Pierre Héliodore

pierre heliodore

Caractéristiques de la pierre héliodore

  • Origine du nom : Issu du grec “hélios” signifiant “soleil”
  • Groupe d’appartenance : Béryls
  • Composition chimique : Silicate d’Aluminium et de béryllium, Be3Al2Si6O18.
  • Dureté : entre 7.5 et 8
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Brésil, Madagascar, Oural, Pakistan
  • Couleur(s) : Doré, Jaune, vert pâle.

Voir les produits associés à la pierre héliodore

La pierre héliodore, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre héliodore

Elle tient son nom du grec “hélios”, qui signifie soleil, en rapport avec sa belle couleur jaune dorée, pour les plus jolis spécimens, les autres étant plutôt orangés et pouvant même avoir des lueurs vertes. Elle a été découverte en Namibie en 1910 dans les mêmes roches (pegmatites) où l’on a trouvé des aigues-marines. Puis, quelque temps plus tard, c’est en Russie et en Ukraine que l’on a trouvé des spécimens de grande dimension, pouvant aller jusqu’à 15 cm de longueur. Des gisements intéressants se trouvent à Madagascar, en Afghanistan, dans l’Altaï, et en Chine. Le Brésil, le Sri Lanka et l’Ukraine sont les principaux pays exportateurs. C’est malgré tout une pierre rare, très recherchée par les amateurs. Le plus grand héliodore facetté, avec 2054 carats, provient du Brésil, et se trouve au Smithsonian Institute de Washington, qui possède de nombreuses pièces exceptionnelles. L’intensité de ses reflets or, la présence particulière de cavités tubulaires contenant liquide et bulle de gaz, plaisent aux personnes amoureuses des pierres rares. En bijouterie, l’héliodore est souvent taillé facetté (en pendentif par exemple), en ovale ou en forme ronde pour souligner sa transparence et sa brillance.

La St Héliodore est fêtée le 21 novembre. Ce prénom, en rapport avec le soleil, s’était démodé, après avoir été beaucoup utilisé dans l’antiquité, mais il redevient aujourd’hui à la mode. Dans les “Héliodore” célèbres, il y a un savant mathématicien de Larisse, qui a écrit deux livres d’optique, deux prêtres d’Antioche (auteurs de traités), un évêque de Thessalie (auteur de romans) et un sculpteur de statues grec admiré de Pline. Saint Héliodore, ami de Saint Jérôme, fut apprécié pour sa sévérité. Le plus populaire est sûrement l’homme figurant sur la fresque de Rafaël, appelée l’Expulsion d’Héliodore, où le pape reçoit en audience privée des grandes figures de ce monde. Cette scène provient de la Bible, où il est dit que le commandant Héliodore, sous les ordres du monarque syrien Séleucus, était sur le point de récupérer le Trésor du Temple de Jérusalem, qui était prévu pour les pauvres et les orphelins, avant d’être chassé par les anges qui le tuèrent. Grâce aux prières du prêtre, il a retrouvé la vie, et s’en est allé prêcher la parole de Dieu.

Origine et composition de la pierre héliodore

La pierre héliodore est un minéral naturel de la famille des cyclosilicates. C’est une variété de béryl de teinte jaune avec des nuances verdâtres ou miel. Sa formule chimique est : Be3Al2Si6O18. Elle présente la plupart des caractéristiques du groupe des béryls : elle a une dureté importante de 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs, une structure cristalline hexagonale, un clivage imparfait et une cassure conchoïdale.

Ses caractéristiques optiques, indice de réfraction et biréfringence, ressemblent à celles de l’aigue-marine. C’est le fer qui lui donne sa teinte jaune. Par traitement thermique (280° à 600°C), elle peut revêtir une couleur bleue ou presque incolore, mais reprend sa couleur normale dès le refroidissement. Ses gisements sont peu nombreux, surtout si l’on est amateur de belle qualité en termes de gemme. Ils sont situés essentiellement au Brésil, à Madagascar, en Namibie, en Inde, au Tadjikistan et en Russie.

Vertus et propriétés de la pierre héliodore en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre héliodore sur le plan mental

Au niveau psychologique, elle donne du courage, améliore l’intuition, le développement spirituel, la confiance en soi, et aide à se battre contre la paresse. C’est une pierre très joyeuse, qui vous redonne espoir, et le goût à la vie. La pierre héliodore dynamise votre mental pour que preniez des initiatives afin d’aller de l’avant. Elle produit un impact positif sur la mémoire et vous donnera une meilleure capacité intellectuelle et une fluidité d’analyse parfaite. C’est la pierre du chakra du plexus solaire. Elle vous rendra plus enthousiaste et agira comme une protection contre la tristesse. Elle vous apportera de la gaieté, et vous permettra de vous sentir dans votre élément en public. Concernant le chakra du troisième œil, elle intervient sur le plan intellectuel : c’est une ressource illimitée pour pouvoir structurer ses pensées, développer sa créativité, et fluidifier les relations entre les banques de données du cerveau et ses zones de création.

Elle agit aussi sur la mémoire et aide le cerveau à mettre en place un processus de création, quel que soit le domaine concerné (artistique, technologique, poétique). Elle a un rôle majeur dans l’assemblage des éléments utiles (faire le tri dans les idées), dans leur analyse et leur synthèse. Cette pierre de référence structure le cerveau et renforce ses capacités mentales. Elle développe aussi votre intuition et votre accomplissement spirituel. Par ailleurs, elle instaure des relations de confiance là où règne le scepticisme. Elle permet à une personne de se sentir sur la même longueur d’onde que les autres, et d’être soi-même. Elle produit de l’énergie positive et vous permet de faire les bons choix.

Les vertus et propriétés de la pierre héliodore sur le plan physique

Au niveau physique, elle favorise la circulation sanguine, élimine les toxines, agit sur le mal de dos et améliore la régénération. Elle apaise les problèmes hépatiques et intestinaux et a un impact positif sur les problèmes de foie et de pancréas. Celui qui utilisera la pierre héliodore aura des défenses immunitaires boostées, une bonne protection, et conservera une bonne forme physique. Elle peut être utilisée pour aider à combattre les troubles au niveau des bronches grâce à sa capacité à réchauffer, qui favorise la libération des voies respiratoires. Elle est parfaite pour assainir l’environnement de la pièce. Elle participe ainsi à la bonne santé et à la vitalité des plantes vertes et à celles des personnes ou des animaux présents dans la pièce.

Elle a une dimension salvatrice, car elle permet d’accélérer la convalescence afin qu’ils se rétablissent plus vite. Elle peut même entraîner une rémission. Elle exerce aussi une action préventive de qualité. Elle apporte à la fois une purification spirituelle et la chaleur solaire indispensable aux individus pour s’aimer. Ainsi, notre organisme est rempli d’amour et de chaleur. Celui qui possédera ce minéral naturel (sous forme de pendentif par exemple), retrouvera confiance en lui et accèdera à une purification spirituelle. Lorsque la pierre aura donné toute son énergie, vous pouvez la purifier en la mettant sur un lit de gros sel pendant quelques heures. N’hésitez pas à aller regarder des photos de cette pierre sur internet, pour pouvoir apprécier toute sa luminosité. Vous découvrirez sur ces photos l’énergie solaire qu’elle dégage.

Symbolique de la pierre héliodore

  • La pierre du soleil à son zénith

 

Traditions de la pierre héliodore

  • Chrétienté : Intelligence divine, la pierre héliodore représente la résurrection et la lumière.
  • Grèce : C’est la lumière naissance.
  • Inde : Elle est l’énergie solaire.
  • Japon : Elle est le courage, le bon augure.
  • Vietnam : Elle écarte les ondes néfastes de la nuit.