Caractéristiques de la pierre Corail Fossile
- Origine du nom : Pet-O-Sega, chef indien. Signifie “rayon de soleil”
- Composition chimique : Coraux hexagonaria Percarinata
- Gisements : Etats-Unis, Canada
- Couleurs : Beige, gris, marrons
Résultats de millions d’années de transformations, le corail fossile est un minéral unique et précieux. Mais au-delà de sa dimension esthétique, il est également largement plébiscité pour ses propriétés dans le monde de la lithothérapie.
Le corail fossile a une longue histoire, entourée de légendes et de croyances . Dans l’Egypte ancienne, le corail était utilisé pour la fabrication d’amulettes et de bijoux. On pensait alors qu’il avait des pouvoirs protecteurs et qu’il apportait la fortune.
Par la suite, les Romains ont également utilisé le corail sous forme de bijoux, en pensant qu’il pouvait prévenir les maladies et repousser le mauvais sort. Enfin, au Moyen Âge, il était considéré comme un symbole de richesse et de pouvoir. Il était par conséquent souvent utilisé comme ornement sur les couronnes royales.
Cette pierre, aussi connue sous le nom de corail pétrifié, est une formation minérale issue des coraux préhistoriques ayant évolué au fil du temps . Les coraux sont des organismes marins vivant dans des colonies d’animaux appelés polypes. Ces mêmes polypes sécrètent un squelette calcaire dans le but de se protéger et se soutenir. Lorsque les coraux meurent, leurs squelettes calcaires se déposent au fond de l’océan et sont progressivement recouverts de sédiments. Petit à petit, ces dépôts de corail et de sédiments sont soumis à des pressions élevées et à des processus géologiques, transformant ainsi le calcium présent dans les squelettes en minéraux tels que la calcite ou la silice. Ce processus, connu sous le nom de pétrification, se déroule sur plusieurs millions d’années . Au fur et à mesure que les minéraux remplacent les tissus organiques du corail, une transformation s’opère alors, préservant ainsi la structure originale du corail sous forme minérale. Les couleurs et les motifs de la pierre corail fossile sont d’ailleurs souvent le résultat des minéraux présents dans l’environnement où le processus de pétrification a lieu.
La pierre corail fossile peut être trouvée dans différentes régions du monde , notamment dans des formations géologiques anciennes telles que des terrains désertiques : Etats-Unis (Texas, Arizona, Floride), Maroc, Chine, Indonésie… Les caractéristiques de la pierre peuvent quant à elles considérablement varier en fonction de divers facteurs. Il existe par conséquent des pierres de poids et de dimensions très variés . Par exemple, leur poids peut varier de quelques milligrammes à plusieurs carats.
À ce jour, le corail fossile appartient à la catégorie des pierres organiques plutôt qu’à la catégorie des pierres précieuses ou semi-précieuses.
Le domaine de la lithothérapie attribue au corail fossile de nombreuses vertus et propriétés, tant sur le plan psychique que sur le plan physique.
Tout d’abord, cette pierre est connue pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi . Ainsi, elle aide à surmonter les doutes et les inquiétudes tout en favorisant un sentiment d’acceptation de soi et d’assurance. Ensuite, la pierre corail apporte une certaine clarté mentale . Les pensées confuses et négatives sont par conséquent dissipées, laissant place à plus de concentration. Cette focalisation permet entre autres la prise de décision éclairée.
De plus, ce minéral est souvent associé à l’équilibre émotionnel . Il peut en effet aider à apaiser les émotions trop intenses comme le stresse tout en favorisant la stabilité émotionnelle. Calmant les peurs et les angoisses, elle contribue à surmonter les sentiments d’anxiété, de nervosité et de panique.
Le corail fossile laisse au contraire place à la motivation et à l’enthousiasme . Pierre énergisante, elle aide à passer outre la procrastination, augmentant ainsi la motivation pour atteindre ses objectifs et revitaliser l’esprit.
Ce regain d’énergie et de vitalité se traduit également sur le plan physique, l’énergie vitale étant par conséquent stimulée . Grâce au renforcement du système énergétique corporel, l’endurance et la résistance physique sont alors augmentées.
Par ailleurs, on associe le corail fossile à l’amélioration de la circulation sanguine . On dit qu’il contribue à purifier le sang, à stimuler le flux sanguin et à renforcer le système cardiovasculaire.
Il permet également de soutenir le système immunitaire et renforçant la résistance du corps aux maladies et aux infections . La régénération cellulaire est quant à elle stimulée, accélérant alors le processus de guérison. Enfin, la pierre corail est parfois utilisée pour soulager les douleurs articulaires et les inflammations . On lui attribue alors des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Toutefois, et bien que comportant de nombreux bienfaits, il est important de comprendre que la lithothérapie ne se substitue pas à un traitement médical.