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Labyrinthe d’Amiens

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CaractĂ©ristiques du Labyrinthe d’Amiens

  • Selon la mythologie grecque, DĂ©dale aurait créé le premier labyrinthe sur l’Ăźle de CrĂšte.
  • Ce labyrinthe a inspirĂ© les pavages des palais et cathĂ©drales.
  • Les labyrinthes sont devenus un symbole religieux important pour les chrĂ©tiens.
  • Les labyrinthes polychromes dans les Ă©glises symbolisent la montĂ©e du Christ au Calvaire.
  • À l’Ă©poque mĂ©diĂ©vale, les fidĂšles parcouraient ces labyrinthes Ă  genoux pour effectuer un pĂšlerinage symbolique ou pour obtenir des indulgences, comme alternative au pĂšlerinage en Terre sainte.

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Le labyrinthe d’Amiens, son origine, sa reprĂ©sentation, ses significations, ses symboles en gĂ©omĂ©trie sacrĂ©e et ses bienfaits

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Qu’est-ce que le labyrinthe d’Amiens ?

Le pavement de la nef de la cathĂ©drale Notre-Dame d’Amiens constitue un labyrinthe d’Ă©glise octogonal, Ă©galement connu sous le nom de labyrinthe d’Amiens. Il a Ă©tĂ© mis en place par le maĂźtre d’Ɠuvre Renaud de Cormont en 1288 au centre de cette cathĂ©drale catholique française remarquable.

L’origine et l’histoire du labyrinthe d’Amiens

Selon la mythologie grecque, l’architecte DĂ©dale aurait créé le tout premier labyrinthe sur l’Ăźle de CrĂšte. ComposĂ© de zigzags et d’entrelacs, ce labyrinthe a ensuite servi de modĂšle pour les pavages des palais et des cathĂ©drales. Au fil du temps, il est devenu un symbole religieux majeur pour les chrĂ©tiens. Les labyrinthes d’Ă©glise, qui sont des pavages polychromes, symbolisent la montĂ©e du Christ au Calvaire. À l’Ă©poque mĂ©diĂ©vale, les fidĂšles suivaient ces labyrinthes Ă  genoux pour effectuer un pĂšlerinage symbolique ou pour obtenir des indulgences. C’Ă©tait une alternative au pĂšlerinage en Terre sainte.

Toutefois, vers la fin du Moyen Âge, le labyrinthe a commencĂ© Ă  ĂȘtre associĂ© Ă  des connotations nĂ©gatives telles que la luxure, le pĂ©chĂ©, la perdition et l’errance. Les hommes d’Église ont donc commencĂ© Ă  effacer les labyrinthes dessinĂ©s sur le sol. Ceux qui n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©truits ont Ă©tĂ© transformĂ©s en jeux dĂ©risoires ou recouverts par des tapis. Le cĂ©lĂšbre labyrinthe de la cathĂ©drale d’Amiens, créé en 1288 par l’architecte Renaud de Cormont, a Ă©tĂ© dĂ©truit par le Chapitre en 1825 en raison du bruit créé par les jeunes fidĂšles qui suivaient, par jeu, les lignes compliquĂ©es du labyrinthe pendant les offices. Cependant, il a Ă©tĂ© reconstruit entre 1894 et 1896.

La pierre centrale du labyrinthe d’Amiens

La construction de la cathĂ©drale d’Amiens est retracĂ©e sur l’inscription de sa pierre centrale : « EN L’AN DE GRACE MIL IIC ET XX FU LEWRE DE CHEENS PREMIEREMENT ENCOMENCHIE ADONC YERT DE CHESTE EVESQUIE EVRART EVESQUES BENEIS ET ROY DE FRANCE LOYS QUI FU FIZ PHELIPE LE SAGE CHIL Q MAISTRE YERT DE LOUVRAGE MAISTRE ROBERT ESTOIT NOMES ET DE LUZARCHES SURNOMES MAISTRE THOMAS FU APRES LUY DE CORMONT ET APRES CESTOY SES FILZ MAISTRE RENAUT QUI METTRE FIST A CHEST POINT CY CESTE LETTRE QUE L’INCARNACION VALOIT XIIIC ANS XII EN FALOIT. »

Signifiant : « En l’an 1220, dĂ©buta la construction de cette Ɠuvre. Evrard Ă©tait l’Ă©vĂȘque bĂ©ni de ce diocĂšse, tandis que Louis, fils de Philippe le Sage, Ă©tait le roi de France. Le maĂźtre d’Ɠuvre nommĂ© « MaĂźtre Robert » et surnommĂ© « de Luzarches » Ă©tait Ă  la tĂȘte de la rĂ©alisation de ce projet. AprĂšs lui, vinrent MaĂźtre Thomas de Cormont et son fils, MaĂźtre Renaut, qui fit graver cette inscription Ă  cet endroit prĂ©cis en l’an de l’incarnation 1288, soit 12 ans aprĂšs la naissance du Christ. »

La pierre centrale de la cathĂ©drale a Ă©tĂ© refaite au XIXe siĂšcle, tandis que l’original est dĂ©sormais conservĂ© au MusĂ©e de Picardie, Ă  Amiens.

Significations et symboles du labyrinthe d’Amiens à travers les cultures

Vers le chemin du Paradis

Le labyrinthe de la cathĂ©drale d’Amiens, aussi connu sous le nom de labyrinthe d’Amiens, se prĂ©sente sous la forme d’un octogone, avec une pierre centrale reproduite Ă  partir d’un exemplaire exposĂ© au MusĂ©e de Picardie. Le parcours s’Ă©tire sur une longueur de 234 mĂštres et les fidĂšles Ă©taient traditionnellement invitĂ©s Ă  le suivre Ă  genoux, en guise de substitution au pĂšlerinage en Terre sainte. Le centre du labyrinthe est appelĂ© le « Paradis » ou encore la « JĂ©rusalem cĂ©leste ».

Un labyrinthe similaire orne le sol de la nef de la basilique de Saint-Quentin. D’autres labyrinthes sont Ă©galement prĂ©sents dans plusieurs cathĂ©drales françaises : celui de la cathĂ©drale d’Evry est Ă©galement octogonal, tandis que celui de Chartres a une forme circulaire. Le dessin de celui de Reims, qui fut dĂ©truit en 1779, a inspirĂ© le crĂ©ateur du logo du service des Monuments historiques français.

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Le labyrinthe dans la Kabbale

À l’origine, le nom du palais du roi Minos de CrĂšte Ă©tait associĂ© au labyrinthe, oĂč le Minotaure Ă©tait enfermĂ©. ThĂ©sĂ©e rĂ©ussit Ă  sortir du labyrinthe grĂące au fil d’Ariane. Le labyrinthe est Ă©galement connu sous le nom de « Chemin de JĂ©rusalem », car il Ă©tait considĂ©rĂ© comme un substitut du pĂšlerinage en Terre Sainte et Ă©tait signĂ© par les confrĂ©ries initiatiques de bĂątisseurs. Au centre du labyrinthe se trouve le Temple de JĂ©rusalem ou l’architecte, symbolisant l’objectif final de tout pĂšlerin : le Saint-SĂ©pulcre. Les non-pĂšlerins parcourent le labyrinthe Ă  genoux, en imagination.

Le labyrinthe est Ă©galement un systĂšme dĂ©fensif et reprĂ©sente la prĂ©sence de quelque chose de sacrĂ© qu’il faut protĂ©ger. Seuls les initiĂ©s peuvent en percer les mĂ©andres et accĂ©der Ă  son centre, oĂč ils subissent une Ă©preuve initiatique et acquiĂšrent une nouvelle connaissance. Pour la tradition kabbalistique reprise par les alchimistes, le labyrinthe est appelĂ© Labyrinthe de Salomon. Il reprĂ©sente l’Ɠuvre Ă  accomplir : combattre les deux natures de l’ĂȘtre humain, les sublimer et renaĂźtre entier. Il est la victoire du spirituel sur le matĂ©riel.

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Le labyrinthe est Ă©galement trĂšs significatif en termes d’Ă©nergies telluriques. L’initiĂ© est aidĂ© par une Ă©nergie plus forte pendant son parcours, ce qui se traduit par une augmentation du taux de la vie de 6 000 UB Ă  8 000 UB. Avant d’atteindre la dalle centrale, le taux d’Ă©nergie tombe Ă  1 500 UB, symbolisant la mort symbolique avant la renaissance. Au centre du labyrinthe, le taux d’Ă©nergie atteint 14 000 UB, reprĂ©sentant l’Ă©tat de spiritualitĂ©. Le labyrinthe a la mĂȘme superficie et la mĂȘme taille que la grande rosace ouest.

Le pavage autour du labyrinthe d’Amiens

La nef de la cathĂ©drale est divisĂ©e en deux par une ligne noire qui traverse l’ensemble de l’Ă©difice. Cette ligne est interrompue par le labyrinthe et continue ensuite. En suivant cette ligne, le chemin passe par l’Ă©preuve du labyrinthe pour pouvoir se poursuivre. Avant le labyrinthe, de chaque cĂŽtĂ© de la ligne, on remarque des svastikas : noires sur fond blanc Ă  gauche, et blanches sur fond noir Ă  droite. Ce symbole trĂšs ancien reprĂ©sente la force de vie, les Ă©nergies qui tournent et gĂ©nĂšrent la vie. Il est symbolisĂ© sous forme de roue solaire. Cependant, il a Ă©tĂ© dĂ©figurĂ© et sali par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, qui en ont fait un symbole de mort.

AprĂšs le labyrinthe, on peut observer un dallage Ă©lĂ©mentaire reprĂ©sentant chacun des quatre Ă©lĂ©ments : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre. L’homme qui chemine sur le chemin spirituel de la cathĂ©drale, aprĂšs avoir vĂ©cu la mort initiatique Ă  l’entrĂ©e de la dalle centrale du labyrinthe, est rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© en son centre et se retrouve Ă©quilibrĂ© par les quatre Ă©lĂ©ments reprĂ©sentĂ©s sur le dallage. Sa force est stabilisĂ©e et il devient pleinement le maĂźtre de lui-mĂȘme.


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