Pierre principale utilisée pour la confection d’outils au Paléolithique, le quartzite a aussi permis la création du tombeau de Napoléon situé aux Invalides. Contrairement à ce qu’indiquent certaines idées reçues, il a été sculpté dans un bloc de quartzite de Carélie et non de porphyre. Il est souvent utilisé dans la confection les chaussées et pour stabiliser les structures ferroviaires telles que les ballastes grâce à sa remarquable résistance à l’abrasion en couche de roulement (bitume et enduits).
Ses qualités en construction sont aussi excellentes sous son aspect sédimentaire, l’orthoquartzite. Cette forme de la pierre est la matière première privilégiée dans la confection de matériaux réfractaires dans la sidérurgie. Utilisée comme revêtement pour les convertisseurs Bessemer, cette silice extraite des strates de charbon anglais a su convaincre par sa performance.
Composée de cristaux et de quartz soudés, c’est une roche siliceuse imposante dont l’aspect extérieur est marqué par une césure conchoïdale. Deux aspects de cette pierre sont à différencier. Il existe le quartzite métamorphique, aussi appelé « métaquartzite » et né de la recristallisation d’un grès, d’une radiolarite ou d’un filon de quartz. Son autre forme est sédimentaire, nommée « orthoquartzite » et issue de la cimentation par diagenèse d’un grès. Les ouvrages et dictionnaires spécialisés usent du terme comme substantif masculin à ces deux formes de la pierre. En 1823, dans son « Essai géognostique sur le gisement des roches », l’explorateur, géographe et naturaliste Alexander von Humboldt s’approprie ce nom. Le mot est féminisé dans certains ouvrages et dictionnaires à partir du XIXème siècle.
Sur différents sites de la planète, du quartzite massif peut être découvert mais il est surtout connu pour être l’un des composants des micaschistes, des schistes ou des gneiss. La roche finale des lits de quartz d’une allure claire et formée de fins feuillets d’argile empilés et sombres est le résultat métamorphique du quartz issu d’une roche sédimentaire. Elle-même était formée au départ d’une alternance de lits siliceux et argileux.
Pour travailler sur les changements positifs d’une personnalité, cette roche est un pilier fondamental grâce à son ancrage du corps subtil et physique. Après un traumatisme physique ou spirituel, elle permet de conserver les améliorations de l’état global en évitant les rechutes et les pensées négatives. Elle ouvre l’esprit et permet au corps d’accueillir les bénéfices d’un équilibre renouvelé.
Lors d’épisodes mouvementés et perturbateurs, cette pierre aide à garder une ligne conductrice saine pour avancer sereinement vers les objectifs de vie en égaliser certains changements brutaux.
10% de réduction, ça vous dit ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les pierres et minéraux ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans