Pierre Jaspe dalmatien - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Jaspe dalmatien

jaspe dalmatien

Caractéristiques de la pierre Jaspe dalmatien

  • Origine du nom : Il s’agit d’une référence à son aspect tacheté qui rappelle la race de chien dalmatien. On l’appelle parfois Jaspe Dalmate ou Jaspe Lamparci.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallin.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium.
  • Dureté : 6,5 à 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Madagascar, Brésil, Afrique du Sud, États-Unis.
  • Couleur(s) : Blanc à beige avec des petites taches noires.

Voir les produits associés à la pierre jaspe dalmatien

La pierre jaspe dalmatien, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe dalmatien

Le jaspe est une pierre largement connue et utilisée par les anciennes civilisations, notamment pour la fabrication d’armes tranchantes et d’outils robustes. Cela dit, il faut savoir que le jaspe se décline sous quasiment toutes les couleurs. En l’occurrence, la pierre jaspe dalmatien est reconnaissable entre mille avec ses fines inclusions noires.

Tout droit venue du Mexique, cette variété de jaspe était particulièrement appréciée par les civilisations latines, grecques et égyptiennes qui lui attribuaient un grand pouvoir de protection. Ainsi, cette pierre a pendant lentement été exploitée pour fabriquer des statuettes et des amulettes de protection afin de se protéger des énergies négatives, des maladies ou encore des ennemis.

Selon les traditions chamaniques, le jaspe dalmatien est une pierre idéale pour se détacher des blessures émotionnelles du passé et pour faciliter l’accès au renouveau. Autrement dit, c’est une pierre qui invite au changement et au nouveau départ.

Contrairement au jaspe traditionnel qui est connu depuis l’Antiquité, le jaspe dalmatien n’a été découvert que récemment. Ainsi, il n’y a pas de mythes ni de légendes associés à cette pierre spécifique.

Néanmoins, le jaspe dalmatien est de plus en plus apprécié dans le monde de la lithothérapie et dans celui de la joaillerie. Et pour cause, cette pierre atypique permet de s’offrir un look original, tout en profitant de ses nombreuses vertus sur le plan physique et mental.

Origine et composition de la pierre jaspe dalmatien

La pierre jaspe dalmatien est parfois surnommée “jaspe dalmate” ou “jaspe lamparci”. Son nom est une référence à son aspect tacheté qui rappelle le pelage de la race de chien dalmatien. Le nom “jaspe” vient du latin “jaspidem” qui signifie “pierre mouchetée”.

D’un point de vue chimique, cette pierre est composée à plus de 80% de dioxyde de silicium et son système cristallin est rhomboédrique ou trigonal. Sa couleur blanche s’explique par la présence de granite, et ses inclusions noires par des amphiboles ou de la tourmaline noire. Originaire du Mexique, cette roche roche sédimentaire d’origine volcanique ou sédimentaire appartient à la famille des quartz microcristallins.

Sur l’échelle de Mohs, la dureté du jaspe dalmatien oscille entre 6,5 et 7. Sa densité est de 2,75. Il s’agit d’une pierre très commune que l’on trouve dans de nombreux gisements à travers le monde. Les principaux lieux d’extraction se trouvent à Madagascar, au Brésil, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe dalmatien en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe dalmatien sur le plan mental

Sur le plan mental, la pierre jaspe dalmatien est connue pour faciliter l’acceptation des changements de vie tels qu’un déménagement, un nouveau job, une rupture, un décès, une naissance ou encore une nouvelle relation. Certaines étapes de vie sont parfois bouleversantes et le jaspe dalmatien peut être un excellent soutien pour les surmonter avec calme et sérénité.

Le jaspe dalmatien peut aussi vous aider à réduire le stress et l’anxiété au quotidien. En éloignant les énergies négatives environnantes, il vous aide à retrouver le sourire et la joie de vivre nécessaires à votre épanouissement personnel. Il favorise la créativité, la spontanéité et l’expression des sentiments les plus sincères.

Cette pierre peut être utilisée pour augmenter votre capacité de concentration et de réflexion. Si vous avez besoin de faire un choix important dans votre vie, porter un jaspe dalmatien peut vous aider à emprunter le bon chemin. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, il favorise l’apprentissage, la visualisation et la projection des objectifs futurs.

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe dalmatien sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre jaspe dalmatien est idéale pour chasser les mauvais rêves et améliorer la qualité de votre sommeil. Cette pierre possède une action bénéfique sur la peau et un effet régulateur sur la circulation sanguine. Ainsi, elle favorise l’élimination des toxines dans l’organisme.

Recommandé pour les sportifs, le jaspe dalmatien est un atout de taille pour décupler l’endurance et booster le système immunitaire. En améliorant votre résistance et vos nerfs, il vous aide à affronter toutes les tensions musculaires et les douleurs articulaires. En effet, le jaspe dalmatien est une pierre d’exception pour les os et le cartilage.

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe dalmatien sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre jaspe dalmatien est généralement associée au chakra racine, le premier chakra situé à la base de la colonne vertébrale. En lithothérapie, elle est considérée comme un régulateur du Yin et du Yang puisqu’elle est capable d’harmoniser les énergies physiques et spirituelles. De plus, le Yin et le Yang constituent un puissant symbole de fortification de l’esprit face aux nouveaux projets.

Grâce à ses inclusions de tourmaline noire, le jaspe dalmatien offre une grande protection contre les énergies négatives. Les artistes et les jeunes entrepreneurs peuvent l’utiliser pour stimuler leur concentration, leur créativité et leur imagination, mais aussi pour bénéficier de sa protection face aux éventuels dangers.

D’un point de vue astrologique, tous les signes peuvent porter du jaspe dalmatien. Cependant, les signes astrologiques les plus sensibles aux énergies de cette pierre sont les Sagittaires, les Gémeaux et les Balances.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la pierre jaspe dalmatien

Les pierres sont comme les êtres humains. Certaines sont compatibles, et d’autres beaucoup moins. C’est la raison pour laquelle il faut les associer de façon intelligente. Par exemple, le jaspe dalmatien se marie idéalement avec des pierres qui agissent sur le chakra racine telles que le grenat, le jaspe bréchique, l’onyx ou la tourmaline noire. Portées ensemble, ces pierres renforcent l’équilibre du chakra racine et favorisent l’ancrage à la Terre.

Sans ses inclusions de tourmaline noire, la pierre jaspe dalmatien est blanche. Ainsi, elle peut être associée à des pierres qui travaillent sur le chakra frontal telles que l’aventurine bleue, le cristal de roche, le lapis-lazuli, l’apatite ou encore l’améthyste.

Concernant les matériaux, le jaspe dalmatien se marie très bien avec l’or blanc, l’or jaune, l’or gris, l’or rose, l’acier, l’argent et le bronze. Tous les matériaux se prêtent idéalement à la confection de bijoux élégants avec cette pierre absolument unique en son genre.

Comment entretenir et préserver la pierre jaspe dalmatien ?

Au fil du temps et des utilisations, les minéraux se vident de leurs bonnes énergies. Pour préserver leur éclat et leur pouvoir, il faut donc penser à les purifier et à les recharger de façon régulière. Pour recharger une pierre jaspe dalmatien, vous pouvez la laisser tremper pendant quelques heures dans un récipient d’eau de source ou d’eau distillée non salée. La purification peut également se faire par le biais de la terre ou de l’encens.

Pour la recharger, il suffit de l’exposer pendant quelques heures face aux rayons du soleil ou de la lune. Vous pouvez poser votre bijou sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pour optimiser le rituel de rechargement. Grâce à ces conseils d’entretien, votre pierre conservera son éclat naturel et son pouvoir originel pendant de longues années.

Symbolique de la pierre jaspe dalmatien

  • Inconnue.

 

Traditions de la pierre jaspe dalmatien

  • Civilisations latines, grecques et égyptiennes : Amulettes et statuettes de protection.