Quels sont les bienfaits de la pierre cornaline ? - France Minéraux
les bienfaits de la pierre cornaline

Les pierres énergétiques, y compris la cornaline, sont utilisées dans la lithothérapie pour traiter différentes sortes de problèmes de santé depuis des siècles. Quels sont les bienfaits de la pierre Cornaline ? Découvrez, dans cet article, les innombrables vertus de cette pierre très sollicitée.

La pierre cornaline : une pierre utilisée en lithothérapie

La cornaline est une variété de calcédoine, de la famille du quartz. Cette pierre tire son nom de son apparence, semblable à celle de la chair (carneolus) et au fruit du cornouiller. Il s’agit en effet d’une pierre dont la couleur varie entre l’orange, le rouge brun, le rose clair et le rouge vermillon. Par cette variante de couleur, la cornaline représente la vitalité et le sang.

Dans les temps anciens, comme elle évoque le lever et le coucher du soleil, elle symbolise la vie et le passage dans l’au-delà. D’ailleurs, en Égypte, cette pierre a été adoptée par la déesse Isis pour guider l’esprit des morts vers l’autre monde. Cependant, la cornaline a d’autres propriétés extraordinaires sur le corps et l’esprit.

Les vertus de la pierre cornaline sur le plan mental

Source de dynamisme et d’assurance

C’est une pierre porte-bonheur conseillée aux femmes pour sa vertu du réconfort. Ainsi, elle a longtemps été adoptée par les femmes du Proche-Orient pour rester forte et pour mieux supporter les pressions de la vie quotidienne.

Par sa couleur rouge éclatant, la pierre Cornaline redonne de l’énergie et de la vivacité à son porteur. Son port aide à trouver l’amour puisque la cornaline véhicule la plaisance et la bonne humeur.

De plus, elle apporte beaucoup d’assurance et de confiance en soi. Le port de cette pierre est très recommandé aux personnes timides vu qu’elle stimule le dynamisme et invite à la prise de parole.

La cornaline est une pierre de réussite. Pour les étudiants et les travailleurs, elle renforce la mémoire, stimule la concentration et mène vers la réussite. La cornaline a le pouvoir d’ancrer une personne trop distraite à la réalité. Elle active également la créativité.

La cornaline apporte protection et zen

C’est aussi une pierre qui apporte la paix intérieure. Elle stimule la méditation et neutralise la peur de la mort, ainsi que toute sorte d’inquiétude. C’est une pierre recommandée aux personnes souffrant d’un état de tristesse, pour la bonne raison qu’elle combat l’accablement.

En favorisant la positivité, elle apaise les mauvais ressentis, y compris la colère, la haine, la jalousie et le ressentiment. Elle écarte aussi le doute, la frustration et les mauvaises pensées.

Étant une pierre de protection éloignant les énergies négatives, elle protège la maison lorsqu’elle est utilisée en décoration, et protège de la mauvaise influence une fois portée en bijou.

Les vertus de la pierre cornaline sur le plan physique

Dans la lithothérapie en générale, l’énergie dégagée par la Cornaline est utilisée pour rééquilibrer le corps. Elle est en premier lieu utilisée comme une pierre de protection contre les problèmes de santé.

Pierre de fertilité

La cornaline est une pierre de fertilité pour les femmes. Elle combat la stérilité ainsi que tout problème lié à l’infertilité. Elle est également utilisée pour la lutte contre la frigidité. Elle redonne la force au chakra de la sexualité et intensifie le plaisir sexuel.

Pierre de sang

Comme elle représente le sang, la pierre Cornaline est prônée pour stopper les hémorragies, quelle que soit la cause. Elle accélère effectivement la cicatrisation des plaies de toute nature.

Par ailleurs, la cornaline élimine toute sorte de toxines susceptibles d’empoisonner le corps et protège les reins. Elle renforce le système circulatoire et le cœur, en purifiant le sang qu’il génère. Le port de la pierre est donc conseillé aux personnes présentant des risques de problèmes circulatoires (problèmes de pression artérielle) et de problèmes articulaires.

Les autres vertus de la cornaline sur le corps

Non seulement elle renforce les os et les ligaments, mais soulage les problèmes articulaires. Elle apaise également les douleurs lombaires et les lésions nerveuses. La cornaline agit sur les soucis de santé liées à la vésicule biliaire, à la rate et aux organes génitaux. Le port quotidien d’une cornaline favorise une bonne digestion et facilite le transit intestinal. Ainsi, cette pierre est aussi utilisée pour soulager différentes formes de maux de ventre, peu importe la cause.

Comment porter et entretenir une pierre cornaline ?

Dans l’Égypte ancienne, les pharaons portaient la cornaline en coiffe ou en bijou avec la turquoise, l’émeraude ou le lapis lazuli pour intensifier ses vertus. Pour mieux profiter de ces dernières, pensez à placer la Cornaline près du corps, en bijou, comme un bracelet, en bague ou en pendentif. Pour mieux exploiter ses bienfaits toniques et détoxifiant, vous pouvez aussi utiliser cette pierre en élixir. Dans ce cas, il active le chakra du plexus, le chakra racine et chakra sacré.

Selon les Romains, les cornalines les plus pures, donc les plus vertueuses, sont celles qui ont une couleur plus vive. Ainsi, pour rehausser la couleur (et donc intensifier le pouvoir) des cornalines ternies, enveloppez-les dans de fines feuilles d’or pour les aider à retrouver tout leur éclat.

Pour la recharger, mettez la pierre cornaline en contact avec du quartz en amas ou dans une géode d’améthyste. Vous pouvez aussi, tout simplement, l’exposer aux rayons solaires. À noter que la chaleur vive est à éviter. Quelle que soit son utilisation, la cornaline doit être purifiée régulièrement. Pour cela, trempez-la dans l’eau pure pendant quelques minutes.

Pour éviter de nuire aux pouvoirs de la cornaline, évitez de la mettre en contact avec du sel ou des produits ménagers, surtout basiques. Elle doit également être protégée de surfaces abrasives.

À quel signe astrologique correspond la pierre cornaline ?

La pierre Cornaline est une pierre de naissance qui est particulièrement associée au mois de juillet. Cependant, dans le cadre de l’astrologie occidentale, il s’agit d’une pierre porte-bonheur destinée aux personnes nées sous le signe de Bélier. Ce dernier étant une personne dynamique de nature, la Cornaline intensifie son énergie. Par ailleurs, c’est également une pierre associée au Taureau, à la Vierge et au Scorpion pour leur redonner dynamisme et vitalité.

Produits relatifs :

Laisser un commentaire