Pierre Hémimorphite

pierre hémimorphite

Caractéristiques de la pierre Hémimorphite

  • Origine du nom : Issu du grec “hémi” et “morphê”. “Hémi” signifiant moitié et “morphê” désignant la forme.
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : Sorosilicates, Zn4Si2O7(OH)2.H2O.
  • Dureté : entre 4.5 et 5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Belgique, Canada, Chine, France, Mexique, Tunisie.
  • Couleur(s) : Incolore, blanc, bleu, verdâtre, gris, jaunâtre, brun, vert, jaune, brunâtre, bleuâtre.

Voir les produits associés à l’Hémimorphite

La pierre hémimorphite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre hémimorphite

Originaire de Baïta Bihorului, dans le comté de Bihor, en Roumanie, la pierre hémimorphite est un silicate de zinc. Les principaux gisements de ce cristal se situent aux États-Unis, au Mexique, au Congo, à Madagascar, en Australie, en Chine ou encore en Europe (France, Suisse, Autriche, Italie). Depuis l’Antiquité, cette pierre, tout comme la smithsonite, était faussement nommée calamine. Calamine est un dérivé du grec kadmeia, soit la Cadmée. La Cadmée est le nom d’une région avec de nombreuses mines dont les parois étaient recouvertes de ces minéraux. C’est seulement en 1803 que James Smithson, chimiste et minéralogiste britannique, découvre que l’hémimorphite et la smithsonite sont deux espèces différentes. La première est un silicate, tandis que la seconde est un carbonate.

En 1853, Gustav Adolf Kenngott, minéralogiste suisse, invente son nom : hémimorphite. Son étymologie vient du grec “hémi” et “morphê”. “Hémi” signifie moitié et “morphê” désigne la forme. En effet, sa forme est particulière en raison des différences de terminaisons de ses extrémités. L’une de ses extrémités est pointue et se termine par une pyramide. L’autre est émoussée et généralement biseautée. De taille assez variable, sa largeur varie de 7 à 8 cm environ. Transparente à translucide, ses couleurs sont diverses. Elle peut passer de l’incolore au blanc, jaune, gris, violet, rose, vert et brun. Très souvent, elle présente une couleur bleue.

La pierre hémimorphite possède deux particularités :

  • elle est pyroélectrique, c’est-à-dire qu’elle se charge électriquement lorsqu’elle est chauffée;
  • elle est piézo-électrique c’est-à-dire qu’elle se charge électriquement lorsqu’elle est frottée.

Elle est utilisée comme minéral de zinc et en tant que complément alimentaire pour cet oligo-élément qu’elle contient. C’est une pierre que l’on retrouve aussi en bijouterie. Réputée pour être fragile, elle est d’abord traitée afin d’augmenter sa dureté.

Origine et composition de la pierre hémimorphite

La pierre hémimorphite appartient au groupe des silicates, et au sous-groupe des sorosilicates. Sa composition chimique est la suivante : Zn4Si2O7(OH)2·(H2O). Elle est donc constituée majoritairement de zinc et est considérée comme un tectosilicate. Elle contient des molécules d’eau qui disparaissent de manière progressive jusqu’à 500 °C. Cependant, les groupes OH peuvent seulement être éliminés à une température plus élevée, concomitamment à une destruction de la structure. Les groupes hydroxyles font donc pleinement partie de la structure de ce minéral. Enfin, sa masse volumique varie entre 3,4 à 3,5 g/cm3. Ses dimensions sont généralement assez petites, même si sa largeur dépend de la zone de gisement.

Dans la majeure partie des cas, l’hémimorphite est massive, et présente des croûtes ainsi que des masses concrétionnées avec une surface mamelonnée. Les aspects stalactitiques, granulaires sont également courants. Elle cristallise sous forme de petits cristaux tabulaires dans le système orthorhombique. Elle est considérée comme une pierre assez fragile. En effet, elle peut avoir des cassures irrégulières à subconchoïdales. Selon l’échelle de Mohs, la dureté de cette pierre est de 4,5 à 5. Souvent incolore, elle peut être verdâtre, jaunâtre plus ou moins brun. Elle peut aussi avoir une couleur légèrement bleue. Enfin, ce cristal développe des phénomènes de luminescence, de fluorescence et de triboluminescence. Comme nous l’avons indiqué précédemment, elle est aussi connue pour sa pyroélectricité et sa piézoélectricité.

Vertus et propriétés de la pierre hémimorphite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre hémimorphite sur le plan mental

En lithothérapie, la pierre hémimorphite est considérée comme une pierre de protection et de communication. Tout d’abord, concernant la protection, elle attire la chance, les choses positives et la fortune. En cas de grands projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, la garder près de soi, dans la pièce de la maison où vous êtes, permet de réellement profiter de son aura positive. En favorisant l’autodiscipline et la motivation, elle aide à faire les tâches qui nous incombent, à se concentrer dessus, et aller au bout de celles-ci. Cette pierre évite ainsi la procrastination.

Elle est considérée comme une pierre de communication, car elle facilite les échanges. À son contact, il devient plus aisé de s’exprimer avec les autres. Ainsi, elle peut être utilisée en cas de besoin de convaincre quelqu’un, de se démarquer ou bien de conclure quelque chose.

Cette pierre est réputée pour aider dans tous les domaines liés à l’amour. Elle se connecte directement au coeur de chaque individu, pour mieux communiquer ses émotions et faciliter les échanges amoureux. Elle renforcera l’amour que chacun partage avec sa moitié, en décuplant le bonheur au quotidien. De plus, c’est une pierre qui soulage les blessures émotionnelles. En effet, ses vibrations sont reconnues pour aider à déconstruire toutes les émotions négatives et nuisibles présentes dans le coeur. Elles rendront possible la résolution de tous les problèmes sentimentaux en permettant l’acceptation de soi et le pardon. Ces cristaux sont d’une précieuse aide lorsqu’il s’agit de réparer des relations brisées. En remplaçant la colère par le pardon, la compréhension, et l’humilité, ce cristal de protection permet d’aborder toutes les situations de la vie quotidienne, sous un spectre optimiste. Il donne tout ce dont l’être humain a besoin pour aller mieux, pour guérir, et pour pardonner aux autres comme à soi-même.

La pierre hémimorphite fait en sorte de garder l’ego sous contrôle, afin qu’aucune action ni pensée nuisibles ne soient guidées par lui ou l’orgueil. Ses énergies feront en sorte de corriger certains traits de caractère en vous apportant plus de bienveillance. Ainsi, vous aurez plus d’attention pour votre partenaire et vous serez également plus à l’écoute de ses besoins. Ses magnifiques vibrations permettent d’anticiper ou de régler des désaccords, et même à rétablir la passion avec votre moitié. En effet, définie comme une pierre de communication, elle invite à plus d’honnêteté et plus d’ouverture afin de faciliter tous les échanges. En se déchargeant de tous les sentiments négatifs accumulés, les énergies transmises vous aideront à travailler sur vous-même, afin de devenir un individu compatissant. En effet, grâce à son puissant pouvoir, la pierre fait de chacun un partenaire empathique et plus compréhensif. Elle encourage à aborder chaque situation vécue de manière positive. Elle vous permettra d’atteindre le bonheur et d’appliquer la pensée positive dans toutes les situations, afin de faire de votre vie, un voyage magnifique.

Les vertus et propriétés de la pierre hémimorphite sur le plan physique

Les propriétés curatives de cette pierre sont assez nombreuses. Tout d’abord, elle est réputée atténuer les maux de tête hormonaux. Par ailleurs, elle peut vous aider à soulager des douleurs liées au syndrome prémenstruel. Également, en cas de maux causés par des ulcères, elle peut vous accompagner dans la gestion de la douleur.

De manière générale, elle contribue à transmettre beaucoup d’énergie positive. Ainsi, si vous souffrez de problèmes de poids par exemple, elle pourra vous accompagner dans votre perte de poids. En effet, elle soutient et motive celui qui la détient, dans tous les efforts qui sont entrepris. En la conservant dans la pièce de la maison où vous êtes le plus souvent, vous augmenterez le taux énergétique de cette pièce. Vous profiterez alors de tous ses bienfaits. Elle vous encouragera aussi à maintenir un mode de vie saine dans l’objectif de vous garantir une santé de fer au quotidien. Enfin, c’est une pierre qui peut vous aider en cas de troubles sanguins. En l’associant à l’azurite, elle peut avoir un effet sur la purification du sang.

Symbolique de la pierre hémimorphite

  • Inconnue

 

Traditions de la pierre hémimorphite

  • Non identifiées