Pierre Quartz laiteux - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Quartz Laiteux

pierre quartz laiteux

Caractéristiques de la pierre quartz laiteux

  • Origine du nom : Issu du grec ancien « Krystallos » et « Kryos », signifiant respectivement « glace » et « gel ».
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde.
  • Couleur(s) : C’est un cristal de roche non translucide, pouvant être voilé et astérié comme le quartz rose.

Voir les produits associés au quartz laiteux

La pierre quartz laiteux, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre quartz laiteux

Pour comprendre l’origine de cette pierre, il convient de s’intéresser en premier lieu à la notion et définition du mot cristal. Le terme proviendrait du grec ancien « Krystallos » et « Kryos », qui signifient respectivement « glace » et « gel ». Les croyances anciennes indiquent qu’il a été formé suite à une importante chute de température. Cette température fut si forte, que même lorsqu’elle était mise au feu, la pierre ne pouvait plus fondre. De nombreuses fouilles archéologiques ont pu démontrer que le quartz laiteux existait déjà depuis des milliers d’années, voire dès la préhistoire. On l’utilisait en premier lieu à des fins pratiques, généralement pour fabriquer des outils, des pointes d’armes, ou pour allumer un feu. Depuis l’Antiquité, on lui attribue des pouvoirs de rétablissement dès lors, ce minéral blanc devient un véritable produit magique, aux pouvoirs surnaturels.

Les Gréco-Romains l’utilisaient pour cautériser les plaies, en l’associant avec les rayons solaires. Lorsqu’elle est exposée au soleil, elle absorberait l’énergie et la chaleur fournies par le soleil, ce qui lui offre un pouvoir de cicatrisation efficace contre les blessures. Chez les civilisations du Moyen-Orient, elle aurait la capacité de rendre invisible. Enfin, les Mayas l’utilisaient comme élément de radiesthésie pour trouver de l’eau depuis des années.

Origine et composition de la pierre quartz laiteux

Le quartz laiteux est une variété de sédiments minéraux (SiO2). Sa couleur tient son origine de phénomènes naturels, dont l’exposition des cristaux à des éléments radioactifs durant une longue période. Le processus par lequel cela se produit est aujourd’hui encore un peu flou. Ce que l’on sait, c’est que cette exposition peut modifier les états d’oxydation des impuretés dans sa structure. Cela a pour effet de créer des couleurs particulières, caractéristiques à la pierre quartz laiteux. Le minerai possède de petites cavités contenant du dioxyde de carbone ou de l’eau. Plus il y a de cavités, plus la substance est opaque. La pierre quartz laiteux est le plus souvent responsable des formes nuageuses à l’intérieur d’autres roches comme l’améthyste ou la citrine. Visuellement, cela ressemble à un cristal de forme assez brouillée, faisant penser à un spectre. Cette apparence plus ou moins fantomatique explique le nom : « quartz fantôme ». D’un point de vue scientifique, cette réaction est due à un stade précoce de la croissance cristalline, ou ultérieurement à la croissance limpide du minerai. Le Quartz laiteux appartient, comme son nom l’indique, à la famille des minéraux macrocristallins. On y retrouve également le modèle fumé, l’Ouro Verde ou encore la citrine. Également appelé cristal de roche, il est composé de dioxyde de silicium ou silice, et se crée dans les fissures et crevasses (vacuoles) des rochers riches en silice. Ce procédé est dit « hydrothermal ». En France, la carrière Saint-Paul-la-roche est connue pour avoir des variétés aux propriétés exceptionnelles. Outre la carrière de Saint-Paul-la-roche, on le retrouve principalement au Brésil, aux États-Unis, en Europe et à Madagascar.

Au 19e siècle, il a été le sujet de nombreuses exploitations, en raison du grand nombre d’utilisations que l’on pouvait en faire. À l’époque, son exploitation tournait généralement sur la fabrication des fameuses boules divinatoires des médiums et des sorcières. Le Quartz laiteux est unique grâce à sa clarté, son éclat vitreux et l’absence d’éléments métalliques, ce qui la rend incolore. Il existe une autre variante que l’on appelle « quartz laiteux princier ». C’est la variété la plus pure jamais trouvée, car elle possède la clarté et le miroitement de l’eau, et n’a aucune impureté. Ces caractéristiques font de ce petit joyau un incontournable pour orner les plus beaux bijoux. Le type rutile est également une autre variété de ce matériau si particulière. Elle possède de belles inclusions de titane qui prennent l’apparence de longues aiguilles, et est appelée « Cheveux de Vénus ». À côté, vous avez un autre type qui possède la même anatomie, mais qui cette fois-ci présente un lot d’aiguilles fines de Tourmaline noire. Lorsque ces inclusions de tourmaline sont bleues, elles donnent naissance au Quartz rutile de Mutuca, une variété rare, unique et très populaire.

Il y a d’autres variantes beaucoup moins connues, mais qui possèdent un lot d’inclusions similaire, dont Medusa, composé d’inclusions de Gilatite. C’est également le cas du Strawberry, une jolie merveille avec des inclusions en forme d’hématites scintillantes.

Vertus et propriétés de la pierre quartz laiteux en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre quartz fumé sur le plan mental

Très plébiscitée en lithothérapie, son utilisation est le traitement naturel idéal pour les personnes très nerveuses et assez émotives. L’énergie qu’il renferme permet de gérer les émotions, et les consolider par la même occasion. En absorbant les états émotionnels, le minerai aide à mieux contrôler leurs flux. Dans de nombreux cas, il est conseillé d’effectuer une séance de méditation avec une fois par semaine, afin de comprendre son fonctionnement. Notez que l’utilisation de ce minéral ne pourra pas résoudre totalement les problèmes, il intervient surtout pour aider à en trouver les causes. Le dépassement des états émotionnels, la reconnaissance des émotions et leur provenance sont des choses souvent difficiles à faire. Les cristaux peuvent aider à gérer les émotions et permettre un plus grand degré de contrôle et de sensibilisation.

Leur aspect blanc et parfois givré peut aider leur porteur à voir le monde différemment, d’une manière beaucoup plus optimiste. Il permet de percevoir plus facilement les merveilles qui entourent ce monde, et d’adopter un esprit plus positif. D’un autre côté, la pierre quartz laiteux active le chakra de la couronne, et facilite la connexion avec son moi intérieur. La porter sur soi, ou l’avoir chez soi est censé dissiper les émotions et pensées négatives. Il est également possible de profiter des bénéfices du minerai en l’intégrant dans notre maison. Les plateaux de table, plans de travail, crédences ou autres supports peuvent être confectionnés à partir de céramique. La céramique est elle-même élaborée à partir de grains de quartz laiteux. En gros, détenir ce minerai au quotidien permet d’avoir une perspective plus positive de l’avenir.

Les vertus et propriétés de la pierre quartz laiteux sur le plan physique

Le quartz laiteux interagit directement avec les glandes pituitaires et pinéales, qui régulent la fonction hormonale du corps ; il peut donc avoir un impact sur le bien-être physique, mais aussi mental. Ces cristaux améliorent le système immunitaire, et débarrassent le corps des virus et bactéries et autres troubles du même genre. Ce petit joyau peut être porté pour préserver et traiter les effets des radiations. Il s’avère également très efficace pour apaiser les douleurs liées à une sensation de chaleur irritante de la peau, résultant des rayons solaires. Parce qu’il est capable de neutraliser les pensées et sentiments négatifs, les thérapeutes l’utilisent pour résoudre les problèmes mentaux et émotionnels. De plus, il favorise la santé de nos dents, de nos os, et offre un meilleur maintien de la moelle osseuse. Les femmes allaitantes ou souffrantes de l’arrêt précoce des menstruations peuvent compter sur les propriétés de ce minerai pour soulager leur mal-être.

La pierre quartz laiteux est un produit assez commun qui peut nous aider à atteindre des états méditatifs profonds. Il fonctionne à l’aide d’un système plutôt simple : ses énergies Yin compensent le Yang excessif, garantissant ainsi un meilleur équilibre. De manière générale, c’est une pierre qui possède les mêmes propriétés que le quartz clair, mais qui agit plus en douceur. Pour bénéficier de ses propriétés thérapeutiques, on peut l’exploiter de différentes manières. Le commerce propose aujourd’hui de nombreux supports pouvant accueillir ce joyau, et le prix varie selon la manière de l’utiliser. On peut le porter en bijou, dans ce cas, le prix peut revenir assez élevé. L’élixir permet de faire pénétrer directement l’énergie dans le corps, ici, il faudra le rechercher à l’état brut. Aussi, il est possible de s’en servir comme objet décoratif dans la maison, afin de profiter de ses pouvoirs chez soi.

Symbolique de la pierre quartz laiteux

  • Le quartz laiteux représente la lumière solaire mâle et la lumière lunaire femelle.
  • Elle est l’union universelle des astres.

Traditions de la pierre quartz laiteux

  • Alchimie : Le quartz laiteux est la nourriture d’immortalité, le lait de la vierge.
  • Celtisme : Il est la pierre d’immortalité.
  • Inde : C’est la connaissance, la fertilité et l’abondance.
  • Musulmans : C’est la connaissance des secrets.