Le groupe 12 du tableau périodique : position de chaque élément dans le tableau périodique et l’IUPAC, et leurs propriétés.
Dans le système CAS et dans l’ancien système IUPAC, le groupe 12 du tableau périodique se nommait « groupe IIB ». Les éléments chimiques de la 12e colonne du tableau périodique des éléments sont contenus dans ce groupe.
Tableau représentatif du groupe 12
Période
Élément chimique
Symbole chimique
Famille d’éléments
Z
Configuration électronique
4
Zinc
Zn
Métal pauvre
30
[Ar] 4s2 3d10
5
Cadmium
Cd
Métal pauvre
48
[Kr] 5s2 4d10
6
Mercure
Hg
Métal pauvre
80
[Xe] 6s2 4f14 5d10
7
Copernicium
Cn
Métal de transition
112
[Rn] 7s2 5f14 6d10
Les éléments du groupe 12 du tableau périodique font partie du bloc d. Dans les ouvrages de chimie et dans la plupart des manuels, ils sont, en général, classés parmi les éléments de transition. Selon l’IUPAC, un élément de transition doit être un élément chimique ayant :
soit des atomes disposant d’une sous-couche électronique d incomplète,
soit des atomes qui peuvent former des cations, avec la sous-couche électronique d incomplète.
Par conséquent, les éléments du groupe 12 ne font pas partie des éléments de transition, suivant la définition de l’IUPAC. En effet, ces éléments mobilisent les électrons de leur sous-couche ns (n désigne ainsi le numéro de la période). Ils laissent également leur sous-couche (n – 1) d, complète remplie de 10 électrons. Ils sont donc rangés dans la famille des métaux pauvres. Ces métaux ont à leur gauche, les métaux de transition et à leur droite, les métalloïdes dans le tableau périodique.
Propriétés du groupe 12 du tableau périodique
Comparés aux métaux de transition, les métaux pauvres sont plus mous. Leur résistance mécanique est moindre et leur température de fusion est sensiblement inférieure. À température ambiante, le mercure reste liquide. En revanche, le copernicium 112Cn serait plutôt un métal de transition. Ses effets relativistes stabilisent les orbitales 7s, au détriment des orbitales 6d. La configuration de l’ion Cn2+ serait ainsi [Rn] 5f14 6d8 7s2 . Par conséquent, il présente une sous-couche 6d incomplète. Le copernicium serait à l’état d’oxydation +2, voire +4, en solution aqueuse. Dans ce cas, la sous-couche 6d est certainement incomplète. Le cadmium et le mercure sont des métaux toxiques et polluants dont l’usage est fortement réglementé. Le copernicium ne sert qu’à des fins scientifiques.