Pierre Piétersite

pierre piétersite

Caractéristiques de la pierre piétersite

  • Origine du nom : Issu de celui qui la découverte, Sidney Pieters.
  • Composition chimique : Silicate complexe, SiO2.
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Afrique du sud, Chine, Namibie.
  • Couleur(s) : Bleu, Jaune, Orange, Brun, Marron.

Voir les produits associés à la pierre piétersite

La pierre piétersite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre piétersite

Ce minerai fut découvert en 1962, il est composé d’un mélange d’oeil de faucon et d’oeil de tigre, contenant de la crocidolite. Son nom est une référence à son découvreur, Sidney Pieters. Dans la région de Hunan en chine, on peut trouver à l’état naturel une amphibole se rapprochant fortement de la pierre piétersite, il ne contient pas de crocidolite, mais possède une forte teneur en torendrikite. Ce n’est que durant les années 1990 que cette roche a été rendue disponible dans les commerces. Aujourd’hui, elle est utilisée pour réaliser certaines créations artisanales, on la trouve sous forme de perles dans de nombreux bijoux. Les perles de piétersite peuvent par exemple servir à la confection des bracelets ou de colliers bohèmes.

Origine et composition de la pierre piétersite

Ce minéral naturel est un quartz fibreux et opaque. Ses reflets chatoyants, qui contrastent avec sa couleur noire profonde, sont causés par la présence d’un grand nombre de couches parallèles de crocidolite. Ces inclusions, qui ont la consistance de l’asbeste, peuvent dans certains cas avoir été oxydées par le fer. On les retrouve regroupées ou formants des tâches ou des lignes droites, qui peuvent être dans des teintes de gris bleu, d’argent, ou de jaune. C’est un minéral plutôt rare, la Namibie est le seul pays possédant un gisement de grande qualité, la variété venant de Chine étant moins recherchée. C’est une pierre qui a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, elle est donc plus dure que le verre.

La pierre piétersite résulte de l’agrégation de plusieurs brèches, elle est en majeure partie constituée d’œil de tigre et d’œil de faucon. C’est la crocidolite présente dans ces minerais qui leur donne leur éclat. Dans l’œil de tigre, les éclats de crocidolite sont répartis de façon chaotique, ce qui donne au minerai un aspect strié et chatoyant avec des reflets couleur bleue et argent. Dans l’œil de faucon, ils sont disposés de manière plus ordonnée sous la forme de lignes droites parallèles. Les noms de ces roches sont des références directes à leur ressemblance avec les yeux de ces animaux.

Vertus et propriétés de la pierre piétersite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre piétersite sur le plan mental

La pierre piétersite est une pierre de rééquilibrage, qui présente des bienfaits sur l’état d’esprit et aide à se sentir mieux dans son corps. Elle peut également aider à améliorer la confiance en soi, et traite la dépendance. La piétersite possède une très grande énergie dynamisante et aide à combattre la mélancolie et les idées noires. Elle peut stimuler les envies de s’ouvrir aux autres et de créer de nouveaux liens, en améliorant les capacités d’expression et de communication. Associée à une calcédoine bleue, elle est parfaite pour stimuler l’éloquence. Ce cristal permet à son porteur d’avoir des pensées plus claires et plus limpides, et de canaliser son énergie. Il offre une aide pour surmonter les périodes d’indécision et permet d’avoir la motivation, le tonus, et l’attitude positive nécessaire pour réaliser ses rêves. Il favorise également l’honnêteté et pousse à rester fidèle à ses valeurs profondes. La pierre piétersite convient idéalement aux personnes faisant des recherches ou des études dans le domaine des philosophies du mysticisme. Elle a une action directe sur l’esprit et l’imagination, et permet de stimuler les dons de vision mentale et les liens de télépathie.

Elle aide à se remettre des traumatismes et des chocs émotionnels. Elle offre une protection contre les personnes aux caractères autoritaires et dominateurs. Elle permet de se sentir plus léger et détendu, afin de mieux avancer dans la vie. Avec son action sur les chakras supérieurs, elle permet de trouver un équilibre entre les désirs profonds et les contraintes de la réalité du monde quotidien. On prête également à ce minerai des bienfaits directs sur la concentration et la capacité d’écoute. Il permet de rester centré et de bien suivre un plan établi pour parvenir à atteindre ses objectifs. Il stimule également l’esprit et donne de l’inspiration et de nouvelles idées. La pierre piétersite pousse à vivre l’instant présent, et à se concentrer sur les choses importantes, sans se soucier du superficiel et du paraître. Elle permet de tempérer certains traits de caractère, comme la susceptibilité. Elle améliore l’estime de soi, et aide à s’accepter pleinement comme on est, sans prêter attention aux jugements extérieurs et aux personnes néfastes. Lors des périodes de grands changements et de bouleversements, ce cristal permet de rester plus serein et de garder le contrôle de la situation. La piétersite doit souvent être purifiée.

Les vertus et propriétés de la pierre piétersite sur le plan physique

La pierre piétersite a également des bienfaits sur le corps. Sa stimulation du métabolisme est une source d’apport en énergie et en force. Elle a également une action sur le système nerveux et sur le cerveau qui permet de soulager les douleurs. Elle a un impact bénéfique sur le système endocrinien et sur l’hypophyse, et permet de tempérer les soucis de dérèglement hormonal. En purifiant et en rechargeant les méridiens, elle permet de traiter efficacement la fatigue et le manque d’énergie. Elle a également un effet positif sur la régulation du système digestif, et permet de soulager en cas de problèmes de foie. Elle agit également favorablement sur les douleurs d’estomac, et facilite la digestion.

Utilisée en application directe, elle peut aider à traiter efficacement les troubles des yeux et les problèmes de vue. Elle agit pour aider à combattre les soucis d’audition et les acouphènes. Son utilisation permet également de soulager les maux de tête.

Symbolique de la pierre piétersite

  • Inconnue

 

Traditions de la pierre piétersite

  • Non identifiées