X

Pierre Vivianite

pierre-vivianite

Caractéristiques de la pierre Vivianite

  • Origine du nom : Doit son nom à John Henry Vivian
  • Composition chimique : Fe3 (PO4)3.8(H2O)
  • Dureté : 1,5 à 2
  • Gisements : Russie, Ukraine, Namibie, Cameroun, Angleterre, États-Unis, Japon.
  • Couleurs : Incolore, vert très pâle, bleu foncé progressif, bleu foncé verdâtre, bleu indigo.

Voir les produits associés à la Vivianite

La pierre vivianite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre vivianite

La Vivianite doit son nom à John Henry Vivian. Cet homme politique britannique est en effet à l’origine de sa découverte au dix neuvième siècle. Spécialisé dans le négoce du cuivre, il exploitait toute la filière de ce minerai, de la fonderie au commerce mais aussi en possédant ses propres mines. C’est dans l’une d’elles, au coeur des Cornouailles anglaises, que le cristal fut identifié pour la première fois. De ces prismes mats et incolores à leur extraction du ventre de la terre naissent, au contact de l’air, des reflets verts, bleus et même noirs si l’exposition à l’oxygène est suffisamment importante.

Pour autant, l’utilisation de ce cristal remonte en fait à des temps très reculés. En Grèce, entre le quatrième et le cinquième siècle avant Jésus Christ, à savoir entre les époques dites archaique et héllénistique, il était broyé pour obtenir un pigment aux teintes bleutées. Aujourd’hui encore cette pratique est utilisée dans plusieurs techniques artisanales et artistiques :

  • La fresque : le pigment est mélangé à de l’eau puis appliqué sur un enduit frais
  • La détrempe : pigment également mélangé à de l’eau puis additionné soit de gomme soit de colle
  • La confection de peinture à l’huile : mélange pigment et huile à séchage rapide
  • L’encaustique : on utilise de la cire d’abeille fondue à laquelle on additionne le pigment. Cette technique est artisanale. Elle est utilisée pour l’entretien et l’embellissement des meubles

Dans tous ces cas, le Vivianite n’a pas une très grande capacité couvrante mais elle reste une source de couleur dont l’utilisation a su traverser les âges et les cultures.

De nos jours, elle est toujours présente en Angleterre mais également en Russie, en Ukraine, aux Etats-Unis, en Afrique et au Japon.

Origine et composition de la pierre vivianite

La formule chimique de la Vivianite est Fe3 (PO4)3.8(H2O). Elle appartient à la catégorie des minéraux secondaires. Les cristaux ne dépassent pas une dimension de 20 centimètres de longueur pour un poids maximal de trente grammes. Ses origines sont diverses :

  • Elle peut être issue de l’altération du fer présent dans les couches superficielles du sol et des phosphates de ce minerai présent dans les roches magmatiques
  • On la retrouve régulièrement dans les zones sédimentaires riches en phosphore. Les coquillages bivalves et les ossements fossilisés lui sont souvent associés
  • Les houillères ou mines de charbon sont aussi de bons gisements

Sa cristallisation suit le système monoclinique cristallin, à savoir qu’elle se réalise selon une symétrie qui lui est propre. Son indice de réfraction est de 1,62. Il caractérise son interaction avec la lumière.
L’échelle de Mohs classe sa dureté sur une variation de 1,5 à 2. Du fait de ce faible score, la Vivianite est sensible aux rayures, sa manipulation doit toujours être très délicate. De plus, sa teinte est difficilement stable puisqu’en évolution permanente au contact plus ou moins important de l’oxygène. Ces critères en font un cristal rarement utilisé en joaillerie.

Vertus et propriétés de la pierre vivianite en lithothérapie

Quels que soient sa dimension et son poids, elle est une catégorie de cristal particulièrement utilisée dans le travail de guérison sans contact direct. Son action d’exacerbation des capacités intuitives, de perception et de vision permet aux thérapeutes de mieux cerner les problèmes pour les combattre avec efficacité. Elle est la pierre de l’ouverture à l’autre.

Les vertus et propriétés de la pierre vivianite sur le plan psychologique

La communication est ainsi favorisée. Cette propriété d’ouverture s’applique également au “moi profond”. Ce cristal devient alors votre meilleur allié dans la vie, il est le guide qui vous accompagne et vous conseille. Un présent qui vous semble plus ou moins sans saveur retrouve son intensité. Les thérapeutes peuvent associer la Vivianite à une multitude d’autres pierres. Elle a en effet tendance à les révéler et à renforcer leurs effets quels qu’ils soient. Le principal chakra concerné par la Vivianite est celui du coeur, siège des sentiments. La Vivianite est apte à dévoiler des sentiments cachés et parfois méconnus de la personne elle-même. Elle est un pont dans la relation au divin et aux vertus supérieures telles que la compassion, l’amour et la recherche inlassable de la paix. Les actions bloquantes deviennent sans effet et la joie est le fil conducteur de vos jours. Elle est un présent parfaitement adapté aux signes astrologiques du sagittaire, de la balance et du scorpion. Pour préserver ses capacités intactes, il est nécessaire de purifier régulièrement la pierre Vivianite. Pour ce faire, il suffit de l’immerger dans de l’eau déminéralisée sans adjonction de sel. Pour la recharger en énergie, il ne faut pas l’exposer aux rayons directs du soleil mais aux rayons indirects émis par la lune. Une autre technique consiste à la placer au contact d’un amas de Quartz.

Les vertus et propriétés de la pierre vivianite sur le plan physique

Sur le plan physique, la Vivianite agit sur la musculature pour la tonifier et la développer. La vitalité globale de l’organisme est décuplée. Le mieux être physique permet une guérison complète tant sur le plan physique que moral suite principalement à un épisode traumatique. Pour ces raisons, elle est la pierre des convalescents.

Symbolique de la pierre vivianite

  • Inconnue

Traditions de la pierre vivianite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier