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Om̐ ou Aum

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CaractĂ©ristiques de l’Om̐ ou Aum

  • Om, aum ou à„ (devanagari) en sanskrit est une syllabe utilisĂ©e dans diverses religions telles que l’hindouisme, le bouddhisme, le jaĂŻnisme, le sikhisme et le brahmanisme.
  • Elle est Ă©galement connue sous le nom de udgitha ou pranava mantra, qui signifie « mantra primordial » ou « vibration vitale ».
  • Dans l’hindouisme, cette syllabe est considĂ©rĂ©e comme le son Ă  l’origine de la crĂ©ation de l’univers.
  • Elle est mentionnĂ©e dans certaines UpaniáčŁads, notamment la Chāndogya UpaniáčŁad.

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L’Om̐ ou Aum, son origine, sa reprĂ©sentation, ses significations, ses symboles en gĂ©omĂ©trie sacrĂ©e et ses bienfaits

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Qu’est-ce que l’Om̐ ou Aum ?

Om, aum, (sanskrit : à„ (devanagari); translittĂ©ration IAST : oáčƒ) est une syllabe utilisĂ©e dans plusieurs religions telles que l’hindouisme, le bouddhisme, le jaĂŻnisme, le sikhisme et le brahmanisme. Elle est Ă©galement connue sous le nom de udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prāáč‡a signifiant « vibration vitale »). En hindouisme, cette syllabe est considĂ©rĂ©e comme le son originel Ă  partir duquel l’Univers serait nĂ©. Elle est mentionnĂ©e dans certaines upaniáčŁads, notamment la Chāndogya UpaniáčŁad.

Étymologie de l’Om̐ ou Aum ?

La syllabe Om provient de la combinaison des phonĂšmes sanskrit A, U et M, qui reprĂ©sentent respectivement le dĂ©but, la continuation et la fin de tout ce qui existe. Elle symbolise Ă©galement la trinitĂ© hindoue composĂ©e des dieux crĂ©ateur Brahmā, de la vie Vishnu et du destructeur du mal Shiva. La prononciation d’Om est souvent dĂ©crite comme un son qui Ă©merge de la gorge, roule sur la langue et se termine sur les lĂšvres, symbolisant la veille, le rĂȘve et le sommeil. Il est considĂ©rĂ© comme Ă©tant le son de l’Univers et est considĂ©rĂ© comme Ă©tant le Brahman en sanskrit.

Quelles sont les origines et les religions de de l’Om̐ ou Aum ?

L’Om̐ ou Aum dans l’hindouisme

Om (ou Aum à„) est un des symboles les plus sacrĂ©s de l’hindouisme et est utilisĂ© comme prĂ©fixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considĂ©rĂ© comme la vibration primitive divine de l’Univers qui reprĂ©sente toute existence. La Pranava Upanishad dĂ©finit particuliĂšrement le symbolisme d’Om. Les dĂ©velopements du tantrisme ont Ă©galement mis en lumiĂšre l’importance de la vibration d’Om. Pour Vasugupta, dans sa Spanda-kĂąrikĂą, la vibration est une des formes de la conscience en train de se manifester, qui est liĂ©e aux modes de manifestations de l’inconscient. En s’Ă©merveillant devant une forme particuliĂšre de manifestation, une personne peut ressentir un Ă©branlement (kshoba) lorsqu’elle est mise en contact avec celle-ci.

L’Om̐ ou Aum dans le bouddhisme

Le bouddhisme originel indien comportait diffĂ©rentes formes de mĂ©ditation basĂ©es sur l’attention (sati) et la tranquillitĂ© (samatha), sans utilisation de mantras. C’est lors de son introduction au Tibet et sous l’influence de l’hindouisme que l’utilisation de mantras et de la syllabe « Om » s’est dĂ©veloppĂ©e de maniĂšre significative. Comme dans l’hindouisme, « Om » est utilisĂ© comme prĂ©fixe ou suffixe aux mantras, notamment dans le mantra Om mani padme hum du bouddhisme mahāyāna. Il est souvent transcrit en chinois par les caractĂšres ć”” (pinyin ǎn) ou |旡 (pinyin wēng). Certaines cloches (ghantā) sont spĂ©cialement conçues pour produire les longs accords du son Om.

L’Om̐ ou Aum dans le JaĂŻnisme

Le mot Om est un mantra utilisĂ© pour la libĂ©ration dans le jaĂŻnisme. Il est utilisĂ© pour louer les Tirthankaras (MaĂźtres qui ont atteint l’Ă©veil), les acharyas (disciples et Ă©rudits) et les moines ascĂštes en gĂ©nĂ©ral. Il est Ă©crit Aum en sanskrit.

L’Om̐ ou Aum dans le Sikhisme

Omkara est un mot qui dĂ©signe Dieu dans les VĂ©das et est synonyme de Om. Il est devenu Oankar dans le sikhisme. Le fondateur de cette foi, Guru Nanak, l’a utilisĂ©. Dans la priĂšre intĂ©rieure sikhe, le mot Naam, qui est un des noms de Dieu, est similaire Ă  Om dans l’hindouisme.

L’Om̐ ou Aum dans le ChrĂ©tien ancien

Selon RenĂ© GuĂ©non, Om en tant que nom du Logos est Ă©galement prĂ©sent au dĂ©but du christianisme sous la forme d’un monogramme AUM composĂ© des trois lettres AVM qui se chevauchent. Il prĂ©tend que c’est un ancien symbole du Christ qui a Ă©tĂ© plus tard assimilĂ© Ă  une abrĂ©viation de Ave Maria, mais qui Ă©tait Ă  l’origine un symbole rĂ©unissant les deux lettres extrĂȘmes de l’alphabet grec, alpha et omĂ©ga, pour signifier que le Verbe est le dĂ©but et la fin de toute chose.

Quelles sont les reprĂ©sentations de l’Om̐ ou Aum ?

Maintenant que nous avons vu la symbolique du Om Ă  travers sa prononciation, nous allons nous intĂ©resser Ă  la signification du signe Om. Il est important de noter que le signe Aum prend diffĂ©rentes formes en fonction des langues et dialectes dans lesquelles il est transcrit. Ainsi, mĂȘme si le signe sanskrit reste le plus connu, on peut Ă©galement trouver des reprĂ©sentations de Om sous d’autres formes en Gujarati, Tamoul, Kannada, Malayalam, TibĂ©tain, Chinois, Japonais, Khmer ou ThaĂŻ. Le symbole Aum en sanskrit est composĂ© de 2 signes courbes, d’un demi-cercle et d’un point au-dessus de celui-ci. La courbe sur la gauche ressemble Ă  un « 3 » inversĂ©, la courbe sur la droite ressemble Ă  un « 0 » ouvert ou une vague stylisĂ©e, reliĂ©e au « 3 ».

La reprĂ©sentation du Om est trĂšs riche de significations. Voici quelques exemples des interprĂ©tations que l’on peut faire du signe Om :

Sur un plan matĂ©riel, on peut voir la reprĂ©sentation des 4 Ă©lĂ©ments. La terre Ă©tant la courbe Ă  gauche, l’eau celle de droite, l’air est reprĂ©sentĂ© par le demi-cercle et le feu par le point.

D’un point de vue plus philosophique et spirituel, le Om est la reprĂ©sentation de la trinitĂ© des Dieux (Trimurti) ainsi que des autres trinitĂ©s qui rĂ©gissent nos existences. Il peut reprĂ©senter la conscience, l’inconscient et le subconscient, l’ĂȘtre, l’avoir et le faire, l’harmonie, le mouvement et l’inertie, le corps, l’Ăąme et l’esprit.

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Significations de l’Om̐ ou Aum

Quelle est la signification du Aum Ă  travers sa prononciation ?

Aum est composĂ© de trois phonĂšmes : A, U et M. Leur combinaison est trĂšs symbolique et peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e de diffĂ©rentes maniĂšres.

En termes phonĂ©tiques, ces trois phonĂšmes se matĂ©rialisent diffĂ©remment lorsqu’ils sont prononcĂ©s. Chacun est le prolongement de l’autre : le son A est profond et sort du fond de la gorge, le U roule sur la langue et se termine sur les lĂšvres avec la prononciation de M.

On peut aussi y voir des symboliques mĂ©taphysiques : le A reprĂ©sente le commencement, la naissance, symbolise le dieu crĂ©ateur Brahma, le U reprĂ©sente la vie, la continuation, est liĂ© Ă  Vishnu, dieu de la prĂ©servation, et le M reprĂ©sente la fin, la mort, est liĂ© Ă  Shiva, dieu destructeur. Cependant, le Aum est infini, il reprĂ©sente le cycle de la vie qui ne finit jamais, l’Ăąme est en perpĂ©tuel mouvement et mĂȘme si la mort existe, la naissance refait surface. Il est donc liĂ© Ă  la fois au passĂ©, au prĂ©sent et au futur, et Ă  la trinitĂ© hindoue.

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Signification du A : l’Ă©veil

Le A, qui se trouve dans la partie infĂ©rieure de la courbe « 3 » du symbole Om, reprĂ©sente l’Ă©tat d’Ă©veil, connu sous le nom de vaishvanara. Il reprĂ©sente l’Ă©tat dans lequel une personne est tournĂ©e vers l’extĂ©rieur, vers les autres. Il reprĂ©sente Ă©galement l’Ă©tat de dĂ©couverte qui suit la naissance, ainsi que la partie consciente de notre psychologie. Il est liĂ© au chakra racine et sacrĂ©, qui est le fondement de la crĂ©ation et de la vie au premier niveau.

Signification du M : le sommeil

Le M, reprĂ©sentĂ© par la courbe de droite, symbolise l’Ă©tat de sommeil profond et l’inconscient psychique. Il est associĂ© Ă  Prajna, l’ĂȘtre au plus profond de soi-mĂȘme, la version la plus pure de soi. Il reprĂ©sente Ă  la fois la fin d’une chose et le dĂ©but d’une autre, la destruction et la naissance. Il est liĂ© aux chakras de la couronne et du 3e oeil qui sont liĂ©s Ă  la conscience supĂ©rieure et Ă  la spiritualitĂ©.

Signification du Point : la conscience suprĂȘme

Le point situĂ© au-dessus du symbole Om reprĂ©sente l’Ă©tat de conscience suprĂȘme, appelĂ© Turiya. C’est l’Ă©tat ultime de concentration, la rĂ©alitĂ© absolue, mais Ă©galement le silence absolu. Il reprĂ©sente le but final pour atteindre l’Ă©tat de conscience suprĂȘme, le Nirvana.

Signification du Demi-cercle : le voile

Le demi-cercle, Maya, symbolise le voile qui nous sĂ©pare de l’Ă©tat de conscience ultime, il reprĂ©sente l’illusion qui nous empĂȘche d’atteindre le Nirvana. Cette illusion est souvent associĂ©e Ă  notre Ă©go qui peut nous protĂ©ger, mais aussi nous empĂȘcher d’Ă©lever notre conscience spirituelle au-delĂ  de la rĂ©alitĂ©.

Le symbole Om est considĂ©rĂ© comme trĂšs profond et riche de significations en hindouisme, il renferme les secrets de l’Univers selon les croyances. Il incarne la dualitĂ©, en tentant d’expliquer l’inexplicable, il reprĂ©sente l’abstrait et ce qui nous traverse, ainsi que la matiĂšre et les Ă©nergies. Il est Ă  la fois concret et Ă©vanescent, reprĂ©sentant Ă  la fois tout et rien.

Symboles de l’Om̐ (Aum)

Symbole de l’Om̐ ou l’Aum sur l’esprit et le corps

Prononcer le Om avec la bonne tonalitĂ© est important pour ressentir ses effets bĂ©nĂ©fiques. Certaines cloches, comme celles utilisĂ©es dans le bouddhisme, sont conçues pour produire les accords du son Om. RĂ©pĂ©ter le Aum Ă  plusieurs reprises Ă  la bonne tonalitĂ© permet de se connecter Ă  l’Univers. Le chant associĂ© Ă  un Ă©tat mĂ©ditatif profond permet de faire rĂ©sonner en soi toute la grandeur du Om et donc de l’Univers. Plus on le rĂ©pĂšte, plus il fait vibrer l’Ăąme et apaise les cƓurs. Le Om a cette capacitĂ© presque magique de nous faire entrer dans un Ă©tat de bien-ĂȘtre profond.

Symbole de l’Om̐ ou l’Aum sur le plan physique

Les effets du Om sur le physique sont rĂ©els. La vibration du Om se rĂ©percute sur toute l’ossature de la cage thoracique, amĂ©liorant les Ă©changes gazeux. Chanter le Om a un effet de massage profond sur les cellules nerveuses et la circulation sanguine. Le « mm » fait vibrer le cerveau et les nerfs crĂąniens.

Symbole de l’Om̐ ou l’Aum sur le plan psychologique

En plus des bienfaits physiques, prononcer le Om a des effets positifs sur le psychisme : une meilleure concentration, une meilleure estime de soi (car le son chasse les mauvaises Ă©nergies), plus de joie et de sĂ©rĂ©nitĂ© car le chant empĂȘche l’esprit de se perdre.

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