X

Macérat de bourgeons de viorne

bourgeon-de-viorne

Caractéristiques de la viorne

  • Nom : Viorne
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Dipsacales
  • Famille : Adoxaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Viburnum
  • Espèce :

Voir les produits associés à la viorne

La viorne : son descriptif, ses propriétés, ses vertus et utilisations en gemmothérapie

La viorne est un arbrisseau aux fleurs discrètes qui non seulement décore les jardins, mais agit bénéfiquement sur la santé aussi. Lorsque ses bourgeons sont macérés dans trois solvants, le liquide obtenu a des propriétés antispasmodique, antiallergique, hypothyroïdienne, sédative, anti-inflammatoire, astringente, antioxydante et hypothyroïdienne. Les actions de la viorne sont multipliées lorsqu’elle est associée à d’autres bourgeons. Quoi qu’il en soit, son macérat doit être pris selon une posologie spécifique.

Description de la viorne

La viorne appartient à la famille des Adoxaceae et est rangée dans l’ordre des Dipsacales, selon la classification de Cronquist. Elle pousse spontanément dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Cet arbrisseau de 2 à 5 m de haut affectionne les sols riches en humus.

Entières ou lobées, ses feuilles de couleur rouge sont opposées et généralement dentées. Ses fleurs parfumées sont disposées en cymes mutlipares tandis que ses fruits, toxiques pour les humains, sont des baies uniloculaires.

Souvent plantée dans les jardins, la viorne est appréciée pour l’aspect ornemental de ses fleurs et de ses fruits. Les oiseaux se régalent également de ces derniers. Toutefois, cet arbrisseau, surtout la viorne lantane, est aussi reconnu pour ses propriétés médicinales.

viorne-caracteristiques

Propriétés du macérat de bourgeons de viorne

Les vertus thérapeutiques de cette plante appartenant au genre Viburnum peuvent être réunies dans le macérat de ses bourgeons. L’idéal est d’utiliser des bourgeons frais, récoltés au printemps quand ils sont remplis de sève. Ensuite, ceux-ci sont macérés avec de l’eau, de l’alcool et de la glycérine pendant trois semaines. La filtration de ce mélange permet d’obtenir un liquide riche en principes actifs tels que les tanins et les flavonoïdes.

Quels sont les effets des principes actifs du macérat de viorne ?

Les macérats de viorne ont des propriétés antispasmodique, antiallergique, hypothyroïdienne et sédative accrues. Par ailleurs, les tanins contenus dans ces liquides ont des actions astringentes. Ils aident ainsi à tonifier et à resserrer les tissus, ce qui est bénéfique pour les muqueuses et la peau. Ces composés phénoliques sont aussi reconnus pour leur effet anti-inflammatoire. Cela leur donne la faculté d’atténuer les troubles digestifs et les affections cutanées.

Les flavonoïdes présents dans le macérat de bourgeons de viorne sont de puissants antioxydants naturels. Ainsi, ils aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres et les molécules instables qui engendrent des dégâts oxydatifs. Ces substances contribuent à la prévention des maladies cardiaques, de certains types de cancer et du vieillissement prématuré.

viorne-utilisations

Dans quels buts utiliser le macérat de bourgeons de viorne ?

Ses multiples propriétés rendent utile le macérat de viorne face à différentes pathologies et affections.

Dans l’intention de résoudre les problèmes digestifs

Grâce à sa propriété antispasmodique, ce macérat à base de viorne est efficace pour soulager les spasmes intestinaux. Par la même occasion, il traite les douleurs abdominales, les coliques ou les ballonnements qui en découlent. Ce type de macérat apaise également l’inflammation du tube digestif apparaissant, par exemple, dans le cadre d’un syndrome de l’intestin irritable. 

Afin de réguler le système neurovégétatif

Également appelé système nerveux autonome, le système neurovégétatif régule inconsciemment plusieurs fonctions involontaires du corps. Ces dernières incluent la digestion, la fréquence cardiaque et la respiration. Le macérat de viorne est particulièrement efficace pour réguler ce système.

En vue de traiter les troubles respiratoires

Du fait de son action antispasmodique, le bourgeon de viorne aide à traiter certains troubles respiratoires (toux spasmodique, bronchite chronique, asthme…). En effet, il calme les spasmes des voies aériennes, ce qui rend la respiration moins douloureuse et plus facile.

Le macérat de bourgeons de viorne agit sur les allergies chroniques sans décompensation qui évoluent vers un eczéma, de l’asthme et une rhinite spasmodique. Il réduit également l’inflammation des voies respiratoires. Cela atténue les symptômes associés et facilite la respiration.

Dans l’objectif d’atténuer les crampes musculaires

Qu’elles proviennent d’une activité physique intense, d’une maladie neuromusculaire ou d’un trouble électrolytique, les crampes musculaires sont handicapantes et douloureuses. Le macérat de viorne permet de détendre les muscles et de réduire la douleur associée à ces contractions.

Pour venir à bout des troubles nerveux

En médecine douce, la viorne est traditionnellement employée afin de calmer les douleurs sciatiques, les névralgies, etc. Son effet sédatif permet aussi de soulager d’autres troubles du système nerveux tels que l’insomnie, l’anxiété et le stress. En effet, cette plante favorise la relaxation et le sommeil.

Dans le but de résoudre les problèmes cardiovasculaires

Soutenant la santé cardiovasculaire, le macérat à base de viorne détend les vaisseaux sanguins et favorise une meilleure circulation sanguine. Ainsi, il s’avère bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension et celles qui sont victimes de quelconques troubles cardiovasculaires.

Afin de réguler l’axe diencéphalo-thyroïdien

Le bourgeon de viorne est reconnu pour son action équilibrante sur la thyroïde. Cela le rend utile pour combattre l’hyperthyroïdie, particulièrement dans le cadre de la maladie de Basedow.

Quelles sont les contre-indications et les précautions d’emploi ?

En usage interne, la viorne est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes cardiaques ou souffrant de maladies chroniques. Elle ne convient pas aux bébés de moins de trois ans. La consultation d’un professionnel de la santé est judicieuse avant de commencer un traitement de macérat de cette plante.

Il est important de retenir que cette préparation est uniquement un complément alimentaire. Ce produit doit être conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière, hors de portée des enfants. Sa consommation doit suivre une posologie précise, dépendant de l’âge de la personne et de sa situation.

Quels sont les effets secondaires du macérat de viorne ?

Le macérat de bourgeons de cette plante n’a pas d’effet secondaire, tant que la dose journalière recommandée est respectée. Toutefois, des réactions allergiques, des nausées ou des maux de tête peuvent survenir. Le cas échéant, il est vivement conseillé d’arrêter la cure à base de viorne et de consulter rapidement un médecin.

Par ailleurs, la consommation de ce macérat est à éviter si le patient prend des médicaments sédatifs, car elle risque d’en augmenter l’effet.

viorne-gemmotherapie

Comment utiliser le macérat de bourgeons de viorne ?

La posologie du macérat de bourgeons de viorne varie en fonction du trouble à traiter ainsi que de l’état de santé et de l’âge de la personne. D’une manière générale, cette préparation est utilisée en cure courte ou ponctuelle. Quoi qu’il en soit, elle peut être prise seule ou en synergie avec d’autres macérats.

Utilisation seule

Si le patient est un enfant de plus de 3 ans, la dose est de 1 goutte par jour pour 10 kg. S’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte, elle est de 5 à 15 gouttes par jour dans 1 tasse d’eau. La prise peut être unique, avant un des 3 repas, ou répartie en 3 fois dans la journée.

Utilisation en synergie avec d’autres macérats

Il est possible d’associer la viorne avec des macérats de bourgeons :

  • de noisetier pour profiter de ses propriétés drainante et régénérante pulmonaire ;
  • de cassis en vue d’amplifier ses actions anti-inflammatoire et antihistaminique ;
  • de romarin afin d’aider dans le cadre d’un asthme allergique ;
  • de charme dans l’objectif de profiter de son effet antispasmodique ;
  • de peuplier afin de bénéficier de ses effets anti-infectieux et immunostimulant ;
  • d’aulne glutineux pour calmer l’inflammation ;
  • de cornouiller sanguin de manière à multiplier son action hypothyroïdienne.

Ainsi, l’utilisation de la viorne en synergie avec d’autres macérats de bourgeons met davantage en lumière ses effets bénéfiques sur la santé.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier