Isotopes
Le terbium est un élément mononucléidique et monoisotopique dans la nature, avec un seul isotope stable, le 159Tb. Cependant, il existe 36 radioisotopes synthétiques de ce minerai qui ont été caractérisés, allant du terbium 135 au terbium 171. Parmi eux, les plus stables sont le terbium 158, qui a une demi-vie de 180 ans, et le terbium 157 avec une demi-vie de 71 ans. Deux principaux modes de fragmentation sont utilisés sur ces radioisotopes : la capture électronique et la désintégration bêta moins. Si le premier produit des isotopes de gadolinium, le second aboutit à la fabrication d’isotopes de dysprosium.
En plus de ces radioisotopes, le terbium possède également 27 isomères nucléaires. Le plus stable est le 156mTb avec une demi-vie de 24,4 heures.
Abondance naturelle
L’élément chimique 65 est également présent avec d’autres terres rares dans différents minéraux tels que :
- le xénotime (qui en contient environ 1 %) ;
- l’euxénite (qui en contient environ 1,3 %) ;
- la cérite ;
- la monazite ;
- la gadolinite.
Ce minerai a aussi été détecté dans la matière stellaire. Bien qu’il soit relativement rare dans la croûte terrestre, son abondance est estimée à environ 1,2 milligramme par kilogramme. De ce fait, il est deux fois plus commun que l’argent. Il est principalement extrait à partir de minéraux contenant des terres rares.
Production
La Chine est le principal producteur mondial du terbium. Ce dernier est utilisé dans une variété d’applications, notamment dans la fabrication d’aimants permanents pour les moteurs électriques. Il est aussi présent dans les lampes fluorescentes ainsi que dans les écrans à cristaux liquides pour les téléviseurs et les ordinateurs.
En 2018, les principales ressources minières se trouvaient dans plusieurs pays, notamment la Chine, les États-Unis et le Brésil. Le terbium est également présent en Inde, au Sri Lanka et en Australie. Il est considéré comme un élément rare et précieux. Ses réserves sont estimées à environ 300 000 tonnes. La production mondiale ne dépasse pas 10 tonnes par an (selon les données de 2001).
Cependant, des découvertes récentes ont révélé l’existence de nouveaux gisements de terres rares dans l’est du Japon. Différents chercheurs nippons ont estimé que ceux-ci se situent dans le sédiment marin, à des profondeurs de plus de 5 000 mètres. Leur superficie est de 2 500 km2. Leurs appréciations suggèrent que ces zones pourraient contenir plus de 16 millions de tonnes d’oxydes de terres rares. Cela équivaut à 420 ans d’approvisionnement en terbium pour le monde entier. De plus, ces sites pourraient également fournir 620 ans d’approvisionnement mondial en Europium, 780 ans en yttrium et 730 ans en dysprosium.
Bien que ces ressources soient considérables, leur exploitation est actuellement limitée par les difficultés d’accès à ces gisements et par leur coût élevé. Ces gisements pourraient avoir des implications importantes pour la sécurité énergétique et la stratégie économique des pays qui dépendent de ces réserves rares.
Extraction
Les procédés d’extraction du terbium sont similaires à ceux employés pour prélever d’autres lanthanides. Pour séparer l’élément des autres terres rares, des méthodes basées sur l’échange d’ions sont souvent utilisées. Elles sont plus faciles et rapides à mettre en place que les techniques de cristallisation fractionnée.
Pour obtenir ce minerai, il est possible de le produire à partir de son trifluorure (TbF3). Les scientifiques peuvent aussi recourir à son trichlorure (TbCl3) anhydre en réalisant une réduction thermique avec du calcium métallique dans un creuset en tantale. Le métal peut ensuite être purifié par refusions sous vide.
En 2015, le prix d’un gramme de terbium pur à 99,9 % était d’environ 40 dollars américains. Le coût réel de production et d’extraction de ce minerai varie en fonction de nombreux facteurs. Il dépend notamment de la disponibilité des matières premières, des dépenses énergétiques, des tarifs de la main-d’œuvre et des frais de transport.
En raison de sa rareté et de ses propriétés uniques, cet oxyde est largement utilisé dans des applications technologiques de pointe. Il trouve également son intérêt en médecine pour produire des photographies de haute qualité lors de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Utilisations du terbium
Les ions trivalents de plusieurs lanthanides ont la particularité de fluorescer après avoir été stimulés par des rayons UV ou par une décharge électrique. Grâce à cette propriété, le terbium fait partie des composants de choix pour la conception de luminophores. Il est particulièrement connu pour sa fluorescence verte.
Propriétés optiques
Ce minerai trouve de nombreuses applications industrielles telles que la technologie des tubes cathodiques pour les téléviseurs et les écrans d’ordinateur. Il est aussi utilisé dans la production de tubes fluorescents trichromatiques pour l’éclairage et la radiographie médicale. Dans ce dernier cas, le terbium sert à convertir les rayons X en lumière visible. Ce processus permet de produire des images de haute qualité lors des examens radiographiques.
Cet oxyde sert également dans la conception :
- de lasers à semi-conducteurs ;
- de matériaux magnétiques ;
- de verres optiques ;
- de détecteurs de rayonnement.
Sa fluorescence verte est particulièrement appréciée pour la production de marqueurs pour l’imagerie biologique et la biologie cellulaire.
Cet oxyde est donc un élément clé dans de nombreuses technologies modernes. Ses propriétés uniques en font une ressource précieuse pour plusieurs secteurs de l’économie mondiale.
Il est également utilisé à plus petite échelle dans des applications en biochimie. Par exemple, une méthode spectrophotométrique de détection des spores bactériennes a été proposée. Elle repose principalement sur l’ajout de chlorure de terbium à un lysat d’endospores et permet de produire de l’acide dipicolinique. Ce marqueur chimique unique des spores se lie à l’ion terbium (III) pour former un complexe fluorescent intense dans le spectre visible. Cette technique de détection permet d’identifier les spores bactériennes dans les échantillons environnementaux tels que les sols, les aliments et les eaux usées.
En outre, la fluorescence verte du terbium protège les billets de la monnaie européenne contre la contrefaçon. Elle permet également de préserver l’authenticité d’autres produits tels que les cartes de crédit et les passeports.
Propriétés magnétiques
L’élément chimique 65 possède des propriétés magnétiques très intéressantes. À température ambiante, il se présente comme un métal ferromagnétique. Il peut être aimanté dans une direction particulière en présence d’un champ magnétique externe.
Cependant, il subit une transition de phase à des températures plus élevées. Ce processus le transforme en métal antiferromagnétique. Les moments magnétiques des atomes de terbium s’organisent en une structure ordonnée. Quant aux moments magnétiques de chaque atome, ils sont orientés en sens opposé les uns aux autres.
L’élément chimique 65 possède également une propriété magnétique appelée « magnetocrystalline anisotropie ». Les propriétés magnétiques de cet élément chimique sont liées à la direction dans laquelle les atomes sont arrangés dans la structure cristalline du matériau. Elles sont responsables de la forte magnétisation de l’oxyde et expliquent l’utilité du minerai dans la production d’aimants permanents.