La Zoïsite est une pierre de transmutation, capable de transformer les énergies négatives en énergies positives. Découvrez ses nombreuses autres vertus en lithothérapie !
L’histoire de la pierre zoïsite est très récente. Ce minéral fut découvert en XVIIIe siècle par le naturaliste et minéralogiste autrichien Sigmund Zois, Baron von Edelstein qui fit fortune dans le commerce du fer à Ljubljana, actuelle capitale de la Slovénie. Ce géologue passionné possédait des mines et collectionnait les minéraux ; sa collection est visible au musée d’histoire naturelle de Slovénie. Il envoya des échantillons de pierres collectées dans le territoire de la Carinthie (à la frontière entre l’Autriche et la Slovénie) à Abraham Gottlob Werner, minéralogiste et géologue allemand. Ce dernier décrivit la pierre zoïsite ; il la nomma ainsi en hommage à Sigmund Zois.
La pierre zoïsite se décline sous plusieurs formes qui diffèrent par leur aspect.
Au niveau géologique, la zoïsite fait partie du groupe des silicates. Elle peut donner des cristaux striés de tailles variées, les plus gros allant jusqu’à 10 cm². Elle présente une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui correspond à une dureté modérée.
Les principaux gisements dans le monde sont en Belgique, en France, en Autriche (qui est le lieu de sa découverte), au Canada, au Pakistan, en Namibie, au Kenya et en Tanzanie. La couleur diffère selon chaque gisement, en fonction des minéraux associés à la zoïsite.
Sur le plan psychologique, c’est une pierre intéressante en lithothérapie pour la réalisation de soi ; elle nous permet de découvrir votre véritable moi en vous défaisant des influences négatives de votre entourage, des conditionnements et peurs de votre passé. Elle contribue ainsi à la découverte et à la réalisation de vos objectifs de vie. Elle peut être aussi utilisée à des fins équilibrantes : elle permet en effet de récupérer rapidement une harmonie psychique en cas de stress.
Sur le plan énergétique, elle a la capacité de transformer les énergies négatives en énergies positives. C’est une pierre de premier ordre en matière de protection et de transmutation. Elle apporte ses bienfaits naturels aux 1er et 4e chakras, à savoir le chakra racine et le chakra du coeur. Vous pouvez utiliser cette pierre en lithothérapie en la positionnant sur ces chakras régulièrement.
Ses bénéfices sur le plan physique sont tout aussi intéressants : ce minéral dissipe l’apathie et favorise un bon rétablissement après une convalescence. Sa capacité à écarter l’énergie négative s’exprime aussi sur le plan physique, en vous permettant de sortir plus rapidement d’un état d’affaiblissement et de fatigue pour retrouver tonus et bonne santé. Sa capacité de chasser le négatif permet aussi de l’utiliser à des fins détoxifiantes pour l’organisme. Elle s’avère ainsi bénéfique pour plusieurs systèmes de notre corps.