Caractéristiques de la pierre calcite optique

  • Origine du nom : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3
  • Dureté : 3
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes.
  • Couleur(s) : Elle se retrouve dans toutes les couleurs.

Voir les produits associés à la Calcite optique

La pierre calcite optique, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre calcite optique fait partie de la catégorie des calcites qui existent en différentes variétés comme la calcite miel, la calcite verte ou encore la calcite bleue. Sous forme de cristaux naturels, elle possède, comme toutes les pierres, une histoire, une origine, une composition ainsi que de vertus indéniables en lithothérapie.

Histoire de la pierre calcite optique

Toutes les pierres ont une histoire, mais celle de la calcite optique ressemble au parcours d’une aventurière. Son épopée nous permettra d’évoquer l’Islande, l’Égypte, et de traverser les mers du globe. Suivre les traces de la pierre calcite, c’est regarder le monde d’un point de vue unique : celui de la biréfringence.

La pierre calcite est appelée « optique » en raison de cette propriété physique à diviser les rayons lumineux au cœur de son cristal. On attribue au danois Rasmus Bartholin la découverte de cette caractéristique des calcites transparentes. On pense qu’avant lui, les vikings avaient déjà compris comment exploiter les particularités de celle qu’ils nommeront la « pierre du soleil ». Ces conquérants des mers avaient-ils compris comment localiser le soleil sous un ciel couvert ? Savaient-il s’orienter en utilisant une calcite optique afin de dépolariser la lumière ? Cette hypothèse fascine les scientifiques comme les historiens depuis les observations de Bartholin qui datent de 1670.
Les égyptiens préférèrent utiliser la calcite pour la fabrication de vases, de pavements et de statues. Constitué de cristaux jaunes translucides, l’« albâtre égyptien » était présent dans les carrières de la région d’Hatnoub.

De nos jours, l’usage de la calcite est majoritairement industriel. Composée de carbonate naturel de calcium, elle intervient lors de la fabrication de la chaux ou de certains engrais. Elle permet de produire des marbres métamorphisés ou des pierres de construction. La verrerie destinée à un usage quotidien (vitrage et art de la table) étant composée à partir d’une catégorie de sables minéraux issus de la calcite.
La calcite optique n’est pas seulement présente dans les matériaux de construction, en agriculture ou dans l’industrie. Elle est nécessaire à la survie des êtres vivants. En effet, au quotidien, nous consommons sans le savoir de l’eau enrichie naturellement au carbonate de calcium pure.

Origine et composition de la pierre calcite optique

Lors de sa découverte en terre d’Islande, la pierre avait séduit par la pureté de sa transparence et intrigué par ses capacités optiques étonnantes. Le paysage vu à travers son cristal semblait se superposer, le faisceau lumineux qui traversait la pierre se divisant en deux faisceaux d’intensité différente. Cette double réfraction qui se corrige en obliquant légèrement la pierre, équilibre les intensités et permet de situer l’emplacement du soleil dans l’obscurité. La transparence de la calcite pouvant se complexifiée lors du processus de cristallisation.
Connaître l’histoire d’un minéral, c’est aussi mieux comprendre le poids spirituel de ses vertus. Alors souvenons-nous que ce sont les mines d’Helgustadir qui ont fourni aux scientifiques du 17 ème siècle des calcites à la pureté digne d’être exposée dans les musées. S’il existe encore des lieux de production de calcite et d’aragonite en Islande, les gisements les plus importants sont ailleurs de nos jours. Notamment au cœur du grand désert Sonora au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en Inde, ainsi qu’en Chine. Mais il reste acquis que les calcites les plus transparentes, et les pierres d’un poids important, ont toutes été extraites des mines d’Helgustadir. Déclarée en 1975 « réserve naturelle », ces mines se souviennent d’un temps où la calcite intriguait d’abord par sa pureté.

La calcite et la dolomite sont souvent classées dans la même catégorie des minéraux communs. Si on les trouve dans des environnements géologiques identiques, pouvoir les différencier n’a pas qu’une utilité scientifique. Connaître la composition des sédiments de ces roches, analyser leurs grains et leur transparence, peut aussi aider à mieux appréhender leurs vertus réciproques. Si la simple observation colorimétrique ne suffit pas pour différencier la calcite de la dolomite, une méthode chimique est alors nécessaire. Par fluorescence, on peut en effet identifier les cristaux de calcite qui sont les seuls à réagir à une solution de phosphate d’acide d’ammonium. La dolomite qui présente une résistance plus énergique aux mêmes acides, est par ailleurs très présente dans des gisements miniers en Europe au contraire de la calcite.

Vertus et propriétés de la pierre calcite optique en lithothérapie

La lithothérapie apporte des bienfaits physiques, mentaux et symboliques via la force et l’utilisation des pierres. Du grec lithos (la pierre) et therapia (la cure), les vertus de chaque catégorie de pierres sont captées par vibration.

Les vertus et propriétés de la pierre calcite optique sur le plan psychologique

Le temps a donné à la calcite optique sa transparence, et c’est d’abord de cette pureté dont vous profiterez. Telle une onde claire, elle vous apaisera et vous permettra de trouver ou de retrouver un équilibre mental. Tous les instants de votre vie profiteront de sa clarté. La calcite n’enfonce pas les portes qui bloquent le psychisme, elle donne à voir l’envers du décor. Il est si reposant de pouvoir regarder différemment le monde qui nous entoure, comme les marins qui ne voyaient pas le même soleil derrière le cristal qui les guidait. L’apaisement par la lumière est une vertu fondamentale de ce minéral. Vos colères seront elles aussi transpercées de cette clarté invisible. Vous ne serez plus « désorienté », le chemin vers l’apaisement sera plus facile à trouver.

La calcite divise la lumière, mais vous indique comment réunir les intensités. Manipuler ce minéral est donc préconisé. Le point lumineux qu’il vous indique est la convergence vers laquelle votre énergie sera guidée. En diluant les pensées trop rigides, vous éprouverez alors le bonheur de vous sentir maître d’un destin remis sur les « bons rails ».

Les enfants sont souvent très sensibles aux bienfaits de la calcite. Cette énergie positive renforce la dimension de l’unité familiale. Si vous déploriez des conflits, des disputes sans réels motifs, alors la calcite contribuera à l’épanouissement de votre entourage.

Cette pierre n’est pas une boussole, c’est une main invisible qui vous donne le courage de croire en vous. Vous vous découvrirez de nouvelles curiosités, des envies d’apprendre. La calcite ne promet rien, mais elle a de grands projets pour vous. Son énergie est provocante, sa clarté pourrait vous donner le courage de tenter de nouvelles expériences professionnelles.

Les vertus et propriétés de la pierre calcite optique sur le plan physique

Le carbonate de calcium cristallisant la calcite, il contribue au renforcement des ossatures. Qu’importe sa dimension, la pierre peut aussi contribuer au raffermissement des muscles et des ligaments. Le système nerveux étant lui aussi tributaire d’une bonne cohésion corporelle, les réactions incontrôlées, les spasmes et les tremblements trouvent de l’apaisement dans le voisinage du minéral.

Le spath d’Islande a des vertus étonnantes dès qu’une forte température est en jeu. Tous les traumatismes causés par le feu peuvent être apaisés, les lésions sérieuses comme les blessures légères. Les épidermes fragiles sont protégés, les blessures graves ou purulentes peuvent être traitées en s’affranchissant de la barrière cutanée.
Les cristaux de calcite soulagent efficacement les douleurs dentaires. Les personnes sujettes aux troubles intestinaux fréquents trouveront avec la calcite la solution à leurs problèmes.

La pierre calcite optique est au cœur du processus revitalisant et revigorant du développement des enfants. Elle est l’alliée du système immunitaire. Elle participe à l’épanouissement spirituel et physique.

Symbolique de la pierre calcite optique

  • Inconnue

Traditions de la pierre calcite optique

  • Inconnues