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Homme de Vitruve

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CaractĂ©ristiques de l’homme de vitruve

  • L’Homme de Vitruve est une illustration cĂ©lĂšbre de LĂ©onard de Vinci.
  • Cette reprĂ©sentation est basĂ©e sur une Ă©tude dĂ©taillĂ©e du traitĂ© d’architecture antique De architectura Ă©crit par Vitruve.
  • Le dessin reprĂ©sente les proportions idĂ©ales du corps humain, inscrit dans un cercle et un carrĂ©.
  • Il symbolise la Renaissance, l’Humanisme, le rationalisme, la mesure et la reprĂ©sentation du monde.
  • L’original est conservĂ© aux Galeries de l’AcadĂ©mie de Venise depuis 1822.

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L’Homme de Vitruve, son origine, sa reprĂ©sentation, ses significations, ses symboles en gĂ©omĂ©trie sacrĂ©e et ses bienfaits

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Qu’est-ce que l’homme de vitruve ?

L’Homme de Vitruve est une illustration cĂ©lĂšbre et annotĂ©e rĂ©alisĂ©e vers 1490 par le cĂ©lĂšbre peintre florentin LĂ©onard de Vinci. Ce dessin, exĂ©cutĂ© Ă  la plume, Ă  l’encre et au lavis sur papier, est basĂ© sur une Ă©tude dĂ©taillĂ©e du traitĂ© d’architecture antique De architectura Ă©crit par l’ingĂ©nieur romain Vitruve entre -25 et -15, et dĂ©diĂ© Ă  l’empereur Auguste.

Cette reprĂ©sentation est emblĂ©matique des proportions idĂ©ales et parfaites du corps humain, qui est parfaitement inscrit dans un cercle avec le nombril comme centre, et dans un carrĂ© avec les organes gĂ©nitaux comme centre. Elle symbolise la Renaissance, l’Humanisme, le rationalisme, la mesure, ainsi que la reprĂ©sentation du monde. L’original du dessin est conservĂ© depuis 1822 aux Galeries de l’AcadĂ©mie de Venise, qui en possĂšdent de nombreuses copies.

L’origine et l’histoire de l’homme de vitruve

Les théories renommées de Vitruve, extraites du Livre III de son traité de référence De architectura en 10 volumes, sont étudiées par Léonard de Vinci, influencé par la Renaissance et la chute de Constantinople. Il dessine un homme en deux positions superposées, les bras et les jambes écartés, inscrit dans un cercle et un carré (formes géométriques considérées comme parfaites à la Renaissance au xve siÚcle, symbolique du cercle et du carré).

L’Homme de Vitruve est une reprĂ©sentation emblĂ©matique allĂ©gorique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L’Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la reprĂ©sentation du monde. Ce dessin a fait le lien entre de nombreuses sciences universelles Ă©tudiĂ©es par LĂ©onard de Vinci, telles que l’art, l’anatomie, la gĂ©omĂ©trie, les mathĂ©matiques, la cosmologie, la philosophie, la mĂ©taphysique, le mystĂšre (christianisme), et Dieu. Vitruve Ă©crit : « Pour qu’un bĂątiment soit beau, il doit possĂ©der une symĂ©trie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ».

Ce dessin a appartenu Ă  l’Ă©crivain et peintre Giuseppe Bossi (1777-1815) jusqu’Ă  sa disparition. La collection est ensuite vendue aux enchĂšres Ă  Luigi Celotti, puis le dessin est acquis en 1822 par les Galeries de l’AcadĂ©mie de Venise qui le conservent et en exposent de nombreuses copies.

LĂ©onard de Vinci : Traduction en texte de l’Ɠuvre

L’Ă©criture de LĂ©onard de Vinci dans son ouvrage est rĂ©alisĂ©e en vieux toscan, avec une technique particuliĂšre appelĂ©e « Ă©criture spĂ©culaire », qui nĂ©cessite l’utilisation d’un miroir pour la lire correctement. Dans cet ouvrage, LĂ©onard de Vinci cite les thĂ©ories de Vitruve sur l’architecture, notamment en ce qui concerne les proportions du corps humain. Vitruve explique que la nature a Ă©tabli des mesures spĂ©cifiques pour chaque partie du corps humain, comme la paume de la main, le pied, le coude, etc. Ces mesures ont Ă©tĂ© utilisĂ©es par Vitruve pour construire des Ă©difices harmonieux.

Vitruve explique Ă©galement que si l’on ouvre les jambes de maniĂšre Ă  diminuer la hauteur d’un quatorziĂšme et que l’on Ă©tend les bras de maniĂšre Ă  ce que le bout des doigts soit au niveau du sommet de la tĂȘte, le centre des membres Ă©tendus sera au niveau du nombril et que l’espace entre les jambes formera un triangle Ă©quilatĂ©ral. LĂ©onard de Vinci donne Ă©galement des mesures prĂ©cises pour diffĂ©rentes parties du corps humain, comme la distance entre la racine des cheveux et le menton, ou la largeur des Ă©paules. Il note Ă©galement que la longueur des bras Ă©tendus d’un homme est Ă©gale Ă  sa hauteur. Ces mesures prĂ©cises du corps humain ont servi de base Ă  de nombreux artistes et architectes de la Renaissance pour crĂ©er des Ɠuvres harmonieuses.

Autres reprĂ©sentations de l’homme de vitruve

Plusieurs idĂ©es ont Ă©tĂ© inspirĂ©es Ă  LĂ©onard de Vinci par les carnets d’ingĂ©nieurs de Francesco di Giorgio Martini, son maĂźtre, dont celle de l’Homme de Vitruve. Un homme, les bras Ă©cartĂ©s, est reprĂ©sentĂ© dans un cercle dans la troisiĂšme vision d’Hildegarde de Bingen, telle qu’elle est dĂ©crite dans Le livre des Ɠuvres divines, vers 1170.

Significations de l’homme de vitruve

Le cĂ©lĂšbre dessin de LĂ©onard De Vinci, intitulĂ© « l’Homme de Vitruve », a pour but de montrer la perfection du corps humain Ă  travers l’art et la science. Vous l’avez probablement vu au moins une fois dans votre vie.

De Vinci venait d’un petit village de Toscane et, comme beaucoup d’artistes de l’Ă©poque, il a voyagĂ© et travaillĂ© dans de nombreuses villes telles que Florence, Milan ou Venise. Il est difficile de le catĂ©goriser, Ă©tait-il un artiste, un musicien, un botaniste, un anatomiste, un ingĂ©nieur ou un architecte ? En rĂ©alitĂ©, il Ă©tait un peu tout cela.

Nous lui devons entre autres la cĂ©lĂšbre Joconde, la conception d’armements militaires et la premiĂšre dissection documentĂ©e d’un corps humain. Il avait une soif de connaissance insatiable et dessinait inlassablement des corps pour trouver les proportions gĂ©omĂ©triques parfaites qui ont inspirĂ© les crĂ©ations de la nature. Selon lui, la plus grande crĂ©ation de Dieu Ă©tait l’homme lui-mĂȘme, et il voyait l’art et la science comme indissociables.

Que reprĂ©sente l’homme de vitruve ?

L’Homme de Vitruve a de nombreuses significations. Certes, la premiĂšre et Ă©vidente est liĂ©e au corps et Ă  l’anatomie humaine. Cependant, en observant de plus prĂšs, on peut y dĂ©celer des symboles mathĂ©matiques et gĂ©omĂ©triques. En rĂ©alitĂ©, il s’agit d’une solution Ă  un ancien problĂšme architectural, relatif aux proportions humaines dans la construction de bĂątiments. De nombreux artistes ont tentĂ© de le rĂ©soudre dans le passĂ©, mais en vain. Le schĂ©ma de De Vinci transmet l’idĂ©e que l’homme est le modĂšle gĂ©omĂ©trique idĂ©al pour l’architecture. L’inspiration de LĂ©onard De Vinci pour ce dessin provient des Ă©crits classiques de l’Ă©crivain romain Vitruve sur l’architecture. En effet, Vitruve a dĂ©clarĂ© : « Pour qu’un bĂątiment soit beau, il doit avoir une symĂ©trie et des proportions parfaites, telles que celles trouvĂ©es dans la nature. » C’est ainsi que l’Homme de Vitruve de LĂ©onard de Vinci est nĂ©.

 

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L’Homme de Vitruve de LĂ©onard de Vinci possĂšde de nombreuses significations. En effet, outre la reprĂ©sentation Ă©vidente du corps humain et de son anatomie, ce dessin renferme Ă©galement des symboles mathĂ©matiques et gĂ©omĂ©triques. De fait, il constitue une rĂ©ponse Ă  un problĂšme architectural ancien portant sur les proportions de l’homme en relation avec les bĂątiments. D’autres artistes ont tentĂ© de rĂ©soudre ce problĂšme, mais sans succĂšs. Le diagramme de De Vinci suggĂšre que l’homme est le modĂšle gĂ©omĂ©trique idĂ©al pour l’architecture. L’inspiration de LĂ©onard de Vinci pour l’Homme de Vitruve lui est venue des travaux classiques sur l’architecture de l’Ă©crivain romain Vitruve. Ce dernier disait en effet que « pour qu’un bĂątiment soit beau, il doit possĂ©der une symĂ©trie et des proportions parfaites comme celles que l’on trouve dans la nature ». C’est ainsi que l’Homme de Vitruve est nĂ©.

Vitruve avait imaginĂ© l’idĂ©e de placer un homme sur son dos, les bras tendus avec les doigts et les orteils touchant la circonfĂ©rence du cercle, avec le nombril de l’homme au centre du cercle, lui-mĂȘme placĂ© dans un carrĂ©. En examinant l’Homme de Vitruve, on peut voir des lignes situĂ©es sur diffĂ©rents endroits du corps, qui reprĂ©sentent les diffĂ©rentes proportions du corps humain. Par exemple, quatre doigts forment une paume, six paumes constituent la distance entre le haut du doigt et le coude, et quatre fois la distance entre le doigt et le coude Ă©quivaut Ă  la hauteur de l’homme. Ainsi, le schĂ©ma reprĂ©sente les proportions du corps humain et son lien avec l’architecture.

Pouvez-vous rĂ©interprĂ©ter la signification du dessin de l’Homme de Vitruve de LĂ©onard de Vinci ? En effet, il ne s’agit pas seulement d’une simple reprĂ©sentation de l’anatomie humaine. En rĂ©alitĂ©, le dessin inclut Ă©galement des symboles mathĂ©matiques et gĂ©omĂ©triques. Il s’agit en fait d’une solution Ă  un problĂšme ancien en architecture qui consiste Ă  construire des bĂątiments en respectant les proportions humaines. Bien que d’autres artistes aient tentĂ© de rĂ©soudre ce problĂšme dans le passĂ©, aucun d’entre eux n’a rĂ©ussi, contrairement Ă  LĂ©onard de Vinci.

Ce schĂ©ma de De Vinci vĂ©hicule l’idĂ©e que l’homme est le modĂšle gĂ©omĂ©trique parfait pour l’architecture. Cette inspiration provient des Ɠuvres classiques sur l’architecture de l’Ă©crivain romain Vitruve, qui a dĂ©clarĂ© que pour qu’un bĂątiment soit beau, il doit avoir des proportions et une symĂ©trie parfaites, comme celles que l’on trouve dans la nature. C’est ainsi que l’Homme de Vitruve de LĂ©onard de Vinci a vu le jour. Mais pourquoi le cercle et le carrĂ© apparaissent-ils dans ce dessin ? En fait, pendant la Renaissance, ces formes gĂ©omĂ©triques Ă©taient considĂ©rĂ©es comme parfaites et Ă©taient Ă©galement importantes pour Vitruve. Selon lui, les temples Ă©taient les bĂątiments parfaits en raison de leur lien Ă©troit avec Dieu. Le carrĂ© formait le sol et le cercle le dĂŽme du temple.

Enfin, le dernier point important est le mouvement. Martin Kemp, historien de l’art, et le graphiste Steve Maher ont collaborĂ© pour crĂ©er une animation basĂ©e sur les dessins de LĂ©onard de Vinci. Leur travail Ă©tait basĂ© sur les esquisses montrant plusieurs poses en un seul dessin pour donner une sensation de mouvement. De Vinci a analysĂ© les mouvements comme le feraient des animateurs pour comprendre comment un personnage se dĂ©place.

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Symboles de l’homme de vitruve à travers les cultures

Il y a dans l’Homme de Vitruve de LĂ©onard de Vinci bien plus que des proportions anatomiques parfaites. En effet, ce diagramme vĂ©hicule un enseignement Ă©sotĂ©rique qui mobilise des archĂ©types universels fondamentaux. Ainsi, il est nĂ©cessaire de procĂ©der Ă  une analyse plus approfondie du symbole pour dissocier l’Ă©corce du noyau et l’apparent du cachĂ©, comme le disait le grand mĂ©taphysicien Ibn ArabĂź.

Penchons-nous sur le premier archĂ©type qui se trouve ĂȘtre symbolisĂ© par le carrĂ©. Cette forme gĂ©omĂ©trique dĂ©peint la stabilitĂ© et la matĂ©rialitĂ©. Les quatre cĂŽtĂ©s figurent l’Homme confinĂ© dans une rĂ©alitĂ© limitĂ©e, l’Homme qui se fie aux donnĂ©es sensibles ou rationnelles, en d’autres termes, l’homme moderne dont l’esprit est gouvernĂ© par la raison, les calculs, les prĂ©visions et les Ă©valuations.

Symbole de l’homme blanc

Tackh USHTE, un grand chef amĂ©rindien, expliquait que le cadre Ă©tait le symbole fondamental de l’homme blanc. Ce cadre se manifeste dans les constructions de sa maison, les bĂątiments oĂč il travaille, avec des murs qui les sĂ©parent. Partout, il y a des angles et des rectangles, symbolisant l’homme contemporain limitĂ© par sa raison et son raisonnement sur les donnĂ©es sensibles ou rationnelles. La porte est l’exemple parfait de cette limitation, elle interdit l’entrĂ©e aux Ă©trangers. De mĂȘme, le dollar en billet de banque et la prison sont reprĂ©sentatifs de cette limitation. Les gadgets de l’homme blanc, tels que les boĂźtes, les tĂ©lĂ©viseurs, les radios, les machines Ă  laver, les ordinateurs et les automobiles, sont tous enfermĂ©s dans des boĂźtes aux coins abrupts, symbolisant les arĂȘtes dans le temps, le temps de l’homme blanc, ses rendez-vous, ses heures de pointe, et ainsi de suite. Toutes ces boĂźtes ont emprisonnĂ© l’homme blanc.

Symbole de l’infini et de l’unitĂ©

Le cercle, figure gĂ©omĂ©trique par excellence de l’infini et de l’unitĂ©, est traditionnellement opposĂ© au carrĂ©. L’homme qui se trouve dans le cercle a transcendĂ© la matiĂšre grĂące Ă  une rĂ©alisation spirituelle. Il est parvenu Ă  l’union avec sa part divine ou cosmique, mais cela implique qu’il abandonne son individualitĂ©. Le cercle est la forme gĂ©omĂ©trique des corps stellaires qui peuplent l’Univers. Toutes les formes de vie y sont contenues, de la terre tellurique en passant par l’utĂ©rus oĂč le fƓtus prend une position arrondie. L’homme capable de renaĂźtre est celui qui peut Ă©chapper Ă  la finitude et aux contraintes du monde matĂ©riel, monde de la corruption et de la gĂ©nĂ©ration. Il est capable de transcender les limites du temps et de l’espace lorsqu’il atteint la conscience cosmique qui englobe toute forme de conscience.

Symbole de l’alchimie

Le symbole de l’homme de Vitruve est une reprĂ©sentation emblĂ©matique de l’alchimie. Il cherche Ă  atteindre l’union du ciel (reprĂ©sentĂ© par un cercle) et de la terre (reprĂ©sentĂ© par un carrĂ©) en passant de la raison Ă  la transcendance, crĂ©ant ainsi un Ă©quilibre entre ces deux principes opposĂ©s. Cela conduit Ă  une renaissance et Ă  l’avĂšnement de l’Homme universel, qui retrouve l’androgynie primordiale en transcendant la dualitĂ© entre la terre et le ciel, le fĂ©minin et le masculin, le passif et l’actif.

Symbole de la crucifixion

Il est intĂ©ressant de remarquer que la position de l’homme de Vitruve est similaire Ă  celle de JĂ©sus sur la croix. LĂ©onard de Vinci cherchait-il Ă  nous enseigner la symbolique hermĂ©tique de la crucifixion en soulevant cette Ă©nigme ? La figure du Christ clouĂ© sur la croix reprĂ©sente l’homme captif de la matiĂšre, qui ne peut s’en libĂ©rer qu’en mourant Ă  lui-mĂȘme, en Ă©teignant sa conscience infĂ©rieure et individuelle pour renaĂźtre comme fils de Dieu.


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