Pierre Talc

pierre talc

Caractéristiques de la pierre talc

  • Origine du nom : Issu du nom persan Talq.
  • Groupe d’appartenance : Évaporite
  • Composition chimique : Hydrosulfate de calcium, CaSO42H2O
  • Dureté : 2
  • Système cristallin : Se présente sous forme d’étoile cruciforme.
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, Chine
  • Couleur(s) : Blanc, beige, rarement incolore

Voir les produits associés au Talc

La pierre talc, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre talc

Utilisé depuis l’antiquité, ce minéral, dont le nom vient du persan Talq, doit la forme actuelle de son nom à Bernard Palissy. En 1560, le savant français le nomme ainsi, et l’appellation perdure. C’est en France que l’on trouve le gisement le plus important au monde. La carrière de Trimouns (de l’occitan Tres Mons, trois monts) dans l’Ariège produit plus de 400000 tonnes par an, ce qui représente 10% de la production mondiale. Au cœur du massif de Tabe dans les Pyrénées, à 1800 mètres d’altitude, s’est progressivement créé durant des milliers d’années un énorme filon de silicate de magnésium, principaux composants de la pierre talc, exploité aujourd’hui dans cette gigantesque mine à ciel ouvert. Exploitation saisonnière, puisque c’est entre les mois d’avril et novembre, à la fonte des neiges, que le site se découvre. L’usine, quant à elle est en activité toute l’année, les stocks de matière première étant suffisant pour la production annuelle.

Dès le début du XIXème, les carrières riches en minéral de l’Ariège commencent à être exploitées artisanalement. C’est au début du XXème que démarre réellement l’exploitation industrielle, avec l’arrivée de modes de transport favorisant l’augmentation de la production. D’abord à dos d’âne, c’est par téléphérique (6kms, le plus long d’Europe), ensuite par wagons de marchandises que le minéral est acheminé de nos jours. L’évolution des moyens d’extraction (pelleteuses électriques, broyeurs industriels…) a considérablement contribué à l’essor de la production.

C’est une matière première peu onéreuse, sans parfum et de couleur neutre, utilisée dans de nombreux domaines où son caractère inerte (sans effets en cas de mélange avec d’autres éléments) est particulièrement apprécié. Grâce à sa longévité de conservation, l’absence de contre-indications liées à son utilisation et l’universalité de ses applications, on le retrouve dans l’industrie pharmaceutique, comme excipient ; en cosmétique, où son aspect poudré et mat séduit ; dans la fabrication du papier, comme charge ; en chirurgie, dans la fabrication de nombreux matériaux… La quasi-totalité de ce qui nous entoure au quotidien en contient !

L’affaire du talc Morhange

La mauvaise réputation dont il souffre parfois vient probablement de cette affaire révélée par le Monde au printemps 1972. Sans qu’on arrive à en identifier la raison, plus de 200 jeunes enfants présentent des cas d’érythèmes, diarrhées, suivies de convulsions, puis tombent dans le coma. 36 d’entre eux mourront, d’autres conserveront des séquelles irréversibles. L’enquête révèlera le dénominateur commun à tous les bébés malades au cours de l’été 1972 : le talc Morhange. Le produit en lui-même ne contient pas de substances toxiques, mais les investigations menées permettent de déceler dans la poudre de la marque incriminée une concentration excessive d’hexachlorophène, un puissant bactéricide. Inoffensif en très petites doses, mais létal dans les proportions retrouvées dans les façons : c’est une malheureuse erreur de manipulation qui a conduit au mélange fatal des deux substances. Suite à cette affaire, l’hexachlorophène sera classé toxique et une règlementation plus stricte sur la présence de produits dangereux dans les cosmétiques verra le jour.

Origine et composition de la pierre talc

Le talc est un minéral de la famille des phyllosilicates, de même que les micas et les argiles. Sa structure en tétraèdres aboutit en feuillets, ce qui constitue un excellent préalable à son clivage et facilite son exploitation. A l’aide d’un microscope, on observerait des couches de silice autour d’une couche de magnésie. Il se compose de 32% d’oxyde de magnésium, de 63% de silice et de 5% d’eau. Il est pourtant hydrophobe, ce qui explique entre autres, son utilisation prisée dans les cosmétiques, pour protéger la peau de la déshydratation. L’éclat de la pierre talc va de gras à nacré. Sa transparence est de translucide à opaque et sa couleur varie entre blanc et gris ou vert pomme. Il est la conséquence de la déformation des silicates de magnésium et d’autres mêmes types de minéraux. Parmi ceux-ci, on trouve la stéatite, aussi nommée pierre à savon ou craie de Briançon. La pyrophyllite, souvent utilisée comme substitut en raison de sa composition très similaire. La « pierre ollaire » enfin, minéral rare parfois rendu en surface par l’érosion progressive de certains massifs. On distingue 4 types de gisements :

  • Gisements liés aux roches métamorphiques
  • Gisements liés aux carbonates
  • Gisements liés aux roches ultramafiques
  • Gisements liés aux roches mafiques

Le gisement peut se former de différentes façons selon la nature des roches environnantes. Concernant le gisement de Trimons, il s’est formé il y a presque 300 millions d’années au cœur d’une faille entre micachistes et dolomies. La tectonique a lentement pressé les deux roches en les broyant l’une contre l’autre, permettant aux eaux riches en magnésium de s’infiltrer. L’addition de celui-ci avec les dolomies a créé ce gisement de talc, tandis que les micachistes se changeaient en chlorite. Le ratio d’extraction est de 8 tonnes de roche pour 1 tonne de talc. C’est le seul gisement en activité en France et l’exploitation la plus importante au monde. On en retrouve l’utilisation dans de très nombreux domaines :

  • Industrie pharmaceutique : en tant qu’excipient, principalement comme agent de lubrification
  • Isolation : dans les revêtements de toitures, il permet une meilleure résistance aux intempéries et freine la progression du feu
  • Céramique : carrelages, sanitaires… bénéficiant d’un haut point de fusion, il permet de réduire les temps de cuisson
  • Industrie du papier : tous les types de papiers sont concernés. Les magazines, livres, cahiers, le carton, les emballages de produits alimentaires, les produits d’hygiène à haute teneur absorbante, les billets… il sert à enduire et à permettre le frottement sans accroche
  • Plastique et caoutchouc : pièces automobiles (pot catalytiques, filtre à particules… un véhicule peut contenir jusqu’à 20 kgs de talc), isolation des gaines de câbles, charge dans les polypropylènes…
  • Agroalimentaire : antiagglomérant, on le retrouve aussi sur la peau des fruits comme revêtement de protection
  • Peinture : il augmente le pouvoir couvrant et réduit les signes du temps en conservant l’aspect lisse, et il fonctionne aussi comme agent anticorrosion
  • Traitement des eaux : agent de clarification (accélère la sédimentation des particules fines)
  • Cosmétique : directement en poudre en tant qu’anti transpirant et pour soulager les rougeurs ou les frottements, composant des poudres, apporte de la douceur aux savons et gels moussant…

Vertus et propriétés de la pierre talc en lithothérapie

On sait aujourd’hui que la poudre est utilisée depuis les origines de l’humanité. Des traces ont été retrouvées sur les peintures rupestres des grottes de Niaux (Ariège). Ses propriétés absorbantes en ont fait un allié précieux en cosmétique, où à l’instar de l’argile, il est apprécié pour ses qualités matifiantes. Néanmoins, il a été au cœur de débats concernant son potentiel caractère cancérigène. Des traces de produits toxiques, amiante, nickel ou aluminium ont été décelés dans ses composants. Il est à noter que le silicate de magnésium ne renferme pas ces éléments, mais que les roches constituant les gisements dont on l’extrait peuvent en contenir. Certains sont vendus certifiés sans amiante.

Les vertus et propriétés de la pierre talc sur le plan mental

Efficace lors de la méditation, la pierre talc permettrait d’apaiser les émotions les plus vives. Elle est recommandée en cas de problèmes de gestion de la colère : en canalisant l’agressivité, elle contribue à développer patience et tolérance.

Les vertus et propriétés de la pierre talc sur le plan physique

Ses vertus ne s’arrêtent pas aux soins de la peau de bébé. S’il est assez absorbant pour protéger leurs petites fesses, il l’est aussi pour vos cheveux ou votre peau ! C’est un shampooing sec très efficace qui absorbe l’excès de sébum aux racines, en apportant un effet volumateur apprécié. Très pratique lorsqu’on manque de temps pour un vrai shampooing ! Laissez-le agir quelques minutes au niveau du cuir chevelu après un léger massage, avant de brosser vos cheveux pour en éliminer la poudre. Présent dans de nombreuses recettes maison de maquillage, il peut être utilisé comme base pour fabriquer soi-même sa poudre libre ou compacte. Fixateur et absorbant, de couleur neutre, il est parfait pour laisser un léger effet filtre matifiant et protéger la peau. Adieu le sébum qui fait briller ! Il est votre meilleur allié pour garder un teint parfait toute la journée.

Enfin, le talc est connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-transpirantes. Mais attention, il n’élimine pas pour autant les odeurs désagréables ! N’oubliez pas ses vertus apaisantes et calmantes pour les petites irritations de la peau. Rougeurs et plaques dues à l’épilation disparaitront grâce à son aide. Petite astuce : l’été, pour ne pas souffrir du frottement lorsqu’on porte une jupe ou une robe, il suffit d’en saupoudrer un peu au niveau des cuisses, et le tour est joué !

Symbolique de la pierre talc

  • Représente la multiplicité des grains assemblés (rose des sables, pierre de la même famille) en une unité harmonieuse et qui revient à l’état de sable, l’amenant vers le cycle de naissance, vie, mort.

Traditions de la pierre talc

  • Noces de Gypse (Talc) : 6 ans de mariage.