Pierre Éclogite

pierre éclogite

Caractéristiques de la pierre éclogite

  • Origine du nom : Issu du grec « eklogê », signifiant Eskola, qui a donné une définition des faciès métamorphiques sur les rochers issus de protolithes basiques.
  • Composition chimique : Proportions variables d’almandin (Fe3Al2Si3O12), de pyrope (Mg3Al2Si3O12) et de grossulaire (Ca3Al2Si3O12).
  • Dureté : entre 5 et 6
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Alpes italiennes (Dora Maira), Japon, Himalaya au Pakistan, Inde, Chine.
  • Couleur(s) : Vert clair, vert foncé, rouge clair, rouge foncé.

Voir les produits associés à la pierre éclogite

La pierre éclogite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre éclogite

Une pierre éclogite est une roche métamorphique formée dans le faciès ayant subi des températures de ce champ et des conditions de pression. Son nom a été donné par l’abbé Haüy en 1822 et vient du mot grec « eklogê ». Eskola a donné une définition des faciès métamorphiques sur les rochers issus de protolithes basiques. Le nom de la pierre éclogite était historiquement donné à une roche de nature basique. Cependant, on emploie ce terme pour le faciès éclogitique par abus de langage. Ainsi, la pierre peut être acide avec plus de 53% de silice ou basique.

Grâce à sa dureté, la pierre éclogite a servi pour la fabrication de hache pendant la période néolithique. Dès le début de cette période et jusqu’au VIe millénaire av. J.-C., dans les Alpes du Sud, elle a été exploitée. À partir du Ve millénaire avant J.-C, son extraction a été amplifiée grandement. Pendant 3 millénaires, la pierre a servi à fabriquer des lames de hache. On suppose que les lames étaient purement cérémonielles puisqu’elles manquent d’ergonomie. La pierre devait être débitée par percussion et polie. Ces lames sont visibles dans toute l’Europe de l’Ouest, dans les Pyrénées, en Écosse, en Irlande, au Danemark. Cependant, elles ne se trouvent pas en Europe Centrale, à l’exception de la Thuringe, puisqu’elle fait partie de la culture des mégalithes. La carrière « La Gerbaudière » est utilisée en raison de sa bonne résistance à l’usure dans ses roches massives et pour les enrochements en raison de la densité élevée (3,3). La pierre éclogite est utilisée comme pierre ornementale.

Origine et composition de la pierre éclogite

La pierre basique est composée d’omphacite et de grenat, c’est-à-dire un mélange d’almandin, de pyrope et de grossulaire. L’omphacite est une solution solide entre deux pôles : la jadéite, la clinopyroxene sodique, le diopside, le clinopyroxene calcique péridotite. La pierre est composée aussi de mica blanc fréquent (paragonite, phengite) et de talc. Ces pierres peuvent avoir du disthène sous forme de rutile sous forme de petits grains rouge vif et brun selon l’épaisseur et de petites plages rosées. Au contact avec de l’amphibole magnésienne et du disthène, il peut se former un mica rare : la préisweirkite qui ne compte que 8 gisements dans le monde. Sur le site du Queyras, la pierre est un minéral métamorphique qui trouve son origine dans le faciès éclogitique.

Le grenat et l’omphacite pour la forme basique ont comme composition des associations de minéraux à des conditions P-T données que l’on appelle paragenèse. On trouve également de l’amphibole qui se développe à l’interface entre l’omphacite et le grenat dans ces deux phases. Sa présence montre qu’une fois formée, la pierre a subi une modification des P-T et elle s’est regroupée dans le champ métamorphique des amphibolites.

Au cours de sa formation, une pierre métamorphique a différentes conditions P-T. Pendant le chemin prograde, elles augmentent. La pierre atteint ensuite son maximum. Elle se dégrade lors de l’exhumation. Lorsque Gt et Cpx ne sont plus équilibrés, une couronne noire se forme. Elle est constituée de hornblende et de plagioclase, conséquence de la modification de l’assemblage entre les deux éléments.

La pierre renferme des proportions variables d’almandin, de pyrope et de grossulaire sous forme de solutions solides. La quantité de grossulaire est obligatoirement inférieure à 50 moles. Le clinopyroxène est une solution solide formée de diopside et de jadéite en proportions variables. Il s’y ajoute parfois de l’acmite. Le rutile, la magnétite et le quartz sont accessoires. Cependant, certaines pierres renferment du disthène, du zoïsite, des amphiboles, du mica sodique, de l’olivine ou de l’enstatite comme la péridotite.

Vertus et propriétés de la pierre éclogite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre éclogite sur le plan mental

La pierre apporte un soutien indéfectible lors des événements difficiles d’une vie en stimulant la volonté de traiter les troubles. Elle va vous aider à libérer vos idées noires et les émotions qui suivent : la peur, l’échec et le danger notamment. L’éclogite va agir sur les forces de régénération et le soin en apportant un soutien aux personnes souffrantes.

Sur le plan psychologie, la pierre éclogite a de nombreuses propriétés. Tout d’abord, elle va apporter de la joie et de la force de vivre, de l’énergie, du courage, de la force motrice et de l’assurance. On lui associe ensuite des effets sur la volonté, la confiance en soi et le succès. C’est une pierre qui possède un ancrage fort. Elle va aider les personnes à se libérer de certains schémas et de comportements négatifs sous forme d’un stage. Elle a un pouvoir de régénération, d’aide dans la lutte contre la tristesse, le découragement, l’échec et l’instabilité émotionnelle. La pierre va favoriser le respect de soi et va permettre de faire face aux épreuves en donnant un sentiment de liberté. Elle permet les régressions sur les vies antérieures.

Le minéral a pour principale réaction de fortifier le cœur et de réguler la circulation sanguine dans le corps. Cela a d’ailleurs été prouvé un certain nombre de fois. Grâce à l’accroissement du plasma sanguin et des globules blancs qu’elle provoque, on constate une amélioration de l’assimilation de l’hémoglobine. Ceci est une aide précieuse pour les personnes atteintes de dysfonctionnement dans le sang, car la pierre éclogite va supprimer la fatigue des symptômes en stage. On assiste à un renforcement des vaisseaux capillaires, à une diminution des abcès, des furoncles, des inflammations et des troubles de peau ainsi que des plaies internes comme externes.

De plus, la pierre éclogite a un rôle tonifiant sur plusieurs organes : le foie, la rate et les reins. La puissance sexuelle, des hommes comme des femmes, est améliorée grâce à une protection des zones reproductives et à des appareils reproductifs stimulés. Elle peut aider dans le traitement des bourdonnements d’oreilles, une réaction sur les douleurs articulaires, les fractures osseuses. La colonne vertébrale bénéficie d’une protection.

Symboliques de la pierre éclogite

  • Inconnues

Traditions de la pierre éclogite

  • Non identifiées