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Triple Lune

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Caractéristiques de la triple lune

  • Le symbole de la Triple Lune reprĂ©sente les trois aspects de la DĂ©esse : la Vierge, la MĂšre et l’AĂźnĂ©e.
  • Il s’agit d’un concept nĂ©o-paĂŻen et wiccan popularisĂ© par Robert Graves en 1948.
  • Les trois phases du symbole reprĂ©sentent le cycle de la vie : naissance, vie et mort.
  • Le croissant de Lune symbolise la Vierge, la Pleine Lune symbolise la MĂšre et la Lune dĂ©croissante symbolise l’AĂźnĂ©e.
  • Chaque phase incarne un aspect de la DĂ©esse et reprĂ©sente diffĂ©rentes notions telles que la puretĂ©, le pouvoir de la femme et la sagesse.

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La triple lune, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

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Qu’est-ce que la triple lune ?

Le symbole de la Triple Lune reprĂ©sente les trois aspects de la DĂ©esse : la Vierge, la MĂšre et l’AĂźnĂ©e. Cette reprĂ©sentation est un concept nĂ©o-paĂŻen et wiccan popularisĂ© par Robert Graves dans son essai « Dea Bianca » en 1948. Selon lui, la Nouvelle Lune est la dĂ©esse blanche de la naissance et de la croissance, la Pleine Lune est la dĂ©esse rouge de l’amour et de la bataille, et la Lune dĂ©croissante est la dĂ©esse noire de la mort. Les trois phases du symbole reprĂ©sentent le cycle Ă©ternel de la vie : la naissance, la vie et la mort. Ainsi, le croissant de Lune symbolise la Vierge, la Pleine Lune symbolise la MĂšre et la Lune dĂ©croissante symbolise l’AĂźnĂ©e. Chacune de ces phases incarne un aspect de la DĂ©esse et reprĂ©sente diffĂ©rentes notions telles que la puretĂ©, le renouveau, l’Ă©nergie nouvelle et active du pouvoir de la DĂ©esse pour la Vierge, le pouvoir de la femme, la sexualitĂ© fĂ©minine et la crĂ©ativitĂ© pour la MĂšre, et le point culminant de la vie, le changement, la transformation et la sagesse pour l’AĂźnĂ©e.

L’origine et l’histoire de la triple lune

La triade lunaire, composée de Séléné, Artémis et Hécate, était honorée dans la GrÚce antique en tant que divinités lunaires, chacune représentant une phase de la lune. Séléné incarne la pleine lune, Artémis le croissant de lune et Hécate la nouvelle lune. On retrouve cette triade dans la poésie grecque, romaine et chez des auteurs tels que SénÚque et Stace.

Ces dĂ©esses Ă©taient principalement vĂ©nĂ©rĂ©es par les femmes, Ă©tant perçues comme disposĂ©es Ă  aider les mĂšres et leurs enfants. Cependant, leur culte en tant que triade ne signifie pas qu’elles ont perdu leur identitĂ© individuelle ou leur rĂŽle dans la religion grĂ©co-romaine. Elles Ă©taient Ă©galement connues sous les noms d’HĂ©cate, la dĂ©esse triple, ou de SĂ©lĂ©nĂ© Ă  trois visages et Ă©taient adorĂ©es en groupe en raison de leurs liens Ă©troits.

La triple lune dans la mythologie romaine

Les divinitĂ©s grecques ont Ă©tĂ© largement assimilĂ©es par les Romains, y compris le cĂ©lĂšbre trio de dĂ©esses. Luna Ă©tait le nom romain donnĂ© Ă  SĂ©lĂ©nĂ©, Diane Ă©tait la version romaine d’ArtĂ©mis, et Trivia Ă©tait le nom romain pour HĂ©cate. Les Romains ont commencĂ© Ă  associer les trois dĂ©esses dĂšs l’Ă©poque rĂ©publicaine, en raison de leurs nombreuses similitudes. Toutes trois Ă©taient des divinitĂ©s fĂ©minines et liĂ©es Ă  la lune, comme l’ont montrĂ© les images des piĂšces de monnaie. La pĂ©riode romaine a Ă©tĂ© cruciale pour la triade lunaire, car c’est Ă  cette Ă©poque qu’elle a Ă©tĂ© associĂ©e Ă  la protection des voyageurs et au monde des esprits.

La triple déesse Wicca

La pratique wiccane accorde une grande importance au symbole de la Triple Lune, qui permet de renforcer les sorts et les invocations. Selon cette pratique nĂ©o-paĂŻenne, la Lune passe par cinq Ă©tapes durant son cycle d’Ă©volution, mais seules trois sont visibles. Ces Ă©tapes sont la phase croissante, la pleine Lune et la phase dĂ©croissante, et chacune d’entre elles est associĂ©e Ă  l’une des trois dĂ©esses triples : HĂ©cate, ArtĂ©mis et SĂ©lĂ©nĂ©.

La Triple Lune est Ă©galement liĂ©e aux trois Ă©tapes importantes de l’Ă©volution de la femme : la jeune fille, la femme mĂšre et la femme ĂągĂ©e, reprĂ©sentĂ©es respectivement par les trois images de la Lune. Dans la pratique wiccane, la Nouvelle Lune et la Lune sombre sont souvent nĂ©gligĂ©es, bien qu’elles ne soient pas ignorĂ©es, car la premiĂšre phase est associĂ©e Ă  la jeune fille et la seconde est liĂ©e Ă  la femme ĂągĂ©e.

Déesse de la phase croissante de la lune : Armétis

ArtĂ©mis est la dĂ©esse de la chasse et de la nature sauvage, fille de LĂ©to et de Zeus, le roi des dieux. Elle possĂšde une forte personnalitĂ© et est particuliĂšrement protectrice envers les enfants, ce qui lui a valu d’ĂȘtre la divinitĂ© la plus cĂ©lĂšbre de la Triade Lunaire. Ainsi, elle incarne la phase croissante de l’astre. Dans les anciens Ă©crits, on la reprĂ©sente souvent avec un arc en or ou un diadĂšme ornĂ© d’un croissant de lune Ă©clatant, orientĂ© vers le haut.

 

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Déesse de la pleine lune : Séléné

La dĂ©esse SĂ©lĂ©nĂ©, reprĂ©sentant la face visible de la lune ou la pleine lune, est la fille de ThĂ©ia et d’HypĂ©rion. Selon la mythologie grecque, elle est vĂȘtue d’une longue robe blanche et couronnĂ©e d’un croissant de lune dirigĂ© vers le bas. SĂ©lĂ©nĂ© incarne la maturitĂ© et offre Ă  ses adorateurs de la tendresse, de la bontĂ© et de la dĂ©votion. De plus, sa figure reflĂšte Ă©galement la maternitĂ©.

Déesse de la phase décroissante de la lune : Hécate

Hécate, fille du Titan PersÚs et de la Titanide Astéria, régnait au 5e siÚcle avant notre Úre. Elle est souvent associée à la partie cachée de la lune, symbolisant ainsi la mort. Dans la plupart des traditions, elle est considérée comme plus manipulatrice et plus séductrice que les autres divinités lunaires.

Cependant, pour les Wiccanes, HĂ©cate incarne la partie dĂ©croissante du symbole de la Triple lune et est donc associĂ©e Ă  la dĂ©esse MĂšre. Elle est remerciĂ©e pour son savoir, ses expĂ©riences vĂ©cues et ses enseignements. Sa prĂ©sence apporte paix et libertĂ©. Les Wiccanes l’invoquent en cas de tension, car elle aide Ă  apaiser la colĂšre et Ă  pardonner.

Le symbole de la Triple lune se dĂ©cline en trois phases : le croissant de lune reprĂ©sentant la vierge, symbole de jeunesse et de puretĂ©, la lune dĂ©croissante symbolisant la vieillesse, la sagesse et l’Ă©nergie crĂ©atrice, et enfin la pleine lune, reprĂ©sentant la mĂšre, symbole de l’amour, du pouvoir de la femme, de la crĂ©ativitĂ©, de la maturitĂ©, de la croissance et de l’abondance.

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Significations et symboles de la triple lune Ă  travers les cultures

Symbole du féminin sacré

Le symbole de la Triple Lune, Ă©galement connu sous le nom de Triple DĂ©esse, est devenu l’emblĂšme du fĂ©minin sacrĂ© pour les mouvements Ă©sotĂ©riques. Pour les pratiquants wicca, ce symbole porte-bonheur est d’une grande importance.

Si vous pratiquez la magie, il est fort probable que vous ayez dĂ©jĂ  rencontrĂ© ce symbole. Bien que sa signification principale soit souvent associĂ©e aux trois Ă©tapes de la vie d’une femme, il peut Ă©galement reprĂ©senter les trois plans de l’existence, Ă  savoir la Terre, le Paradis et les Enfers. En tant que symbole associĂ© au fĂ©minin, la Triple Lune est Ă©troitement liĂ©e Ă  la sacralitĂ© et aux capacitĂ©s psychiques. Elle est Ă©galement associĂ©e Ă  plusieurs dĂ©esses de l’AntiquitĂ©, telles que DĂ©mĂ©ter, la MĂšre de la Terre et dĂ©esse des moissons et de l’agriculture, PersĂ©phone, dĂ©esse des Enfers, et bien sĂ»r, HĂ©cate, dont j’ai dĂ©jĂ  parlĂ© et qui a donnĂ© son nom au site.

La vĂ©nĂ©ration de la fĂ©minitĂ© tient une place primordiale dans la tradition paĂŻenne, d’oĂč l’importance accordĂ©e aux trois phases de la lune qui correspondent Ă©galement aux trois Ă©tapes de la vie d’une femme. Cette conviction est toujours respectĂ©e par les Wiccans. Dans la pratique celtique, la phase croissante de la lune Ă©voque la jeunesse, la puretĂ©, le renouveau et le commencement, car elle est associĂ©e Ă  la figure de la vierge. Elle symbolise Ă©galement l’insouciance, la curiositĂ©, l’aviditĂ© et l’indĂ©pendance.

Symbole de spiritualité

Le symbole de la Triple lune wicca illustre les trois phases de dĂ©veloppement de la lune. Sa reprĂ©sentation peut varier selon l’auteur ou le sculpteur. Certains modĂšles arborent des inscriptions Ă  l’intĂ©rieur de l’image, tandis que d’autres se contentent d’une simple bordure. Quelle que soit son apparence, cette reprĂ©sentation est toujours composĂ©e de trois Ă©lĂ©ments alignĂ©s cĂŽte Ă  cĂŽte. Les figures des deux cĂŽtĂ©s sont symĂ©triques et reprĂ©sentent la lune croissante et dĂ©croissante. L’effigie centrale, quant Ă  elle, reprĂ©sente la pleine lune. Pour reproduire ce symbole, il convient donc de dessiner un cercle parfaitement rond. Les principes de cette reprĂ©sentation restent inchangĂ©s, quel que soit l’origine du symbole.

Symbole de sorcellerie : Magie blanche, noire et rouge

Les diffĂ©rentes qualitĂ©s de la Triple Lune permettent de gĂ©nĂ©rer une Ă©nergie nouvelle qui nourrit le pouvoir des divinitĂ©s lunaires. Cette partie du symbole est ainsi associĂ©e Ă  la magie blanche et Ă  la sorcellerie moderne de la libertĂ© et du courage. La pleine lune, en reprĂ©sentant la MĂšre, Ă©voque la gĂ©nĂ©ratrice de vie, la disponibilitĂ© et la compassion, et est donc associĂ©e Ă  la crĂ©ation et Ă  la naissance du monde. Elle est considĂ©rĂ©e comme un personnage trĂšs puissant, incarnant une femme fĂ©conde et mature. La capacitĂ© de procrĂ©er est un symbole de la suprĂ©matie de la sexualitĂ© fĂ©minine et permet d’Ă©quilibrer l’essence masculine. Souvent associĂ© Ă  la couleur rouge, ce pouvoir est liĂ© Ă  la magie rouge de la crĂ©ativitĂ© et de la fertilitĂ©. La lune descendante, derniĂšre reprĂ©sentation, symbolise la vieillesse, la fin de la vie, l’intelligence et la connaissance suprĂȘme. 

Contrairement aux idĂ©es reçues, la femme peut encore exprimer beaucoup de crĂ©ativitĂ© Ă  ce stade de sa vie. Elle est indĂ©pendante et peut avoir une sexualitĂ©. L’ĂȘtre humain devient introspectif, sage et comprĂ©hensif Ă  l’Ăąge mĂ»r, ressentant de plus en plus le mystĂšre de la mort et se prĂ©parant Ă  son arrivĂ©e. La tradition celtique utilise souvent la couleur noire pour cette Ă©tape de la vie, que les prĂȘtresses ou les magiciennes associent gĂ©nĂ©ralement Ă  la magie noire de la transformation, de l’Ă©loignement, de la sagesse et de la mort.


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