Pierre Staurolite

Caractéristiques de la pierre staurolite

  • Origine du com : Issue du terme “stauros” signifiant “croix”
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe(OH)2.2Al2SiO5
  • Dureté : entre 7 et 7.5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Autriche, France, Namibie, Suisse, U.S.A
  • Couleur(s) : Allant du brun tirant sur le rouge jusqu’au noir tirant sur le brun.

Voir les produits associés à la pierre staurolite

La pierre staurolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre staurolite

Jean-Claude Delamétherie, minéralogue français, a décrit cette pierre pour la première fois en 1792 et lui a donné le nom de Staurolite, du grec σταυρός stauros (« pieu pour le supplice »). Ce terme vient lui-même de la racine indo-européenne sta (« être debout »). Ce premier choix de nom a été gardé, même si René Just Haüy, un autre minéralogue, avait essayé de la rebaptiser Staurotide. Il arrive cependant encore de trouver les deux appellations pour cette pierre, ainsi que celles de “staurolithe” et “croisettes de Bretagne”. Elle a depuis toujours fasciné les hommes en raison de sa structure géométrique parfaite, parfois en croix, qui en fait un des éléments les plus surprenants du règne minéral. On peut trouver ces pierres vers Coray et Baud, deux gisements parmi les plus importants au niveau mondial.

On est tenté de se demander d’où viennent ces roches étranges qu’on trouve dans les champs et les rivières des Montagnes sombres. Il serait cependant bien malavisé de labourer les cultures des paysans pour aller les trouver. Cela risquerait de ne pas leur plaire ! Le Massif armoricain, lors de sa formation (il y a des millions d’années), a fait naître de nombreuses merveilles géologiques. Parmi ces curiosités se trouvent les Staurolites. Bien que la pierre soit trouvée principalement autour de Coray et Baud, la région de Scaër offre également quelques spécimens. Ces pierres ne se trouvent pas toujours sous les mêmes formes ni sous les mêmes dimensions, se présentant parfois en une macle penchée à 60° et parfois en crucifix de Saint André dont les angles sont compris entre 60 et 120°. On peut parfois les voir en macles en trois parties, penchés à 60°, mais c’est bien plus rare. Nous faisons ici référence au terme géologique de “macle” qui décrit un groupement de plus d’un cristal de même nature (voire de même longueur), ou “individus”, reliés l’un à l’autre de façon symétrique. Un cristal simple, à l’inverse, s’appelle un “tombeau”. Emmanuel Fritsch, géoloque français, explique au sujet de la Staurolite est un minéral étonnant dans le contexte de l’étude des cristaux, ses cristaux présentant très peu souvent de belles faces parfaites et lisses recherchées par les cristallographes. Sa morphologie offrant une difficulté particulière à la description, on l’a crue orthorhombique pendant longtemps, alors qu’elle est monoclinique. Il est bon d’ajouter à cette description que la couleur des Staurolithes change selon les gisements. Dans le gisement de Coray, les Staurolithes sont principalement brun foncé alors que dans le cas de celui de Baud, ces pierres ont plutôt une couleur brun rouge. Il est possible de repérer ces distinctions en comparant deux pierres venant de deux gisements différents, ou même à l’aide d’une simple photo.

Leurs caractéristiques surprenantes ont poussé les scientifiques, qui les ont observées avec intérêt, à les classer parmi les roches métamorphiques. Henri Le Bloas, qui fait partie de l’atelier des minéraux de Scaër, explique que ce métamorphisme s’est installé principalement dans des coins argileux à l’époque de l’Orvodicien ce qui a eu pour conséquence de réarranger l’argile et de créer des espaces chargés en Staurolithes. Une transformation ou une recristallisation à l’état solide (en liens à des changements de pression et température) aura été ce qui a amené un tel résultat. Des températures très élevées, comprises en 500° et 700° seront nécessaires à leur cristallisation libre. De plus, la pierre Staurolite est une pierre alcaline dont la composition pélitique comprend entre autres de l’aluminium et du fer. Elle vient par ailleurs de micaschistes qui ne sont que peu répandus. Comme le dit Jean-Christian Goujou, ce n’est donc pas nécessaire d’aller chercher ces pierres ailleurs. Même avec un calcaire métamorphique ou un granit métamorphique, on n’en trouvera pas dans de tels environnements.Pour trouver des staurolithes, il faudra se déplacer dans des massifs montagneux anciens, tels ceux de Russie, Madagascar ou en terre d’Amérique du Nord. Mais on peut également rester en France grâce aux gisements de Bretagne qui sont parmi les plus beaux du monde, ou celui de Coray, lequel est reconnu parmi les meilleurs. Les géologues estiment que les Staurolithes se trouvent généralement en présence du granit dit de Rosporden, fait de micas de couleur noire et de micas de couleur blanche. Ce granit est tout particulièrement abondant dans la région de Coray, principalement au sud, ce qui explique la présence des Staurolithes en cet endroit. C’est aussi dans ce secteur que les cristaux sont les plus aboutis et les mieux dessinés, d’après Jean-Christian Goujou, où ils ont une chance d’avoir des dimensions extraordinaires. Les scientifiques sont sans aucun doute subjugués par les formes surprenantes des Staurolithes. Le professeur de géologie Claude Ducoudu note qu’en raison des angles parfaits des Straurolithes, la nature fait bien les choses !

Origine et composition de la pierre staurolite

La composition de la Staurolite est la suivante : principalement du fer, du magnésium, du zinc, du cobalt, de l’aluminium et du silicium. On repère également des traces de chrome, titane et manganèse. La Straurolithe fait partie des néosilicates, et plus précisément des silicates. C’est une roche costaud, sa dureté variant de 7 à 7,5. Quand Jean-Claude Delamétherie la décrit pour la première fois en 1792 et lui choisit le nom de Staurolite en référence au mot grec “stauros”, il s’agissait de remarquer la ressemblance de la pierre à un crucifix, quelle que soit sa longueur. Cette caractéristique se remarque facilement, notamment en photo. C’est cela qui a lié la pierre à l’histoire du Christ.

C’est dans les roches métamorphiques alumineuses qu’elle vient au monde. Cependant, les Bretons ont élaboré une version alternative et plus magique de sa naissance. Elle est en effet considérée en ce lieu comme étant la “croix des fées”. Ces pierres, dans la culture féerique, sont associées à la fertilité du sol. Il s’agirait de larmes de fées cristallisées, qui auraient été versées suite à la mort du Christ. De par le monde, ces pierres sont également considérées comme des porte-bonheurs.

Vertus et propriétés de la pierre staurolite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre staurolite sur le plan mental

Dans le contexte de la lithothérapie, la pierre Staurolithe est la pierre de l’équilibre émotionnel. Elle aide à temporiser, et son lien avec le sol fertile nous fournit un sentiment de bien-être et de satiété. Elle est tout particulièrement recommandée pour combattre les dépendances. La Staurotide est également parfaitement adaptée pour nous aider à mettre en place des changements dans notre vie. Que ce soit pour arrêter de mauvaises habitudes ou en commencer de bonnes, la Staurolithe saura vous accompagner en chemin et vous permettre de ne conserver que le positif. Les personnes plus expérimentées pourront également l’utiliser pour aider les esprits errants, les âmes en peine voire les cas de possession et purification, agissant comme un bouclier. En effet, il s’agit d’une très puissante pierre de protection, utile portée sur soi ou posée dans un lieu. Elle saura donc se rendre utile aux personnes qui travaillent dans le paranormal et la purification, et aux thérapeutes énergétiques en général, pour éviter que les entités libérées pendant les soins ne viennent se coller à leur aura. Il sera cependant nécessaire de prendre des précautions lors d’activités paranormales de la sorte, les entités libérées pouvant alors trouver de nouveaux hôtes à travers la personne protéger, en se collant à ses proches par exemple. Il faudra alors penser à étendre sa protection aux autres.

La croix féerique connecte son porteur aux esprits de la nature, créatures féeriques : gnomes, ondines, salamandres… En se promenant dans la nature, par exemple si vous voulez faire une balade en forêt, il sera possible de contacter ces êtres invisibles, de préférence en quittant les sentiers battus. Une chance exceptionnelle ! Ces manifestations seront facilitées dans le cas de personnes de caractère naturellement sensible. Un trésor dont les médiums et clairvoyants pourront donc facilement profiter. Pour faciliter cette communication, il est recommandé de suivre des rituels précis et d’adopter des comportements respectueux, privilégiant l’amour et le respect de la nature. Pierre porte bonheur, la Staurolithe a pour réputation d’avoir protégé des explorateurs, des aventuriers et des marins. Pour décharger la pierre, il n’est pas besoin d’utiliser de l’eau salée ou de l’eau douce. Elle n’a pas besoin d’eau, mais bien de terre, aussi, il sera bien plus adapté de la poser à même le sol, à l’extérieur, par exemple celui d’un jardin. Laissez-la au contact de la terre une nuit entière. Ensuite, quatre heures sous un bain de soleil lui feront le plus grand bien. Il convient de prendre grand soin de ce trésor.

Les vertus et propriétés de la pierre staurolite sur le plan physique

La pierre de Staurolithe, étant liée au chakra racine, est reconnue comme étant une pierre d’enracinement, ou d’ancrage et on estime que ses effets sur l’équilibre physique et mental sont tout particulièrement positifs. Liée au chakra du cœur, la pierre de Staurolithe a une fonction d’alignement. Elle aide à s’orienter, à faire les bons choix et à se concentrer pour les suivre. La pierre, en fonction du chakra sur lequel elle est liée, a une fonction d’équilibrage du chakra concerné. Souvenez-vous qu’elle est dotée d’une énergie puissante et douce à la fois. Cette pierre, en raison de la volonté et l’ancrage qu’elle nous confère, est tout à fait adaptée pour nous aider à lutter contre les dépendances et addictions qui font tant de mal au corps. Une personne voulant arrêter de fumer, par exemple, saura utiliser sa force pour mener à bout sa résolution. La Straulithe est également une pierre qui nous montre comment économiser nos énergies, nous évitant ainsi burnout et épuisement. Il faut savoir quand s’arrêter pour ne pas se pousser à bout, et cette pierre saura vous guider. Enfin, il s’agit d’un antidépressif et d’un antistress époustouflants. Elle est donc tout à fait bénéfique pour prendre soin de soi, que ce soit pour le corps ou le mental.

Symbolique de la pierre staurolite

  • Elle représente la pierre des choix, pierre du carrefour

Traditions de la pierre Staurolite

  • Brésil : Elle est la pierre d’Exu, étant le maître de la divination et des croisements
  • Chrétiens : En Bretagne, elle est enterrée sous les calvaires à la croisée des chemins
  • Druidisme : Elle représente la fertilité dans le monde agricole. Cette pierre était retrouvée dans les terres de Bretagne lorsqu’on labourait les terres, elle était ainsi utilisée comme croix des chapelets de prières et était signe de fertilité.
  • Grèce : La Staurolite est la pierre d’Hermès
  • Madagascar : Elle est la pierre sacrée des ancêtres.

Produits relatifs à la Staurolite :