Pierre Zoïsite

pierre zoïsite

Caractéristiques de la pierre zoïsite

  • Origine du nom : Issu du naturaliste et minéralogiste autrichien Sigmund Zois
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de calcium, Ca2Al3(O(OH)SiO4)SiO7)
  • Dureté : entre 6 et 6.5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Autriche, Etats-Unis, Kenya, Suisse, Tanzanie.
  • Couleur(s) : Vert, noir, Rouge, Violet.

Voir les produits associés à la zoïsite

La pierre zoïsite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre zoïsite

L’histoire de la pierre zoïsite est très récente. Ce minéral fut découvert en XVIIIe siècle par le naturaliste et minéralogiste autrichien Sigmund Zois, Baron von Edelstein qui fit fortune dans le commerce du fer à Ljubljana, actuelle capitale de la Slovénie. Ce géologue passionné possédait des mines et collectionnait les minéraux ; sa collection est visible au musée d’histoire naturelle de Slovénie. Il envoya des échantillons de pierres collectées dans le territoire de la Carinthie (à la frontière entre l’Autriche et la Slovénie) à Abraham Gottlob Werner, minéralogiste et géologue allemand. Ce dernier décrivit la pierre zoïsite ; il la nomma ainsi en hommage à Sigmund Zois.

Origine et composition de la pierre zoïsite

La pierre zoïsite se décline sous plusieurs formes qui diffèrent par leur aspect.

  • Le rubis-zoïsite est la combinaison naturelle du rubis et de zoïsite ; il s’appelle aussi l’anyolite. Il présente une coloration verte et noire propre à la zoïsite, des points roses et rouges venant du rubis. Les inclusions noires sont de la hornblende noire, nom générique d’un ensemble de silicates. Il est principalement utilisé pour sertir des bijoux ou sculpté en objets ornementaux ou religieux. Il a été découvert en 1954 en Tanzanie. Son nom d’anyolite est tiré du massaï “anyoli”, qui signifie “vert”.
  • La tanzanite est la variété de zoïsite la plus connue ; elle a été découverte en Tanzanie en 1967. Elle n’est cependant pas reconnue comme un minéral distinct par la Commission Internationale de Minéralogie qui estime que la tanzanite est de la zoïsite. Elle présente une couleur bleue pouvant tirer sur le violet.
  • La thulite est une variété qui présente une coloration rose tendre, qui est due à la présence de manganèse. Elle est souvent veinée de blanc ou de rose plus soutenu. Son nom a été choisi en référence à la mythique île de Thulé, qui correspond à l’actuelle Norvège. Cette couleur rose est la plus rare et la plus recherchée.
  • Il existe aussi des variétés de pierres zoïsite de teintes différentes : incolore, brun orangé, vert, rose ou noire. Ces variétés sont utilisées à des fins décoratives.

Au niveau géologique, la zoïsite fait partie du groupe des silicates. Elle peut donner des cristaux striés de tailles variées, les plus gros allant jusqu’à 10 cm². Elle présente une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui correspond à une dureté modérée.

Les principaux gisements dans le monde sont en Belgique, en France, en Autriche (qui est le lieu de sa découverte), au Canada, au Pakistan, en Namibie, au Kenya et en Tanzanie. La couleur diffère selon chaque gisement, en fonction des minéraux associés à la zoïsite.

Vertus et propriétés de la pierre zoïsite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre zoïsite sur le plan mental

Sur le plan psychologique, c’est une pierre intéressante en lithothérapie pour la réalisation de soi ; elle nous permet de découvrir votre véritable moi en vous défaisant des influences négatives de votre entourage, des conditionnements et peurs de votre passé. Elle contribue ainsi à la découverte et à la réalisation de vos objectifs de vie. Elle peut être aussi utilisée à des fins équilibrantes : elle permet en effet de récupérer rapidement une harmonie psychique en cas de stress.

Sur le plan énergétique, elle a la capacité de transformer les énergies négatives en énergies positives. C’est une pierre de premier ordre en matière de protection et de transmutation. Elle apporte ses bienfaits naturels aux 1er et 4e chakras, à savoir le chakra racine et le chakra du coeur. Vous pouvez utiliser cette pierre en lithothérapie en la positionnant sur ces chakras régulièrement.

Les vertus et propriétés de la pierre zoïsite sur le plan physique

Ses bénéfices sur le plan physique sont tout aussi intéressants : ce minéral dissipe l’apathie et favorise un bon rétablissement après une convalescence. Sa capacité à écarter l’énergie négative s’exprime aussi sur le plan physique, en vous permettant de sortir plus rapidement d’un état d’affaiblissement et de fatigue pour retrouver tonus et bonne santé. Sa capacité de chasser le négatif permet aussi de l’utiliser à des fins détoxifiantes pour l’organisme. Elle s’avère ainsi bénéfique pour plusieurs systèmes de notre corps.

  • Elle stimule le système immunitaire et la régénération cellulaire.
  • Elle renforce le système génital chez l’homme comme chez la femme ; elle contribue ainsi à résoudre l’infertilité.
  • Elle stimule la fonction cardiaque en régulant le rythme cardiaque ; elle permet d’accompagner les faiblesses cardiaques. En cas de fragilité cardiaque, vous trouverez un bénéfice à la porter en pendentif à proximité du coeur. Le chakra du coeur est particulièrement renforcé par l’usage de cette pierre en lithothérapie.
  • Elle renforce le système nerveux.
  • Elle s’avère bénéfique pour le pancréas et les poumons.

Symbolique de la pierre zoïsite

  • Inconnue

Traditions de la pierre zoïsite

  • Non identifiées
  • Cependant, l’est-africain, par le biais des traditions orales, parle d’une pierre magique verte et tachetée de noir. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de la Zoïsite. Elle aurait protégé des dangers lors de la chasse et en aurait attiré l’abondance. Elle rendait aussi les chasseurs invisibles.