Gaz et thermodynamique
Les gaz sont sujets à des changements d’état, également connus sous le nom de transitions de phase. Lorsque certains solides passent directement à l’état gazeux sans passer par l’état liquide, le processus est appelé sublimation. Un exemple courant de celui-ci est le dioxyde de carbone CO2, qui peut se sublimer en neige carbonique. Le processus opposé de la sublimation est la condensation solide ou la sublimation inverse.
En revanche, lorsque les liquides se transforment en gaz, la procédure est appelée “vaporisation”. Elle peut se produire soit par évaporation lente, soit par ébullition rapide. La transformation inverse, lorsque les gaz se liquéfient, est appelée “liquéfaction”.
Le gaz se caractérise par quelques propriétés chimiques qui influent sur sa réactivité, sa combustibilité, sa toxicité et son acidité. D’abord, il est susceptible de réagir avec d’autres gaz, des liquides ou des solides en libérant de l’énergie ou en formant de nouveaux produits chimiques. Ensuite, il peut être combustible. Cette caractéristique lui permet de réagir avec l’oxygène pour produire de la chaleur, de la lumière et de nouveaux produits chimiques. Tel est notamment le cas du méthane, un gaz combustible utilisé pour la production d’énergie. D’ailleurs, certains gaz peuvent être toxiques ou mortels pour les humains et les animaux. Par exemple, le monoxyde de carbone est un gaz toxique produit par la combustion incomplète de carburants fossiles. Enfin, certains gaz peuvent être acides et réagir avec des substances alcalines pour former des sels. Par exemple, le dioxyde de soufre est un gaz acide produit par les combustibles fossiles. Il est susceptible de causer des pluies acides.