X

Pierre Opale Jaune

pierre-opale-jaune

Caractéristiques de la pierre opale Jaune

  • Origine du nom : Du sanskrit « Upala » signifiant pierre précieuse. Du latin Opalus et du grec Opallios, signifiant “pour voir un changement de couleur”.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2. nH2O.
  • Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe).
  • Dureté : Entre 5.5 et 6.5
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, U.S.A.
  • Couleur(s) : Jaune

Voir les produits associés à l’Opale

Produits relatifs :

Catégories :

Pendentif Opale jaune - Pierre roulée

(2)
7.50 
PDF-OPJ-PR
Type de pierre : Opale jaune
Catégories :,

Bracelet Opale jaune - Baroque 19cm

12.50 
BR-B-OPJ-19
Type de pierre : Opale jaune
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre opale jaune, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

L’Opale Jaune, une pierre aussi belle que pleine de vertus, a fasciné les hommes depuis des siècles. D’abord sacralisée par les Aborigènes d’Australie, puis admirée par les colons européens, elle conserve aujourd’hui une place essentielle en lithothérapie. Pour en savoir plus sur cette catégorie de pierre à la couleur jaune caractéristique, découvrez ci-dessous son histoire, sa composition, ses nombreuses propriétés et ses bienfaits.

Histoire de la pierre opale jaune

Communément appelée opale de feu jaune, cette pierre se reconnaît par la variation de sa couleur partant du jaune pâle au jaune vif. Cependant, certaines d’entre elles peuvent également présenter des nuances d’orange ou de rouge.

C’est en Australie que l’Opale Jaune fut observée pour la première fois, et elle s’est formée il y a plusieurs milliers d’années. Cette pierre est abondante dans le pays, qui est actuellement le premier producteur mondial. Cependant, les principaux gisements se trouvent dans différentes mines des régions de Coober Pedy, Lightning Ridge et White Cliffs.

Les Aborigènes d’Australie ont toujours été fascinés par cette gemme, qui occupait une place centrale dans leurs us et coutumes en raison de sa nature sacrée. De plus, cette pierre revêt une importance particulière en raison de son esthétique ainsi que de ses vertus thérapeutiques qui lui sont attribuées.

Considérée comme une pierre précieuse, l’Opale Jaune suscitait la convoitise des colons européens au cours du 19e siècle. Elle était recherchée pour la création de bijoux et exportée dans le monde entier en raison de sa beauté inestimable, qui se manifeste par ses couleurs vives et chatoyantes.

À travers différentes civilisations, elle a toujours été considérée comme un porte-bonheur naturel et un objet providentiel. En d’autres termes, on lui prête le pouvoir de protéger contre toutes sortes de sortilèges imaginables.

Il fut un temps où cette pierre était presque négligée au profit d’autres gemmes plus onéreuses. Cependant, sa beauté incomparable n’a pas laissé de marbre les collectionneurs et les designers contemporains. D’ailleurs, elle agrémente de nombreux bijoux comme des pendentifs, des bagues, et bien d’autres.

Origine et composition de la pierre opale jaune

Étant d’origine organique, l’Opale Jaune est en majeure partie constituée de silice hydratée et d’autres éléments minéraux.

La plupart des mines australiennes regorgent de dépôts d’opales. Cependant, les principaux gisements qui font de l’Australie le principal exportateur de cette pierre sont situés dans les régions de Coober Pedy, Lightning Ridge et White Cliffs.

L’opale de feu jaune, étant composée de silice hydratée, contient du dioxyde de silicium (SiO2) et des molécules d’eau (H2O). Sa formule chimique se présente sous la forme SiO2•nH2O, où “n” correspond à un nombre variable indiquant les molécules d’eau.

L’irrégularité de la structure cristalline de l’Opale Jaune en fait un minéral appelé “amorphe”. En effet, il s’agit d’un amoncellement ordonné de petites sphères de silice qui produit un effet optique brillant. De plus, cette particularité crée un “jeu de couleurs” qui varie en fonction de l’angle d’observation et de l’intensité de la lumière.

Comme son nom l’indique, c’est la couleur jaune qui domine chez elle. En fonction de la catégorie et de la quantité de particules d’oxyde de fer présentes dans la pierre, celle-ci peut être teintée d’un jaune pâle ou d’un jaune vif. Cependant, en raison de ses éléments constitutifs, des nuances d’orange et de rouge peuvent également apparaître à sa surface.

Indépendamment du poids et des dimensions, la diffraction de la lumière sur les sphères de silice crée une agréable variation de couleurs, notamment du jaune qui peut évoluer vers le rouge et de l’orange qui peut virer au vert.

Vertus et propriétés de la pierre opale jaune en lithothérapie

Les vertus psychologiques et émotionnelles de cette pierre sont multiples. Elle est recommandée pour améliorer l’humeur et, lorsqu’elle est portée autour du cou sous forme de pendentif, elle efface la tristesse pour laisser place à la joie et au positivisme. De plus, elle est idéale pour retrouver confiance et estime de soi.

Les vertus et propriétés de la pierre apatite jaune sur le plan psychologique

Des boucles d’oreilles ornées de cette opale sont parfaites pour dissiper les doutes. Portée comme pierre de poche, elle stimule la créativité et l’imagination, encourage l’expression artistique et la découverte de nouvelles idées.

Cette pierre contribue également à l’équilibre émotionnel et à la recherche de la paix intérieure. En tant que talisman ou amulette, elle favorise la clairvoyance et aide à éviter la procrastination. De plus, elle améliore les relations humaines en facilitant les interactions. Pour cela, il est recommandé de choisir un bijou orné de cette gemme. Enfin, si vous recherchez un épanouissement spirituel et personnel, cette pierre est particulièrement adaptée au développement personnel dans ce sens.

Les vertus et propriétés de la pierre opale jaune sur le plan physique

Parmi les vertus physiques de l’Opale Jaune, on peut mentionner plusieurs avantages particuliers. Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer le système immunitaire et aider à lutter contre diverses maladies et infections. De plus, elle joue un rôle essentiel dans le rétablissement de l’équilibre hormonal, en particulier chez les femmes souffrant de troubles menstruels ou des effets de la ménopause. Elles peuvent porter un bracelet contenant cette opale à cet effet.

Par ailleurs, elle offre une grande aide dans le traitement de différents troubles affectant le système digestif, tels que les ulcères d’estomac, la constipation, les coliques, et autres. Utilisée comme pierre de massage, elle contribue à éliminer la fatigue et à retrouver vitalité en agissant comme une source d’énergie.

Elle favorise également la cicatrisation des plaies et des blessures en accélérant le processus de guérison. Peu importe son poids ou sa dimension, cette pierre agit comme un antistress naturel, favorisant la relaxation et contribuant à retrouver une certaine sérénité.

La liste des vertus énoncées n’est pas exhaustive, car elle se base sur les croyances populaires. Il est important de souligner que pour un usage médical, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé. Cependant, indépendamment de ses propriétés supposées, il est tout à fait possible d’apprécier cette catégorie de pierre pour son éclat incomparable et sa beauté.

Symbolique de la pierre opale jaune

  • Inconnue

Traditions de la pierre opale jaune

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier