Le Saphir est une pierre exploitée depuis de nombreuses années. Au IVe siècle, les Wisigothes et les Francs ont créé des emplacements spécifiques conçus à partir de l’or et du fibre pour y mettre des pierres. Ils ont dons mis en œuvre une technique d’orfèvrerie plus complexe.
L’Église catholique ont également associé la pierre saphir bleu clair à la Vierge Marie ainsi qu’à la pureté divine. Selon la légende, Edouard le Confesseur, le roi d’Angleterre aurait offert sa bague en Saphir à un mendiant. Ce dernier est ensuite devenu Saint-Jean l’évangéliste.
Certains récits rapportant qu’un grand saphir bleu ciel se trouvait au sein de l’ancienne maison de Marie. Au cours des siècles, cet endroit est transformé en une riche basilique. Au Louvre, une belle œuvre religieuse ornée de pierres de Saphir est exposée. On estime qu’elle date du XVe siècle. À l’époque, les gemmes sont utilisées pour décorer des bijoux tels que les bracelets, les colliers, les pendentifs, les bagues. Elles sont aussi exploitées dans l’optique d’orner de grands verres, des hanaps, etc.
Le fameux Grand Saphir de Louis XIV représente une pierre bleue intense de 135 carats. Probablement offerte, elle provient de Ceylan. En raison de sa forme, il est possible qu’il s’agissait d’une pierre brute qui fut retaillée. Selon la légende, cette pierre de grande dimension était la découverte d’un vendeur de cuillères de bois. En effet, elle appartenait à Ruspoli, un prince italien.
En réalité, deux pierres distinctes sont disponibles. Le Saphir noir étoilé ou Black Star of Queensland a été découvert en Australie par un jeune garçon. L’existence de cette pierre était ignorée. Un joaillier l’a taillée, c’est ainsi que sa beauté a surpris plusieurs personnes. Avec ses 733 carats, ce type de saphir est estimé à 100 millions de dollars.