Pierre Spectrolite

pierre spectrolite

Caractéristiques de la pierre Spectrolite

  • Origine du nom : Issu de la région du Labrador, site de sa découverte au Canada.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths
  • Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8), Ca (Al2Si2O2)
  • Dureté : Entre 6 et 65
  • Système cristallin : Triclinique
  • Gisement(s) : Australie, Canada, Etats-Unis, France, Madagascar, Mexique, Russie et Ukraine.
  • Couleur(s) : Bleu, vert et gris. Bien souvent gris avec des effets miroir bleu.

Voir les produits associés à la spectrolite

La pierre spectrolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre spectrolite

La pierre spectrolite est une variété rare de pierre labradorite. On doit sa découverte à des missionnaires moraves en 1770, lors de leur périple dans la région du labrador au Canada. Ils étaient chargés de l’évangélisation de certains peuples de la région, comme les Inuits. Des mythes et légendes de la région racontent qu’un jour, un grand guerrier inuit frappa de sa lance un rocher. Des éclats jaillirent dans le ciel comme des étoiles filantes, créant ainsi le phénomène des aurores boréales qui peut être observé entre le mois de septembre et le mois de mars. Pour ces peuples, cette pierre trouvait donc son origine directement dans ce phénomène des pôles de la planète. Il s’agissait pour eux de pierres de feu, qui se glaçaient en altitude, avant de retomber au sol. Dans les gisements, ces minerais renfermaient donc les rayons des aurores boréales dont ils étaient issus. D’autres croyances prétendent qu’ils renferment l’âme des ancêtres disparus. Réduit en poudre, ce minerai était utilisé pour soulager de nombreuses souffrances. C’est un géologue du nom de Foster qui baptisa ce minerai en 1780.

Au cours du XXe siècle, durant la Seconde Guerre mondiale, un gisement fut découvert par hasard. Les mineurs avaient pour objectif initial de construire des pièges afin de freiner la progression des chars ennemis. C’est à cette époque que ce minerai commence à être commercialisé sous l’appellation de spectrolite, et plus communément pierre de lune arc-en-ciel ou pierre étoile. On commence déjà à le vendre sous forme de bijoux. De nombreux autres noms ont également été donnés à cette roche, comme carnatite, mauilite, silicite, ou encore radauite. Elle a beaucoup servi pour créer des objets de décoration. De nos jours, la pierre labradorite est très prisée, et on l’utilise dans la joaillerie pour confectionner des bijoux, elle est vendue aux clients sous forme de pendentifs ou de bracelets.

Origine et composition de la pierre spectrolite

Les principaux gisements de cette pierre sont situés à Madagascar, en Australie, aux États-Unis, au Canada, en France, au Mexique, et en Russie. La spectrolite est une variété très particulière de labradorite, c’est la seule qui regroupe toutes ses teintes chromatiques. Avec ses nombreuses notes irisées, c’est une pierre précieuse de qualité supérieure qui produit un éclat lumineux très caractéristique. La grande pureté de ses couleurs en fait une gemme très aimée des clients des bijouteries, où elle est vendue en pendentifs par exemple. De nos jours à l’état naturel, on ne la trouve qu’à Madagascar.

Le plus souvent la spectrolite a des irisations multicolores avec une couleur dominante. Elle peut être mauve avec des notes de gris argent et de bleu électrique. On peut aussi y retrouver des nuances d’or et ocre, ainsi que toutes les teintes de vert. La pierre spectrolite fait partie du groupe des feldspaths. Ce sont des minéraux avec une structure en lamelles qui présentent un éclat vitreux. Elle se compose en majeure partie de calcium et d’aluminosilicate de sodium. Le phénomène Schiller, appelé également effet d’adularescence, donne parfois à ce minerai des reflets métalliques.

Vertus et propriétés de la pierre spectrolite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre spectrolite sur le plan psychique

La pierre spectrolite est une pierre chamanique, qui permet l’accession à un savoir et à des informations tout en assurant une protection sur des plans élevés. Elle a un pouvoir absorbant sur le négatif qui émane des personnes ou des lieux, et prévient du vampirisme. Les vibrations de la pierre en font une barrière puissante contre les forces maléfiques. Elle repousse la magie noire, et retourne le mal contre son expéditeur. C’est une pierre d’harmonisation puissante, avec une grande capacité de régénération de l’énergie vitale et de l’aura. Avec sa très large gamme de couleurs et de teintes, c’est un moyen parfaitement adapté pour la réguler les chakras. Elle conviendra idéalement aux personnes qui traitent avec les mains, en leur permettant de canaliser et de renforcer leur énergie afin de mieux la transmettre.

Cette pierre permet également de mieux contrôler le stress, et de mieux supporter les nuisances du monde extérieur. Au niveau émotionnel, la vibration de la pierre de spectrolite permet d’aider à atténuer l’impact des évènements négatifs survenus lors de l’enfance. Purifiée sous l’eau froide chaque matin, cette pierre aidera son porteur à accéder à un sommeil de qualité supérieure, plus réparateur et régulier. Cette pierre est également un moyen pour les personnes seules de combattre la timidité, et de parvenir à s’ouvrir aux autres.

Les vertus et propriétés de la pierre spectrolite sur le plan physique

La pierre spectrolite a un effet protecteur qui fournit des bienfaits à tout le corps. Elle a une action tonifiante et elle combat efficacement le manque d’énergie. Même lors de périodes de fatigue intense, la pierre offre sa protection et aide à rester actif tout au long de la journée. Elle peut également être utilisée pour favoriser le repos des yeux, on conseille dans ce cas l’utilisation d’une pierre contenant un reflet bleu argent.

Cette pierre a également la capacité de stimuler et de fortifier le système musculaire. Son action d’apaisement et de régulation du stress se répercute sur l’ensemble du corps et aide à améliorer globalement la santé et le bien-être de ceux qui l’utilisent.

Symbolique de la pierre spectrolite

  • La spectrolite (labradorite) représente l’étendard protecteur sous lequel on se regroupe.

Traditions de la pierre spectrolite

  • Amérindiens : Les reflets bleutés de la spectrolite (labradorite) représentent la lumière du céleste. Ainsi, cette pierre au travers de sa lumière s’élève au-dessus du monde et s’envahit des secrets et de la protection divine.