Pierre Purpurite

pierre purpurite

Caractéristiques de la pierre purpurite

  • Origine du nom : Issu du mot latin « purpura » signifiant pourpre.
  • Groupe d’appartenance : Triphylite
  • Composition chimique : Phosphate de Manganese et de Fer, Mn3+PO4
  • Dureté : entre 4 et 4.5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Brésil, États-Unis, Namibie
  • Couleur(s) : Pourpre, Violet

Voir les produits associés à la pierre purpurite

La pierre purpurite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre purpurite

L’origine de son nom provient du mot latin « purpura » (pourpre) et a été reconnu par l’IMA. Découvert en 1905, ce minéral a été nommé ainsi grâce à sa couleur particulière, qui rappelle purple (violet), et frappante par Louis Caryl Graton et Théodore Schaller. La pierre purpurite, rare, a été découverte il y a seulement 100 ans. Aucune légende n’y est attachée.

Opaque, la couleur va du rose à rouge, purple, pourpre, violette et rougâtre. La pierre est satinée. Sa teinte peut parfois être irisée ou avoir un phénomène de pléochroïsme. Après altération, elle devient brune et même noire à cause de la réaction d’oxydation du manganèse. C’est le manganèse qui donne sa couleur à la purpurite.

Origine et composition de la pierre purpurite

La pierre est composée d’un phosphate de fer puis de manganèse sédimentaire. Le système cristallin est orthorhombique. Sa dureté varie entre 4 et 4.5.

On trouve les gisements principalement en Namibie. Cependant, la pierre se trouve aussi aux États-Unis (dans le Dakota du Sud), en Australie, en Afrique du Sud, à Madagascar, en France et au Portugal (région de Guarda). Plus rarement, elle peut être observable au Rwanda, en Autriche, en Chine, en Suède et en Espagne.

Vertus et propriétés de la pierre purpurite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre purpurite sur le plan mental

La pierre purpurite est connue pour développer la fonction cérébrale. En apportant une protection psychique énergétique, il est certain qu’elle nourrit le cerveau. On lui attribue des vertus déstressantes. Le minéral calme les nerfs, éloigne l’angoisse et l’inquiétude de la vie de ses adeptes. Il symbolise la liberté et l’initiation. Sur le chakra original, on associe ses vibrations à l’hématite. Elle purifie et dynamise le sang. Elle va également stabiliser le taux d’acide urique. Posée à proximité du point initial où il y a l’apparition des symptômes sur soi et en l’activant avec un cristal, elle serait efficace contre les troubles de la peau. Psychiquement, la purpurite apporte le calme et le bien-être. Associée aux chakras des centres énergétiques de la tête, elle va développer votre spiritualité et va vous libérer du monde matériel. Avec un cristal diamant de Herkimer en méditation, elle va faciliter la montée de Kundalini.

La purpurite diffuse grâce à ses vibrations une teinte violette. En méditant, elle va stimuler notre 7ème chakras. Elle va nous aider à prendre pleinement connaissance de nos capacités, elle va libérer nos peurs d’agir et elle va nous aider à devenir maître de nos aspirations spirituelles. Faites tout de même attention, le minéral brute peut tâcher les vêtements. La purpurite est l’une des plus pures du rayon violet. Elle offre une purification de nos champs d’énergie. En nettoyant notre champ aurique et en le maintenant éloigné des entités négatives, elle dégae une énergie de protection. L’énergie « Lumière » pénètre dans notre être. Les barrières psychologiques qui nous gardent enchaînées aux routines deviennent visibles. Elle nous encourage à passer au-delà et à nous libérer. Grâce à celle-ci, nous arrivons à aimer l’inconnu et nous affrontons l’avenir avec aisance. La purpurite est capable de nous faire connaître nos pensées négatives et à nous en libérer. Cette pierre purpurite du « Moi Royal » suscite le désir de réclamer notre pouvoir et l’utiliser à des fins justes et honorables pour tout le monde.

Les vertus et propriétés de la pierre purpurite sur le plan physique

La purpurite lutte contre les plaques apparentes sur la peau quand celle-ci est posée directement sur la blessure sur soi. Il est certain qu’elle régule le taux d’acide urique naturellement. Elle est aussi capable de stimuler la glande endocrine de l’hypophyse et de développer les capacités extrasensorielles. Elle est connue pour améliorer la circulation sanguine et purifier le sang.

Symbolique de la pierre purpurite

  • Inconnue

 

Traditions de la pierre purpurite

  • Non identifiées