X

Macérat de bourgeons de hêtre

hetre

Caractéristiques du Hêtre

  • Nom : Hêtre
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Fagales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fagaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Fagus
  • Espèce : Fagus sylvatica

Voir les produits associés au Hêtre.

Le hêtre : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

De son nom scientifique Fagus sylvatica, le hêtre est un arbre dont la hauteur peut atteindre 50 m. Il compte parmi les Fagacées et se rencontre partout en Europe centrale. Il connaît d’autres appellations comme fayard, fouillard, fou et fau. Ses propriétés astringentes et ses qualités fébrifuges en font un véritable allié de santé. Il montre également des actions désinfectantes et antiseptiques. La moniale Hildegarde de Bingen, qui vécut au XIIe siècle, a popularisé son pouvoir sur les pratiques de magie. L’usage thérapeutique de cette plante s’est réellement développé au XVIIIe siècle.

Description du hêtre

Originaire d’Europe, le hêtre croît dans les plaines et les montagnes françaises des régions de l’est, du nord et de l’ouest. Ce cousin du chêne et proche du charme est connu depuis environ 50 millions d’années et sa longévité atteint 100 ans. Ses feuilles sont caduques, signifiant qu’elles tombent en hiver. Sa hauteur moyenne est autour de 30 m, mais l’arbre peut se dresser jusqu’à 50 m dans les meilleures conditions. Son fruit comestible, la faîne, se caractérise par son goût savoureux et sa haute teneur en huile de graines. Par ailleurs, dans la mythologie grecque, le hêtre est associé à l’épouse du dieu Zeus : Héra.

hetre-caracteristiques

Propriétés du macérat de bourgeons de hêtre

Le macérat de bourgeons de hêtre contribue dans le traitement de problèmes rénaux grâce à son effet drainant qui facilite le fonctionnement des reins. Il démontre un effet diurétique et nettoie le corps en éliminant les toxines et les excès de cholestérol. Par conséquent, ce macérat prévient les problèmes articulaires. En limitant la glomérulonéphrite, il protège les glomérules de l’affection qui risque de perturber les fonctions rénales.

Les bourgeons du hêtre possèdent une multitude de propriétés thérapeutiques intéressantes pour le système immunitaire. Un macérat renforce l’immunité grâce à son pouvoir réparateur et régénérateur. Il agit positivement sur les macrophages et les gammaglobulines, des fonctions indispensables dans la production d’anticorps et de globules blancs. Cette préparation immunostimulante atténue les effets de la fatigue physique et émotionnelle. Les composants de l’arbre ont effectivement une action bénéfique en cas de dépression, d’épuisement psychique, de choc ou de deuil. Ils confèrent aussi un pouvoir régénérant et renouvellent les tissus, en plus de soulager les troubles respiratoires, entre autres.

Un macérat de bourgeons de hêtre constitue une anti-allergie puissante avec une action cytologique. Son pouvoir antihistaminique signifie également qu’il aide dans le processus de libération d’histamine.

hetre-utilisations

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Le macérat de bourgeons de hêtre est utilisé dans de nombreux traitements grâce aux différentes vertus thérapeutiques de l’arbre. Il est indiqué en cas de problèmes qui affectent le système uro-génital comme la lithiase rénale, les calculs rénaux ainsi que la néphrite. Les patients atteints de glomérulonéphrite, d’urée ou d’acide urique en excès ou de néphrosclérose font également une cure de cette plante.

Son pouvoir sur le système immunitaire et son action sur les troubles respiratoires expliquent son indication en cas d’allergie, de trachéite, d’emphysème pulmonaire et de bronchite. Il aide à soigner les maladies infectieuses et les inflammations récidivantes. Parmi ses indications thérapeutiques figure aussi la colibacillose et l’hypogammaglobulinémie. 

En outre, ce genre de macérat intervient pour soulager une crise de goutte, révélant son action sur le système ostéo-articulaire. Il est inclus dans les traitements des affections qui touchent le système lymphatique et sanguin. Autrement dit, le macérat de bourgeons de hêtre contribue dans la résolution des problèmes de rétention d’eau et de cellulite. 

Sur le système métabolique, il présente un intérêt majeur pour les patients qui montrent un excès de cholestérol. Chez les personnes boulimiques, il apparaît comme une alternative possible pour contrôler l’appétit. En effet, les composants des bourgeons de hêtre agissent sur l’hypophyse, une glande qui assure la sécrétion des hormones.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Les précautions d’emploi du macérat de bourgeons de hêtre sont sensiblement les mêmes que pour les médicaments. Il se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, hors de portée des enfants. Le respect du dosage prescrit est également important. En outre, il ne remplace aucunement une bonne hygiène alimentaire. En ce sens, lorsqu’il se présente en complément alimentaire, il doit accompagner une alimentation équilibrée.

Le macérat de bourgeons de hêtre est contre-indiqué en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi qu’aux enfants en dessous de trois ans.

Utilisations du macérat de bourgeons de hêtre

Le macérat de bourgeons de hêtre peut s’utiliser seul ou en synergie avec d’autres plantes.

Utilisation seule

Adolescents et adultes : 5 à 15 gouttes dans 1 verre d’eau, à boire en 1 ou 3 prises, 15 min avant le repas.

Enfants (+ de 3 ans) : 1 goutte par jour pour 10 kg.

Une cure de macérat de bourgeons de hêtre dure généralement 3 semaines, et la dose augmente progressivement. La première prise commence avec 5 gouttes, puis deux options sont possibles :

  • augmenter la dose à raison de 1 goutte par jour jusqu’à atteindre les 15 ;
  • augmenter par tranche de 5 gouttes par semaine (5 gouttes semaine 1, 10 gouttes semaine 2 et 15 gouttes semaine 3).

La posologie du macérat de hêtre peut varier en fonction de la pathologie et de l’état de santé du patient.

Utilisation en synergie

Le macérat de bourgeons de hêtre s’utilise en synergie avec d’autres macérats de bourgeons, en cas :

  • de fatigue : cassis, argousier, cynorrhodon, échinacée ;
  • d’allergie : bouleau pubescent, romarin, cassis ;
  • d’athéromatose : olivier ;
  • de sclérose des tissus pulmonaires : noisetier.

Un macérat se compose avec de l’eau, de la glycérine végétale, de l’alcool et des bourgeons frais. La macération avec ces trois solvants dure 20 jours, et ce, dans une pièce à température ambiante.

hetre-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier