cassiterite-france-mineraux-image

Caractéristiques de la pierre Cassitérite

  • Origine du nom : Dérivé du grec κασσίτερος (kassiteros = étain), qui en est le composant principal
  • Groupe d’appartenance : Cassitérite
  • Composition chimique : Oxyde d’étain
  • Dureté : 6,7 à 7,1
  • Système cristallin : Tétragonal ou Quadratique
  • Gisements : Portugal, France, République tchèque, Italie, Myanmar, Brésil, Bolivie
  • Couleurs : Brun à noir, parfois plus clair

Voir les produits associés à la Cassitérite

La pierre cassitérite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Comme toutes les pierres, les pierres de cassitérite sous leur forme cristalline naturelle ont des atouts indéniables en lithothérapie, une origine, une histoire, un poids, une dimension et une composition qui leur est propre.

Histoire de la pierre Cassitérite

Elle a été discutée par Bergmann pour la toute première fois en 1780. La première analyse chimique a été faite en 1797 par un chimiste appelé Martin Heinrich Klaproth. La pierre a ensuite été décrite et nommée par François Sulpice Boudin en 1832. Le nom choisi est en fait un dérivé du grec κασσίτερος (kassiteros = étain) et en est le composant principal.

Cette catégorie de pierres, assez unique, a été profondément étudiée par Friedrich Becke, notamment en ce qui concerne ses caractéristiques géométrique (dimension, poids, forme, etc) ainsi que ses capacités en matière d’optique.

Le nom du minéral doit être judicieusement lié à l’île “Cassiterides” (parfois mythique, parfois réelle) censée abriter des minerais à base d’oxyde d’étain. Ces terres occidentales peuvent aller de l’Espagne à la Petite-Bretagne ou à l’Armorique jusqu’à l’ancienne île de Bretagne.

Les minéralogistes aiment les beaux extraits de cassitérite qui ont été collectés. Ils portent jusqu’à l’origine les multiples macles ou formes définies. Cette pierre est également utilisée pour le polissage optique.

Cette pierre est également appelée dioxyde d’étain. C’est un agent opacifiant utilisé dans la fabrication des pâtes de verre, des émaux et des peintures minérales. C’est aussi un pigment pour la céramique, comme les pigments albâtre et rouge rubis dans les peintures céramiques.

Origine et composition de la pierre Cassitérite

La cassitérite est une famille de minéraux de dioxyde d’étain, principalement sous forme d’oxydes, qui peuvent contenir des traces d’autres éléments métalliques tels que Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In, Ga, etc.

Cette catégorie de pierres se présente comme un minéral majeur dans les roches ignées acides (granites et pegmatites apparentées aux granites), en particulier là où elles sont associées et cristallisent dans des veines hydrothermales chaudes et modérées (veines et greisen). Dans les gisements à haute température, le tungstène, la molybdénite, la tourmaline et même la topaze sont associés au quartz ainsi qu’à l’orthose. Il est toujours associé à la scheelite et au mispickel dans les veines de pierre à air (filons) et à tout ce qui est émanations. Les fluides minéraux que l’on retrouve le plus souvent sont la fluorite, l’apatite, la topaze ainsi que la wolframite.

Cette pière est présente dans certaines coulées de lave de rhyolite comme dans le Durango, volcan au Mexique. Cependant, il est assez rare d’en retrouver dans les sédiments métamorphiques de contact.

Étant un minéral assez robuste, lourd et plutôt dense qui reste souvent à proximité des roches érodées, il est logique que cette pierre peut également être trouvée dans sables sous la forme d’étain alluvionnaire. Grâce à cela, elle peut donc être exploitée dans des gisements alluvionnaires ou fluviaux et marins dans des pays tels que la Malaisie, l’Indonésie ou encore la Thaïlande. Ces grands lodges sont actuellement les gisements les plus importantes et les plus rentables au monde.

La plupart des cristaux les plus conséquents, d’une taille d’environ 10 à 15 cm, se trouvent dans le célèbre gisement de Horny Slavkov en République tchèque et dans le Minas Gerais, une région minière du Brésil. En Cornouailles et dans les monts Métallifères, de beaux cristaux sont la plupart du temps reliés à de l’albite et du spodumène. On peut trouver de très beaux cristaux dans des pays tels que le Portugal, la France, la République tchèque, l’Italie, le Myanmar ou encore le Brésil. Villoco, un endroit en Bolivie, possède de nombreuses pierres précieuses de ce type.

La grande majorité des pierres de cassitérite sont de couleurs brunes à noires, mais certaines possèdent des tons plus clairs. La couleur dominante d’une pierre dépend en fait des impuretés contenues à l’intérieur de sa structure. La densité de la cassitérite varie de 6,7 à 7,1 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie que c’est l’un des minéraux les plus denses qu’on peut trouver sur terre.

Vertus et propriétés de la pierre Cassitérite en lithothérapie

Sa première vertu est qu’elle est parfaite pour effectuer de la méditation profonde. On peut également l’utiliser afin de rééquilibrer les flux énergétiques liés aux chakras, le chakra racine en particulier. Sa propriété la plus puissante est sûrement le fait que cette pierre est capable de soulager les sentiments de tristesse et de souffrance lorsque vous venez d’apprendre le décès d’un proche. Toujours selon la lithothérapie, cette pierre possède la capacité de calmer votre lumière divine en la resituant à l’intérieur de votre corps. Cette pierre peut vous apporter une grande aide si vous pratiquez des activités dites chamaniques.

En fait, la cassitérite est capable de créer des portes qui vous aident à vivre un voyage inter dimensionnel et intérieur. Elle réduit considérablement, voire supprime, l’ensemble de vos pensées négatives et connecte votre conscience à la source cosmique. Cette pierre précieuse facilité l’âme à entrer dans le monde spirituel tout en provenant du monde physique lors d’une séance de méditation. Une pierre cassitérite vous aide également à mieux cerner l’importance des changements auxquels vous faites face dans votre vie.

Toutes ces vertus sont des raisons qui font que posséder une pierre de cassitérite peut s’avérer être très utile à divers moment de votre vie.

Symbolique de la pierre Cassitérite

  • Inconnue

Traditions de la pierre Cassitérite

  • Utilisation dans la pratique chamanique, élévation spirituelle