, César Pliego, bassiste du groupe de rock mexicain Kinky, a exploré les possibilités du bajo quinto. Il ajoute ainsi une nouvelle dimension sonore à leur répertoire.

Ces exemples illustrent la capacité de ces instruments à transcender les frontières culturelles et stylistiques. Ils enrichissent la palette sonore de la musique contemporaine à travers le monde.

Fabrication et réglage du bajo sexto et du bajo quinto

Le bajo sexto, membre de la famille des guitares, présente une apparence physique qui évoque un croisement entre une guitare 12 cordes et un violoncelle en raison de sa taille. Toutefois, des différences notables se distinguent. Son corps est généralement un peu plus profond que celui d’une guitare standard. Le manche est plus court, se joignant au corps à la 12e frette, contrairement aux guitares modernes à 12 cordes qui se rejoignent le plus souvent à la 14e frette. En tant qu’instrument de basse, ses cordes sont également plus épaisses. La principale différence entre un modèle sexto et quinto est le nombre de cordes.

Évolution des modèles

Les versions plus anciennes avaient tendance à avoir un corps plus imposant, tandis que les modèles contemporains ressemblent davantage à une guitare. Le corps n’est généralement pas plus profond d’un pouce que celui d’une guitare standard. Les instruments modernes intègrent souvent un décrochement dans la partie supérieure du corps adjacente au manche. Cette particularité facilite l’accès aux positions de jeu plus élevées pour la main gauche.

Adaptation, réglage et notation musicale

Du fait que l’instrument soit accordé à une octave en dessous de la guitare, le corps de certains modèles n’est pas suffisamment spacieux. Une caractéristique nécessaire pour permettre une résonance optimale du mi le plus bas. De ce fait, de nombreux musiciens retirent le sixième jeu de cordes, ne jouant que sur 10 cordes (cinq jeux). Au fil du temps, cette pratique a été reprise par les luthiers, qui ont commencé à exclure le jeu de cordes basses mi lors de la construction. Les instruments avec seulement cinq jeux, appelés bajos quintos, ont alors été produits.

Accordage traditionnel

Les bajos sont traditionnellement accordés en quarts, un système d’accord que les guitaristes appelleraient un « accordage en quarte ». Les trois jeux de cordes les plus graves sont doublés à l’octave supérieure. Cette configuration est similaire aux quatre jeux de cordes les plus graves sur une guitare à 12 cordes. Quant aux trois jeux de cordes les plus aigus, ils sont doublés à l’unisson.

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Jeu au bajo sexto et au bajo quinto

Le bajo est principalement utilisé comme guitare rythmique ou guitare d’harmonie, offrant une base solide pour de nombreux styles musicaux. Trois principaux styles de jeu se distinguent aujourd’hui.

Style traditionnel

Dans ce style, le guitariste se concentre sur les cordes graves de l’instrument pour jouer les temps forts des mesures. Il alterne généralement entre la basse primaire et la basse secondaire de l’accord, utilisant les cordes aiguës pour jouer les temps faibles des mesures. Cette approche traditionnelle apporte une structure rythmique solide aux compositions musicales.

Style « Limpio » ou propre

Le style « limpio » se caractérise par l’utilisation exclusive des cordes aiguës pour jouer les temps faibles des mesures. Les temps forts sont souvent pris en charge par un bassiste utilisant une basse électrique. Cette approche confère une clarté et une légèreté particulières à la texture sonore, mettant en valeur les nuances des mélodies et des accords.

Style contemporain

Le style contemporain est une fusion des deux précédents, offrant une approche plus éclectique et expressive du jeu. Les guitaristes adoptent des ornements et explorent les gammes de l’instrument de manière plus dynamique. Ce style est influencé par la musique campirana et le serieño banda. Ceux-ci intègrent des éléments du rock et du hard rock tels que la répétition des riffs et les ponts au sein des chansons. Cette fusion crée une esthétique musicale riche et diversifiée, adaptée aux sensibilités contemporaines.

Entretien du bajo sexto et du bajo quinto

Pour préserver la qualité sonore et la durabilité de votre bajo sexto ou de votre bajo quinto, un entretien régulier s’impose. Voici quelques étapes simples à suivre pour garder votre instrument en parfait état.

Lors du changement de cordes ou après l’acquisition d’un modèle d’occasion, prenez le temps de procéder à un nettoyage minutieux : 

  • commencez par démonter les cordes pour accéder à la touche de l’instrument ;
  • nettoyez les frettes avec précaution à l’aide d’un papier abrasif fin ou d’une gomme spéciale pour polir les frettes oxydées ;
  • privilégiez un produit nettoyant dédié pour éliminer la saleté incrustée sur la touche, en veillant à ne pas endommager le bois ;
  • nourrissez la touche avec de l’huile de citron pour lui redonner éclat et protection.

Ensuite, concentrez-vous sur le corps de l’instrument : 

  • utilisez un chiffon doux pour frotter délicatement le corps, l’arrière du manche et la tête afin d’enlever les résidus et les taches éventuelles ;
  • en cas de rayures, envisagez l’utilisation d’un polish dédié pour rétablir la brillance de la surface.

N’oubliez pas les mécaniques :

  • vérifiez que les écrous des mécaniques sont bien serrés pour éviter tout jeu ;
  • assurez-vous que les vis des papillons et l’attache-courroie sont correctement fixées ;
  • si les cordes ont tendance à se bloquer dans le sillet de tête, appliquez un lubrifiant spécifique pour faciliter leur glissement.

En conclusion, un entretien régulier de votre bajo sexto ou bajo quinto prolongera sa durée de vie et garantira une expérience de jeu optimale. Optez pour des produits spécialement adaptés à votre instrument pour éviter tout risque d’endommagement. En suivant ces simples recommandations, vous pourrez en profiter pleinement et en conserver toute la qualité sonore pour les années à venir.

Apprendre du bajo sexto ou du bajo quinto

L’apprentissage du bajo sexto ou bajo quinto est une aventure musicale qui ouvre les portes vers un univers sonore riche et diversifié. Avec l’avènement d’Internet et des ressources en ligne, il est désormais possible d’explorer ces instruments fascinants depuis chez soi, à travers une variété de supports pédagogiques.

Les plateformes de vidéos en ligne regorgent de tutoriels et de leçons dédiées au bajo sexto et au bajo quinto. Des musiciens d’expérience partagent généreusement leurs connaissances et leur expertise à travers des vidéos instructives. Ils détaillent les techniques de jeu, les accords de base et même des morceaux à apprendre progressivement.

Cependant, malgré l’abondance de ces ressources, le recours à un professeur reste inégalé en termes d’apprentissage. Rien ne remplace la guidance et les conseils personnalisés d’un enseignant expérimenté. Ce dernier est d’ailleurs capable d’identifier les forces et les faiblesses de chaque élève. Il peut les guider efficacement dans leur progression.

En outre, les cours particuliers proposent une dimension humaine et sociale à la formation, favorisant le partage d’expériences musicales et la création de liens avec d’autres passionnés. Ils offrent également l’opportunité de découvrir des aspects plus subtils de la musique tels que l’interprétation, l’expression artistique et la créativité.

Les débutants sont encouragés à explorer toutes les options disponibles, en gardant à l’esprit que le meilleur moyen de progresser reste l’engagement et la pratique régulière.

Achat et choix

Choisir un bajo sexto ou bajo quinto est une étape cruciale pour tout musicien souhaitant explorer les sonorités riches et vibrantes de ces instruments emblématiques. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

Déterminez votre budget 

Avant de commencer votre recherche, fixez-vous un budget réaliste en fonction de vos moyens financiers. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la qualité des matériaux et de la réputation du fabricant.

Définissez vos besoins 

Réfléchissez à l’utilisation que vous comptez faire de l’instrument. Souhaitez-vous jouer principalement en solo ou en groupe ? Quels styles musicaux voulez-vous explorer ? Ces considérations vous aideront à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Choisissez le type de bois de la caisse de résonance 

Le type de bois utilisé pour la caisse de résonance influence grandement le son et la projection de l’instrument. Les plus choisis incluent le cèdre, le noyer, l’épicéa, le sapin et le palissandre. Chaque essence a ses propres caractéristiques sonores, allant de chaleureux et équilibré à brillant et percutant. Explorez différentes options pour trouver le son qui correspond le mieux à vos préférences.

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Testez plusieurs instruments 

Si possible, essayez plusieurs modèles avant de faire votre choix. Ressentez la qualité de la fabrication, la jouabilité du manche et l’équilibre général de l’instrument. Assurez-vous également que la taille vous convient, car ces guitares spécifiques peuvent être assez imposantes.

En suivant ces conseils, vous trouverez le bajo sexto ou bajo quinto parfaitement adapté à vos besoins et à vos aspirations musicales. Investir dans un bon instrument est essentiel pour votre développement en tant que musicien, alors prenez votre temps et choisissez judicieusement. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site France-minéraux.fr. Une large sélection est disponible, vous permettant de faire un choix avisé.

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