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Mandala

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Caractéristiques du mandala

  • Le mandala est un terme sanskrit qui signifie cercle, sphĂšre, environnement et communautĂ©.
  • Il est souvent utilisĂ© dans des pratiques rituelles pour invoquer des divinitĂ©s ou favoriser la mĂ©ditation.
  • Les mandalas peuvent prendre diffĂ©rentes formes, telles que des structures complexes peintes ou sculptĂ©es.
  • Ils sont remplis de symboles et sont associĂ©s Ă  une divinitĂ© ou Ă  une pratique spĂ©cifique.
  • Les mandalas ont une signification spirituelle profonde et sont utilisĂ©s pour atteindre un Ă©tat de conscience supĂ©rieur et favoriser la guĂ©rison et la transformation intĂ©rieure.

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Le mandala, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

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Qu’est-ce qu’un mandala ?

Le terme sanskrit « Mandala » (à€źà€Łà„à€Ąà€Č IAST : maáč‡ážala), qui signifie cercle et par extension sphĂšre, environnement, communautĂ©, est utilisĂ© dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jaĂŻnisme. ComposĂ© des termes sanskrit « manda », signifiant « essence », et « la » signifiant « contenant », il Ă©voque le centre et la pĂ©riphĂ©rie, la roue.

Les mandalas sont des aires rituelles utilisĂ©es pour invoquer des divinitĂ©s hindoues, mais Ă©galement dans le bouddhisme vajrayāna pour la progression initiatique. Ils peuvent prendre diffĂ©rentes formes, telles que des structures complexes peintes ou sculptĂ©es en ronde bosse, ou encore des diagrammes faits de sable colorĂ©, utilisĂ©s principalement pour la mĂ©ditation. Dans tous les cas, ces mandalas sont remplis de symboles et peuvent ĂȘtre associĂ©s Ă  une divinitĂ©. Certains mandalas, trĂšs Ă©laborĂ©s et codifiĂ©s, deviennent semi-figuratifs et semi-abstraits, tels que le Gohonzon de Nichiren.

L’origine et l’histoire du mandala

Des proto-mandalas ont Ă©tĂ© identifiĂ©s pour leur importance politique depuis le 1er siĂšcle avant notre Ăšre, oĂč le pouvoir du chef Ă©tait associĂ© aux ancĂȘtres et Ă  l’esprit animiste. Bien que des pratiquants du bouddhisme du peuple Yuezhi (de l’Empire kouchan) soient notĂ©s en Chine en -2, l’Ăšre du bouddhisme en Chine a probablement commencĂ© sous le rĂšgne de l’Empereur Han Mingdi (rĂšgne, 58 — 75), le premier connu pour son intĂ©rĂȘt pour le bouddhisme, et la fondation du Temple du cheval blanc en est un exemple. Au dĂ©but de l’introduction du bouddhisme en Chine, des traitĂ©s d’exĂ©gĂšse et des manuels de rituels ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s, tels que le rituel de confession monastique (pratimokáčŁa), qui n’Ă©tait pas nĂ©cessairement une confession rĂ©elle, mais plutĂŽt un exercice de dĂ©tachement de la vacuitĂ©.

Ces confessions fictives de pĂ©chĂ©s permettaient aux pratiquants de comprendre la vraie nature de toute chose (dharma). Des manuels ont Ă©tĂ© Ă©crits par des moines chinois, dont certains ont une importance pratique plus grande dans les rituels que les sĆ«tras et les vinayas. Les laĂŻcs pouvaient effacer leurs pĂ©chĂ©s en se confessant selon un rite en prĂ©sence de moines. Avec l’arrivĂ©e des maĂźtres tantriques aux VIIe et VIIIe siĂšcles, la pratique rituelle a changĂ©. Les manuels de rites et les mĂ©thodes de mĂ©ditation Ă©taient souvent soutenus par l’empereur. Un nouveau bodhisattva a Ă©tĂ© créé et intĂ©grĂ© au mandala. Bien qu’il soit prĂ©sentĂ© comme ayant Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Amoghavajra au VIIIe siĂšcle, il s’agit en rĂ©alitĂ© d’un tantra apocryphe fabriquĂ© en Chine sous la dynastie Tang et pratiquĂ© dans la rĂ©gion de Dunhuang. Les illustrations de ce tantra ont Ă©tĂ© reprises dans le canon japonais Taishƍ.

Le mandala dans l’hindouisme

Le maáč‡ážala est davantage qu’une structure, c’est un lieu sacrĂ© pour invoquer la divinitĂ©, utilisĂ© dans plusieurs rituels quotidiens de l’hindouisme sous forme de yantra ou de peinture de sable. Les maáč‡ážala, yantra et cakra (chakra) prĂ©sentent des distinctions particuliĂšres.

Bien que le mandala soit souvent utilisĂ© comme outil de mĂ©ditation dans la tradition ƛrÄ«cacra et d’autres, ce n’est qu’un aspect de ses utilisations.

Le « navagrahmaáč‡ážala » prend la forme d’un lotus, tandis que le « bhadramaáč‡ážala » est carrĂ© et principalement utilisĂ© lors des cĂ©rĂ©monies de fin d’observances religieuses (vrata). La tradition pāncārtra utilise le « cakrājamaáč‡ážala » et le « navapadmamaáč‡ážala ». Selon les Pāncārtra Saáčƒhitās, le maáč‡ážala est une reprĂ©sentation du corps divin et de l’univers.

Il existe diffĂ©rentes variations du principe du maáč‡ážala dans l’hindouisme, comme le rangoli en poudre de riz ou de fleurs, le kƍlam exclusivement créé par des femmes du Tamil Nadu utilisant des motifs gĂ©omĂ©triques complexes, et les kalam en poudre de riz au Kerala créés uniquement par des hommes reprĂ©sentant des divinitĂ©s anthropomorphes. Les femmes du Rajasthan et du nord du Madhya Pradesh peignent le mandana, composĂ© de motifs gĂ©omĂ©triques, sur les murs (bhitti chitra) et le sol (bhumi chitra).

Le mandala dans le bouddhisme vajrayāna

Dans le bouddhisme tantrique (vajrayāna), le mandala est utilisĂ© comme support de mĂ©ditation, tout comme dans d’autres branches du bouddhisme. GĂ©nĂ©ralement, il est reprĂ©sentĂ© en deux dimensions, mais on peut Ă©galement en trouver des versions en trois dimensions. Ce sont des Ɠuvres d’art d’une complexitĂ© remarquable. En mĂ©ditant, le pratiquant se projette dans le mandala pour fusionner avec les concepts taoĂŻstes de yÄ«n et yĂĄng de la bouddhĂ©itĂ© chan. Le mandala est divisĂ© en plusieurs quartiers, chacun reprĂ©sentant une divinitĂ© diffĂ©rente exprimant une vertu spĂ©cifique, telle que la compassion, la douceur, l’intelligence, le discernement ou l’Ă©nergie pour vaincre les aspects nĂ©gatifs du samsara.

Le mandala de Tƍji, situĂ© dans une salle de prĂ©dication du temple Tƍji de Kyoto, est constituĂ© de 21 piĂšces s’Ă©tendant sur 35 mĂštres. Il s’agit d’un exemple de mandala sculptĂ© issu de la liturgie de l’Ă©cole Shingon. Une rĂ©plique Ă  Ă©chelle rĂ©duite comportant 23 piĂšces, rĂ©alisĂ©e par le sculpteur Yamamoto Yosuke de MasuyachĂŽ et commandĂ©e par Émile Guimet, est conservĂ©e au musĂ©e Guimet Ă  Paris. Ce mandala, qui regroupe un ensemble de divinitĂ©s disposĂ©es de maniĂšre centrĂ©e et orientĂ©e, permet aux pratiquants d’avancer dans leur cheminement religieux.

L’offrande du mandala

Lorsqu’un Ă©lĂšve souhaite recevoir l’enseignement de son maĂźtre, il peut offrir un mandala en signe de reconnaissance. Les offrandes de mandalas se distinguent en quatre niveaux : extĂ©rieur, intĂ©rieur, secret et trĂšs secret, ou encore de la nature de l’esprit. Cette division est Ă©galement utilisĂ©e dans les enseignements, la lecture des textes et les transmissions de pouvoir (appelĂ©es abhisheka en sanskrit et dbang en tibĂ©tain).

 

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En outre, il existe une mudrā spĂ©cifique pour l’offrande du mandala. Les auriculaires se croisent et se touchent aux bouts des pouces de l’autre main, les annulaires sont collĂ©s et pointĂ©s vers le haut pour venir s’appuyer sur les pouces, et enfin, les index se croisent et touchent les majeurs opposĂ©s.

Le mandala de sable tibétain

La construction du mandala constitue en soi une pratique spirituelle. La pratique spirituelle consiste Ă  construire le mandala. Pendant ce temps, d’autres moines prient et mĂ©ditent dans la salle pour renforcer la bodhicitta et bĂ©nir le mandala, qui sera ensuite offert aux bodhisattvas et Ă  l’univers.

Dans la salle, pendant la construction du mandala, d’autres moines prient et mĂ©ditent pour renforcer la bodhicitta et bĂ©nir le mandala qui sera offert aux bodhisattvas et Ă  l’univers. Le mandala contient Ă©galement le yantra de l’hindouisme et est « dĂ©truit » Ă  la fin. Le sable est rassemblĂ© devant tout le monde pour une offrande spirituelle Ă  une divinitĂ©. En fin de compte, le mandala, qui inclut Ă©galement le yantra de l’hindouisme, est « dĂ©truit ». Le sable est rassemblĂ© devant tout le monde pour ĂȘtre offert en tant qu’offrande spirituelle Ă  une divinitĂ©. Les mandalas ont pour but de montrer que tout est Ă©phĂ©mĂšre. Les mandalas visent Ă  illustrer la nature Ă©phĂ©mĂšre de toute chose.

Ces pratiques sont inspirĂ©es du rangoli, un motif de sable dessinĂ© par les hindous, que les femmes utilisent pour attirer les bons esprits dans leur maison, tandis que les religieux dessinent des motifs divins dans leurs cĂ©rĂ©monies religieuses. Les pratiques de construction de mandalas sont inspirĂ©es du rangoli, un motif de sable dessinĂ© par les hindous. Les femmes l’utilisent pour attirer les bons esprits dans leur maison, tandis que les religieux dessinent des motifs divins dans leurs cĂ©rĂ©monies religieuses.

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Le mandala dans le jaĂŻnisme

Lors de certains rituels jaĂŻnistes, il est courant d’utiliser une roue Ă  huit pĂ©tales appelĂ©e siddhachakra, qui prĂ©sente une symĂ©trie circulaire et est entourĂ©e d’un carrĂ©. Cette roue, qui contient des cercles, prĂ©sente de nombreuses similitudes avec les mandalas de l’hindouisme et du bouddhisme.

Le mandala dans le christianisme

Les idĂ©es cosmiques d’Hildegarde de Bingen (1098 – 1179), religieuse bĂ©nĂ©dictine mystique, ont Ă©tĂ© exposĂ©es Ă  travers l’utilisation de mandalas. Elle est la quatriĂšme femme Ă  ĂȘtre Ă©levĂ©e au rang de docteur de l’Église, aprĂšs Catherine de Sienne, ThĂ©rĂšse d’Avila et ThĂ©rĂšse de Lisieux, ce qui est la plus haute reconnaissance de l’Église catholique. Cela dĂ©montre l’exemplaritĂ© non seulement de la vie, mais aussi des Ă©crits d’Hildegarde, qui servent de modĂšle pour tous les catholiques. Les mandalas rappellent les rosaces en vitraux que l’on peut trouver dans les Ă©glises.

Le mandala en psychanalyse

Les rĂȘves, fantasmes, dessins, etc. peuvent contenir des reprĂ©sentations structurĂ©es selon une double symĂ©trie (carrĂ©, cercle), appelĂ©es mandalas spontanĂ©s, qui, selon Carl Gustav Jung, reprĂ©sentent le Soi, l’archĂ©type de l’entiĂšretĂ© psychique. Selon le psychanalyste, le mandala a pour fonction d’attirer intuitivement l’attention sur certains Ă©lĂ©ments spirituels, par la contemplation de l’ensemble et la concentration autour du centre. Jung considĂšre que mĂȘme l’inconscient tourmentĂ© peut gĂ©nĂ©rer spontanĂ©ment des mandalas, qui symbolisent la descente et le mouvement de la psychĂ© vers le noyau spirituel de l’ĂȘtre, vers le Soi, aboutissant Ă  la rĂ©conciliation intĂ©rieure et Ă  une nouvelle intĂ©gritĂ© de l’ĂȘtre. Il est Ă  noter que ces mandalas rappellent les rosaces en vitraux que l’on peut trouver dans les Ă©glises.

Le mandala dans l’agriculture

En permaculture, il est courant de créer des jardins ou des potagers en utilisant un design en mandala.

Le mandala dans l’art

Les peintures Thangka ont pour habitude de représenter des divinités du bouddhisme tibétain, des portraits du dalaï-lama ou encore des diagrammes mystiques symboliques (mandala), dans le but de servir de support à la méditation. Dans sa version instable 2.09 (version stable 2.10), le logiciel The Gimp offre des fonctions de symétries, de textures jointives et de mandalas.

Significations et symboles du mandala Ă  travers les cultures

Le Mandala est un symbole spirituel et artistique trĂšs important dans la culture bouddhiste. Il est composĂ© d’un cercle et de motifs gĂ©omĂ©triques complexes qui sont arrangĂ©s de maniĂšre symĂ©trique pour reprĂ©senter l’univers, la divinitĂ© et l’Ă©veil spirituel. Les symboles communs dans le Mandala incluent la Roue À Huit Rayons, le Triangle, la Fleur De Lotus, le Soleil et les Cloches.

1er des symboles du mandala : l’outil thĂ©rapeutique

Des recherches mĂ©dicales ont montrĂ© que l’utilisation de mandalas peut contribuer Ă  maintenir ou Ă  rĂ©tablir l’ordre psychique. GrĂące Ă  un effet de recentrage, des rĂ©sultats bĂ©nĂ©fiques se manifestent rapidement chez les personnes souffrant de dĂ©pression ou de dĂ©prime, ainsi que chez les personnes ĂągĂ©es qui se sont isolĂ©es de leur entourage. Le dessin d’un mandala pousse le patient Ă  reprĂ©senter graphiquement son Ă©tat Ă©motionnel intĂ©rieur (recentrage) et Ă  s’ouvrir Ă  l’extĂ©rieur en partageant ses sentiments avec autrui.

C’est Karl Jung qui a introduit le mandala en psychologie, aprĂšs avoir expĂ©rimentĂ© ses effets introspectifs et apaisants Ă  titre personnel : « Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un mandala qui semblait correspondre Ă  mon Ă©tat intĂ©rieur du moment. Je n’ai dĂ©couvert que petit Ă  petit ce qu’était rĂ©ellement le mandala, le soi, l’intĂ©gritĂ© de la personnalitĂ©, laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse. » Les enfants peuvent Ă©galement bĂ©nĂ©ficier des mandalas, comme l’ont constatĂ© des enseignants qui les utilisent en classe. « Le fait de travailler avec des mandalas aide les enfants Ă  construire leur identitĂ©. Des Ă©tudes ont montrĂ© que les enfants du mĂȘme Ăąge crĂ©ent les mĂȘmes mandalas Ă  diffĂ©rentes Ă©poques. »

Le mandala et la roue Ă  huit rayons

La Roue À Huit Rayons est un symbole important dans le bouddhisme. La nature circulaire d’une roue fonctionne comme une reprĂ©sentation artistique d’un univers parfait. Les huit rayons reprĂ©sentent la voie octuple du bouddhisme, un rĂ©sumĂ© des pratiques qui mĂšnent Ă  la libĂ©ration et Ă  la renaissance.

Le mandala et le triangle

Le Triangle est Ă©galement un symbole important dans le Mandala. Lorsqu’ils sont tournĂ©s vers le haut, les triangles reprĂ©sentent l’action et l’Ă©nergie, tandis que lorsqu’ils sont tournĂ©s vers le bas, ils reprĂ©sentent la crĂ©ativitĂ© et la recherche de la connaissance.

Le mandala et la fleur de lotus

La Fleur De Lotus est un symbole sacrĂ© dans la culture bouddhiste. La symĂ©trie d’un lotus reprĂ©sente l’Ă©quilibre. De mĂȘme qu’un lotus s’Ă©lĂšve du fond de l’eau vers la lumiĂšre, il en va de mĂȘme pour un humain qui tend la main vers l’Ă©veil spirituel et l’Ă©veil des lumiĂšres.

Le mandala et le soleil

Le Soleil est Ă©galement un symbole important dans le Mandala. Il reprĂ©sente souvent l’univers, porteur de significations liĂ©es Ă  la lumiĂšre et Ă  l’Ă©nergie. Le Soleil est souvent utilisĂ© dans les motifs modernes de Mandala.

Le mandala et les cloches

Les Cloches sont un symbole important dans le bouddhisme. Elles reprĂ©sentent une ouverture et un vide de l’esprit pour permettre l’entrĂ©e de la sagesse divine et de la clartĂ© universelle. Les cloches sont souvent utilisĂ©es dans les pratiques mĂ©ditatives pour aider Ă  atteindre un Ă©tat d’esprit paisible et mĂ©ditatif.


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