X

Pierre Saphir Bleu Clair

pierre-saphir-bleu-clair

Caractéristiques de la pierre saphir bleu clair

  • Origine du nom : Issu du latin « sapphirus » et dérivé du grec « sappheiros » signifiant « bleu ».
  • Groupe d’appartenance : Corindons
  • Composition chimique : Oxyde d’aluminium, Al2O3
  • Dureté : 9
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Bleu pâle, bleu nuit, avec de possibles nuances violacées, jaune, orange ou incolore, et plus rarement noir, violet, vert et rose.

Voir les produits associés au Saphir

Produits relatifs :

Catégories :

Bague Saphir "Doriane" - Argent 925

(1)
45.00 
BG-SP-ARG-DOR-00
Type de pierre : Améthyste Vertus

Bracelet Saphir - Pierres boules 6mm

95.00  61.75 
PB-SP-06-BR-00-00
Type de pierre : Saphir Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre saphir bleu clair, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre saphir bleu clair

Les Saphirs sont généralement originaires du Sri Lanka. Les Romains et les Grecs l’ont exploité au Ve siècle. Ils ont attribué à cette pierre le pouvoir d’apporter paix et joie à son utilisateur. Pour l’Église catholique, le saphir bleu clair est symbole de pureté. C’est pourquoi les cardinaux ont porté la bague sertie de Saphirs sur leur main droite. Les Égyptiens l’ont considéré comme révélatrice de vérité et de justice. Les Perses, quant à eux, pensaient que les reflets de la pierre résultaient du bleu du ciel.
Dans l’Ancien Testament, on trouve le terme « Saphir ». On estime que cette pierre était utilisée pour fabriquer les Tables de la Loi. Elle est considérée comme symbole de divinité. La couleur bleue ciel s’associe au pouvoir céleste chez les Romains et les Grecs. Le Saphir de l’Antiquité ne présente pas les mêmes caractéristiques que celui que vous connaissez. En effet, les descriptions des Grecs sur cette pierre bleue correspondent plutôt au lapis-lazuli.

Le Saphir est une pierre exploitée depuis de nombreuses années. Au IVe siècle, les Wisigothes et les Francs ont créé des emplacements spécifiques conçus à partir de l’or et du fibre pour y mettre des pierres. Ils ont dons mis en œuvre une technique d’orfèvrerie plus complexe.

L’Église catholique ont également associé la pierre saphir bleu clair à la Vierge Marie ainsi qu’à la pureté divine. Selon la légende, Edouard le Confesseur, le roi d’Angleterre aurait offert sa bague en Saphir à un mendiant. Ce dernier est ensuite devenu Saint-Jean l’évangéliste.

Certains récits rapportant qu’un grand saphir bleu ciel se trouvait au sein de l’ancienne maison de Marie. Au cours des siècles, cet endroit est transformé en une riche basilique. Au Louvre, une belle œuvre religieuse ornée de pierres de Saphir est exposée. On estime qu’elle date du XVe siècle. À l’époque, les gemmes sont utilisées pour décorer des bijoux tels que les bracelets, les colliers, les pendentifs, les bagues. Elles sont aussi exploitées dans l’optique d’orner de grands verres, des hanaps, etc.

Le fameux Grand Saphir de Louis XIV représente une pierre bleue intense de 135 carats. Probablement offerte, elle provient de Ceylan. En raison de sa forme, il est possible qu’il s’agissait d’une pierre brute qui fut retaillée. Selon la légende, cette pierre de grande dimension était la découverte d’un vendeur de cuillères de bois. En effet, elle appartenait à Ruspoli, un prince italien.

En réalité, deux pierres distinctes sont disponibles. Le Saphir noir étoilé ou Black Star of Queensland a été découvert en Australie par un jeune garçon. L’existence de cette pierre était ignorée. Un joaillier l’a taillée, c’est ainsi que sa beauté a surpris plusieurs personnes. Avec ses 733 carats, ce type de saphir est estimé à 100 millions de dollars.

Origine et composition de la pierre saphir bleu clair

La pierre saphir bleu clair figure parmi les pierres précieuses les plus prisées. Il se présente comme une variété de corindon qui se décline en plusieurs coloris. Elle se composé de cristaux d’oxyde d’aluminium contenant d’oxydes. Ces impuretés confèrent à la pierre ses variations de couleur. Pour agir sur la teinte, il est possible de la traiter thermiquement.

On rencontre plusieurs gisements au Sri Lanka, aux Etats-Unis, en Inde ainsi qu’en Chine. Par ailleurs, la région de Ceylan est surtout connue pour ses saphirs bleus éclatants. Le poids du saphir Bleu Clair s’exprime en carat. Par exemple, le poids est de 0,20 g, cela représente 1 carat. Sa dimension varie en fonction des modèles.

Vertus et propriétés de la pierre saphir bleu clair en lithothérapie

La pierre saphir bleu clair présente plusieurs vertus. Bénéfique pour la santé physique et mentale , elle est utilisée en lithothérapie. Sur le plan psychologique, l’utilisation de pierre précieuse de cette catégorie favorise la méditation, l’inspiration ainsi que l’élévation spirituelle. À mettre dans sa chambre à coucher, elle vous permet de retrouver facilement le sommeil. Elle figure aussi parmi la catégorie des pierres qui ont le pouvoir de calmer la colère ainsi que l’activité mentale. Apaisant la tristesse, la pierre aide à retrouver la joie de vivre.

Sur le plan physique, cette pierre apaise les nerfs, la fatigue, les douleurs articulaires et les maux de tête. Elle peut aussi régénérer les ongles, les cheveux ainsi que la peau. Il est possible d’utiliser le saphir bleu clair pour traiter les irritations tissulaires et les troubles respiratoires. Pouvant vous aider à retrouver le bien-être, le saphir bleu clair stimule la vitalité du corps.

Symbolique de la pierre saphir bleu clair

  • Inconnue

Traditions de la pierre saphir bleu clair

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier