Pierre Séraphinite

pierre seraphinite

Caractéristiques de la pierre Séraphinite

  • Origine du nom : Issu du grec “chloros” signifiant “vert”.
  • Composition chimique : Aluminosilicate de magnésium et de fer (Mg, Fe2+) 5Al(Si3Al)O10(OH)8
  • Dureté : entre 2 et 2.5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Exclusivement en Russie à proximité du lac Baïkal
  • Couleur(s) : Vert clair, vert brun, rarement rouge.

Voir les produits associés à la seraphinite

La pierre séraphinite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre séraphinite

Aussi appelée « Jade chlorite » à cause de sa couleur verte, la pierre seraphinite est un minéral d’une étrange beauté de la famille des chlorites. Cette pierre extraordinaire n’a été découverte que récemment par un minéralogiste et cristallographe russe renommé : Nikolai Ivanovich Koksharov (1818-1892). Ses travaux de recherche en minéralogie l’on conduit à devenir directeur de l’« Imperial Mineralogical Society » de Saint-Pétersbourg en 1865. La séraphinite est en réalité un nom commercial donné à la pierre issue d’une forme particulière de clinochlore. Ancrée depuis longtemps dans la tradition chrétienne pour les longs filaments argentés qui la traversent, elle évoque un Séraphin, une créature biblique ayant une place importante dans les cieux. Le Séraphin, qui possède trois paires d’ailes est une créature céleste de haute hiérarchie, que l’on retrouve dans les textes religieux. Ils sont évoqués dans la bible comme accompagnant le trône de Dieu ou encore accompagnant le char céleste de Dieu.

La roche angélique a été identifiée en 1851 à West Chester en Pennsylvanie, mais on a depuis découvert ce minéral dans d’autres endroits aux États-Unis. Bien que l’on trouve la pierre séraphinite dans divers pays y compris en Europe, les principaux gisements exploités se situent en Russie. Elle est extraite dans une zone proche du lac Baïkal et plus précisément, dans un gisement de fer près de Korshunovskoye, une région dans l’actuelle en Sibérie orientale. Les chlorites sont des gemmes semi-précieuses qui ont été l’objet de commerce très ancien, la première mention connue d’une chlorite, en français, date de 1578 dans un ouvrage de Guy Le Fèvre de La Boderie : L’harmonie du monde, divisée en trois cantiques ; œuvre singulier et plein d’admirable érudition, 1578. Il la décrit comme une « pierre précieuse de couleur verte ».

Origine et composition de la pierre séraphinite

Variété relativement rare de la famille des chlorites, ces cristaux de formule chimique Al5(Si3Al)O10(OH)8 peuvent varier d’une teinte verdâtre allant de claire à plus foncée. Ces variations naturelles sont dues à la présence de micas contribuent grandement à sa beauté et qui font de la pierre séraphinite un objet très convoité. Ces miroitements ont la particularité de posséder la forme de plumes, semblables à celles que l’on pourrait trouver sur l’aile d’un oiseau. Les chlorites sont composées d’aluminosilicate de magnésium ainsi que de fer, et sont produites par diverses réactions minérales, dont la décomposition du mica noir. Cette roche ne contient donc pas de chlore, mais partage seulement une étymologie commune dérivée du terme grec “chloros” (vert) en référence à sa couleur. La séraphinite existe également en teinte plus sombre composée de lamelles cuivrées et appelée la « séraphinite dorée ».

D’une dureté allant de 2,0 à 2,5 sur l’échelle de Mohs, elle est relativement tendre et fragile, ce qui en fait une roche précieuse souvent considérée un minerai de collection. Concernant sa densité, elle varie entre 2,55 et 2,75 dans la majorité des cas et son indice de réfraction se situe entre 1,576 et 1,599. La structure des chlorites est voisine de celle des micas : elle consiste en un empilement de couches parallèles contenant les éléments métalliques et de couches d’aluminosilicates. Cette gemme de qualité est soluble dans certains acides, c’est par exemple le cas de l’acide chlorhydrique. À noter que si les chlorites ont le plus souvent un système cristallin triclinique, la pierre séraphinite est pour sa part monoclinique.

Vertus et propriétés de la pierre séraphinite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre séraphinite sur le plan mental

Les pendentifs ornés de séraphinites sont connus depuis longtemps pour leurs vertus bienfaisantes sur la santé. En effet, on les utilise comme des talismans de soin, car leur pouvoir élevé capte les énergies émotionnelles cachées au plus profond de soi-même. Capable d’apporter l’apaisement naturel qui est nécessaire à votre bien-être, la pierre séraphinite est considérée comme un symbole religieux fort. Elle vous apportera également l’équilibre ainsi que la vitalité dont vous avez besoin.

Appréciée pour les séances de méditation, la séraphinite agit sur notre corps et amplifie la vibration d’amour dégagée par notre être spirituel. Elle aide à soulager nos peines sur le plan psychologique et facilite la communication avec nos êtres chers. Sa vibration élevée amplifie la compassion et l’ouverture des chakras, particulièrement le chakra du coeur, permettant d’éveiller la conscience dans n’importe quelle forme de méditation. La pierre séraphinite nous connecte à notre Être spirituel par sa puissante énergie et sera excellente dans les séances de thérapie. Elle est capable de capter les ondes curatives des dimensions les plus élevées pour les véhiculer dans notre être holistique (c’est-à-dire sur tous les points : physique, psychique, émotionnel, spirituel).

Les vertus et propriétés de la pierre séraphinite sur le plan physique

Si ces cristaux naturels sont utilisés comme pendentifs pour leurs bienfaits énergétiques dans l’amour et la compassion, ils n’en sont pas moins utiles sur la détente physique et musculaire, car leur énergie agit sur le corps autant que sur l’esprit. En plus de puiser tout ce qu’il y a de bon dans votre coeur, le matériau séraphinité engendre de puissantes réactions stimulantes pour votre anatomie. Il facilitera l’évacuation des toxines et agira sur chacune de vos cellules. La séraphinite excelle dans l’aide au lâcher-prise ainsi qu’au travail sur soi et elle a la particularité d’activer la stimulation des liens avec le corps éthérique. On lui prête également des vertus dans la perte de poids, ainsi que pour son action sur la moelle épinière et les poumons qu’elle soutient de manière énergétique.

La gemme angélique possède de nombreuses aptitudes bienfaisantes que ce soit au niveau psychologique ou bien physique et sera un allié précieux dans le maintien d’un bon état de santé et d’un travail naturel sur la conscience. Dans les grands changements vibratoires et dimensionnels actuels, la pierre séraphinite a incontestablement sa place de roche thérapeutique.

Symbolique de la pierre séraphinite

  • Équilibré
  • Connexion

 

Traditions de la pierre séraphinite

  • Antiquité : Elle était utilisée comme désinfectant et comme médicament. En particulier pour les problèmes de peau.