Pierre Quartzite

pierre quartzite

Caractéristiques de la pierre quartzite

  • Origine du nom : Issu du grec ancien “krystallos” signifiant “glace”.
  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Monde entier. Les plus beaux sont issus du Brésil, de l’Arkansas, de Madagascar, des Alpes.
  • Couleurs : De très nombreuses couleurs.

Voir les produits associés au Quartzite

La pierre quartzite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre quartzite

Pierre principale utilisée pour la confection d’outils au Paléolithique, le quartzite a aussi permis la création du tombeau de Napoléon situé aux Invalides. Contrairement à ce qu’indiquent certaines idées reçues, il a été sculpté dans un bloc de quartzite de Carélie et non de porphyre. Il est souvent utilisé dans la confection les chaussées et pour stabiliser les structures ferroviaires telles que les ballastes grâce à sa remarquable résistance à l’abrasion en couche de roulement (bitume et enduits).

Ses qualités en construction sont aussi excellentes sous son aspect sédimentaire, l’orthoquartzite. Cette forme de la pierre est la matière première privilégiée dans la confection de matériaux réfractaires dans la sidérurgie. Utilisée comme revêtement pour les convertisseurs Bessemer, cette silice extraite des strates de charbon anglais a su convaincre par sa performance.

Origine et composition de la pierre quartzite

Composée de cristaux et de quartz soudés, c’est une roche siliceuse imposante dont l’aspect extérieur est marqué par une césure conchoïdale. Deux aspects de cette pierre sont à différencier. Il existe le quartzite métamorphique, aussi appelé « métaquartzite » et né de la recristallisation d’un grès, d’une radiolarite ou d’un filon de quartz. Son autre forme est sédimentaire, nommée « orthoquartzite » et issue de la cimentation par diagenèse d’un grès. Les ouvrages et dictionnaires spécialisés usent du terme comme substantif masculin à ces deux formes de la pierre. En 1823, dans son « Essai géognostique sur le gisement des roches », l’explorateur, géographe et naturaliste Alexander von Humboldt s’approprie ce nom. Le mot est féminisé dans certains ouvrages et dictionnaires à partir du XIXème siècle.

Sur différents sites de la planète, du quartzite massif peut être découvert mais il est surtout connu pour être l’un des composants des micaschistes, des schistes ou des gneiss. La roche finale des lits de quartz d’une allure claire et formée de fins feuillets d’argile empilés et sombres est le résultat métamorphique du quartz issu d’une roche sédimentaire. Elle-même était formée au départ d’une alternance de lits siliceux et argileux.

Vertus et propriétés de la pierre quartzite en lithothérapie

Pour travailler sur les changements positifs d’une personnalité, cette roche est un pilier fondamental grâce à son ancrage du corps subtil et physique. Après un traumatisme physique ou spirituel, elle permet de conserver les améliorations de l’état global en évitant les rechutes et les pensées négatives. Elle ouvre l’esprit et permet au corps d’accueillir les bénéfices d’un équilibre renouvelé.

Lors d’épisodes mouvementés et perturbateurs, cette pierre aide à garder une ligne conductrice saine pour avancer sereinement vers les objectifs de vie en égaliser certains changements brutaux.

Symbolique de la pierre quartzite

  • Le quartzite représente l’élévation de l’âme ainsi que l’animalité du moi intérieur.
  • Il représente l’union des opposés : entre solide et transparence immatérielle.

Traditions de la pierre quartzite

  • Chamanisme amérindien : Le quartz offre la sagesse et la clairvoyance. Cette pierre permet d’accéder au monde invisible en étant totalement livre.
  • Chamanisme australo-océanien : Elle est la pierre de lumière, apportant clairvoyance et apaisant les souffrances.
  • Chrétienneté : Le quartz est l’immaculée conception. Il est l’aboutissement d’une mission spirituelle.
  • Inde : Il représente l’embryon né das la roche et devenant un diamant à maturité.
  • Noces de quartz : 15 ans de mariage.